COMMANDITÉ

Université de Sherbrooke : déterminée à changer l’avenir

Amasser 250 millions de dollars d’ici 2028 pour changer l’avenir : voilà l’audacieux défi que s’est lancé l’Université de Sherbrooke. Déjà près de la moitié de l’objectif a été atteint. Les fonds accumulés serviront à concrétiser plus de 150 projets inspirants pour répondre de manière concrète aux défis d’aujourd’hui et de demain.

L’engagement au cœur de la réussite

Lancée en mai dernier et baptisée « Choisir de changer l’avenir », cette campagne de financement est la plus ambitieuse de l’histoire de l’Université de Sherbrooke. Surtout, elle reflète parfaitement les valeurs de l’établissement d’enseignement et témoigne de son engagement à devenir un acteur de changement pour la société de demain. Lutte contre les changements climatiques, diversité et vivre-ensemble, technologie au service de l’humain, approche personnalisée en soins de santé : ces défis, qui concernent l’ensemble de la population québécoise, figurent au cœur des priorités des projets portés par la Grande Campagne.

Mesurer la portée des dons

Afin d’atteindre son ambitieux objectif de 250 millions de dollars, l’Université de Sherbrooke compte sur le soutien de donateurs et de donatrices dont les contributions philanthropiques auront une incidence tangible sur les causes qui leur tiennent à cœur.

« Il est important pour nous de présenter des projets qui interpellent les donateurs et donatrices et qui leur permettent de faire la différence en soutenant des causes qui leur sont chères. Nous tenons également à leur démontrer concrètement la portée de leurs dons. »

— Pr Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke

Le vent dans les voiles

Déjà, plus de 130 millions de dollars ont été amassés grâce au soutien d’un précieux cabinet de campagne composé de leaders qui ont une grande influence dans le monde des affaires. Ensemble, Karinne Bouchard (Alimentation Couche-Tard), Matthew Cassar (Sherweb), Julie Godin (CGI) et Monique Leroux (Fiera Capital) coprésident le cabinet. Chacun de ces grands noms souhaite poursuivre sur sa lancée au nom de la diversité, de l’innovation, de la santé et de l’environnement.

Le plus prestigieux programme de bourses de l’Université de Sherbrooke

Parmi les nombreux donateurs et donatrices ayant contribué à faire de ce début de campagne un véritable succès, Laurent Beaudoin et Claire B. Beaudoin, qui ont aussi obtenu leur diplôme de l’Université de Sherbrooke, tenaient à s’impliquer de façon importante. Leur don majeur de 10 millions de dollars permettra à l’établissement d’enseignement de créer son plus prestigieux programme de bourses destiné aux étudiants et aux étudiantes des deuxième et troisième cycles, et aidera l’Université à se positionner comme un lieu d’excellence en recherche et en enseignement supérieur.

« Afin de perpétuer notre tradition de soutenir notre alma mater lors de ses campagnes, Claire et moi avons décidé d’unir nos efforts aux vôtres, et de faire un don qui prend en considération les besoins grandissants de l’Université pour attirer et retenir des étudiants et des étudiantes de fort calibre de partout dans le monde. »

— Laurent Beaudoin, ancien dirigeant de Bombardier et diplômé de l’Université de Sherbrooke

Des cliniques innovantes au profit des enfants et des adolescents

Grâce à une contribution philanthropique de 750 000 $ de Banque TD, l’Université de Sherbrooke mettra sur pied trois cliniques interdisciplinaires en développement de l’enfant et de l’adolescent. En plus de répondre aux besoins criants des jeunes présentant des difficultés sur les plans social et scolaire, ce projet permettra aux étudiants et aux étudiantes de six départements de mettre en pratique leurs apprentissages théoriques en se rendant directement sur le terrain. Les enfants et adolescents dans le besoin pourront ainsi profiter d’un guichet unique et d’un suivi personnalisé. Le projet favorisera également le développement des connaissances et des compétences de la communauté étudiante par une formation axée sur la pratique, et viendra enrichir les recherches sur l’adoption des meilleures pratiques liées à l’intervention éducative et sociale.

Chaire de recherche en sciences de la compassion

Sachant que la compassion joue un rôle crucial dans l’expérience des patients et des patientes au sein du réseau de la santé et des services sociaux et que les données récentes démontrent un manque de formation à cet égard, une Chaire de recherche en sciences de la compassion sera créée, notamment à partir de dons issus de la Grande Campagne. La chaire en question visera à briser les frontières entre la théorie, la recherche et la pratique. Ses travaux permettront de former des équipes interdisciplinaires capables de prodiguer des soins empreints de compassion à la population, et ce, tout au long du continuum de soins. D’importantes retombées pour les personnes, les équipes et les organisations sont également anticipées par l’intégration d’une culture de compassion en vue de lutter contre les taux alarmants de souffrance des personnes soignantes.

La Grande Campagne en chiffres

250 millions de dollars à récolter d’ici 2028

130 millions de dollars déjà amassés

150 ambitieux projets

4 thèmes d’avenir

1 prestigieux cabinet de campagne réunissant plus de 60 leaders

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.