COMMANDITÉ
Relaxer

Initiation à la digitopuncture

Si on connaît bien l’acupuncture, la digitopuncture demeure quant à elle méconnue. C’est pourtant une technique millénaire, elle aussi issue de la médecine chinoise traditionnelle. Le principe : utiliser le bout des doigts pour stimuler les points énergétiques du corps.

Comment ça marche ?

Comme l’acupuncture, la digitopuncture se pratique en exerçant des pressions sur les points énergétiques, disposés le long des méridiens du corps. Ici, pas d’aiguilles; on utilise simplement les doigts. Les exercices, simples à réaliser à la maison, visent à libérer le corps de ses tensions physiques et psychiques. Selon la médecine chinoise traditionnelle, la digitopuncture permettrait notamment de lutter contre le stress, l’anxiété, les maux de tête, les nausées et les douleurs. Les femmes enceintes devraient toutefois consulter un praticien certifié avant de l’essayer à la maison.

En médecine chinoise, les méridiens sont des canaux dans lesquels circule le Qi, soit l’énergie vitale.

6 points de digitopuncture à essayer à la maison

Psitt !

Un bon indice pour savoir si on a bien localisé le point : sous la pression du doigt, il devient sensible ou douloureux.

Shen Men

Ce point, qui se trouve dans le haut de l’oreille, à l’intérieur du bout ourlé de celle-ci, contribuerait à réduire l’anxiété et le stress en procurant un effet relaxant.

L’exercice

Presser ou masser pendant une minute en respirant profondément. Répéter l’exercice sur l’autre oreille.

Hoku

Situé entre le pouce et l’index, ce point sert notamment à calmer les tensions physiques et mentales, et à énergiser le corps.

L’exercice

Masser la zone en respirant profondément pendant deux à trois minutes.

Yuyao

Il suffit de viser le centre de ses sourcils pour trouver ce point. Ce dernier viserait à atténuer la douleur de certains maux de tête. On l’utilise aussi pour détendre le muscle contracté entre les deux sourcils.

L’exercice

Exercer une pression ferme sur ce point pendant une minute, puis relâcher.

Tai Chong

Stress, crampes menstruelles, douleurs dans le bas du dos : ce point ciblerait une foule de petits bobos. Le Tai Chong se trouve sur le dessus du pied, entre les deux premiers orteils, juste derrière l’articulation supérieure.

L’exercice

Masser ce point pendant deux minutes en effectuant de légères rotations.

Zhong Zhu

On attribue à ce point de nombreuses vertus, comme celle de détendre les tendons. Réputé pour procurer un apaisement rapide, il est placé sur le dos de la main, entre l’annulaire et l’auriculaire.

L’exercice

Masser ce point en effectuant des pressions circulaires fortes pendant deux à trois minutes.

Ying Tang

Aussi appelé « point du troisième œil », le Ying Tang se situe entre les sourcils, légèrement au-dessus du pont du nez. On l’utilise pour calmer l’esprit, détendre la ride du lion ou favoriser le sommeil.

L’exercice

Placer l’index sur le point et masser la zone en appuyant légèrement pendant au moins une minute.

Acupression ou digitopuncture ?

Dans le langage courant, on utilise parfois le mot « acupression » pour parler de digitopuncture. Ce terme est toutefois étymologiquement erroné pour désigner la digitopuncture, puisqu’il contient le préfixe acu, qui signifie « aiguille ». Les termes « digitopression » et « digipuncture » sont acceptés.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.