Architecture

Blainville ouvre une bibliothèque moderne

Décidément, les bibliothèques à l’architecture moderne et originale ont la cote. Blainville se joint au mouvement en ouvrant sa nouvelle bibliothèque ce week-end.

C’est la firme Menkès Shooner Dagenais Letourneux Architectes qui a réalisé le nouvel édifice, dont le coût s’est élevé à 12 millions. La bibliothèque Paul-Mercier fait partie d’un ensemble comprenant entre autres l’hôtel de ville et un centre communautaire intégré.

« Grâce à l’achalandage, on a l’opportunité de relier l’ensemble des bâtiments », avance Jean-Pierre Letourneux, architecte associé.

Le nouvel édifice de 3000 mètres carrés servira de lieu de rassemblement, sera adossé à un grand parc avec des bassins, un point d’attraction permettant de nombreuses allées et venues.

Pour les matériaux extérieurs, le choix des architectes s’est arrêté sur du bois torréfié, de l’aluminium, de la maçonnerie et des murs rideaux. De plus, des pare-soleil verticaux en bois habillent les hautes fenêtres de 4 mètres de hauteur. À l’intérieur, une charpente visible, faite de poutres de bois, confère de la chaleur à l’espace.

« L’intérieur est ouvert, lumineux, attrayant et pour une clientèle multiâge. » — Jean-Pierre Letourneux, architecte

Le grand hall s’ouvre sur la salle des actualités, où sont installés de grands écrans télé, tablettes et journaux. La section enfants du rez-de-chaussée possède une belle vue sur le jardin. Au centre, le grand escalier revêtu de bois – moitié gradins, moitié degrés – sert à la fois de place publique et de passage vers les salles de l’étage supérieur.

Les livres, les documents multimédias, la bibliothèque électronique et la section ados – plus bruyante – occupent l’étage. Cette dernière section possède aussi des gradins où les jeunes peuvent s’asseoir et discuter, en admirant la terrasse.

La bibliothèque du XXIe siècle, nous explique M. Letourneux, demeure non seulement un lieu de lecture et de travail, mais aussi de rassemblement, de conférences et d’expositions. La salle multifonction, idéalement située au rez-de-chaussée pour ce genre de manifestations, est prolongée d’une large terrasse extérieure.

« La nouvelle bibliothèque est un lieu de rassemblement, de retrouvailles et elle est beaucoup plus conviviale. »

La firme espère recevoir la certification LEED argent pour sa réalisation, qui comprend notamment un système de chauffage et de refroidissement par géothermie. On a prévu également des toitures blanches et végétalisées ainsi qu’un système de récupération d’eaux pluviales et des plantes ne nécessitant pas d’irrigation.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.