Les vins de la semaine

Une rareté, un classique et une aubaine

J’essaie toujours de faire des suggestions dans différentes gammes de prix. Cette semaine, deux des vins sont plus chers. C’est parce qu’il y en a peu et qu’ils risquent de partir vite. Le premier, très peu connu, est élaboré avec un cépage rare du Frioul, en Italie. Le second est un classique : un pinot noir de Bourgogne. Et pour me faire pardonner : un délicieux vin blanc à petit prix.

Un goût rare

Le cépage Schioppettino avait presque disparu à la suite de la crise du phylloxera. Sauvé de l’extinction, il occupe maintenant une centaine d’hectares autour de Prepotto, petit village du Frioul, tout près de la frontière slovène. Ses arômes intenses interpellent tout de suite : très poivré, non sans rappeler le pineau d’Aunis, avec beaucoup de fruits rouges croquants, un peu à la gamay/pinot noir, des notes d’herbes ainsi que quelque chose qui rappelle la montagne. Complexe et captivant. La bouche fait preuve de beaucoup de fraîcheur et d’énergie. Moyennement corsé et très sec, avec du grain, des tanins modérés et une longue finale. À déguster avec des pâtes aux champignons, ou aux épinards et à la saucisse, un ragoût de haricots, du jambon cru, du chou farci. Il commence tout juste à être distribué ; si vous ne le trouvez pas, demandez !

Vigna Lenuzza Schioppettino di Prepotto Friuli Colli Orientali 2018, 29,95 $ (14691113) 13 %

Garde : de 4 à 6 ans

Faites vite !

Je m’étais fait avoir avec le 2017. Je n’avais pas été assez rapide ; il a disparu avant que je ne puisse en faire mention. Je me reprends donc, et ça tombe pile, le 2018 est encore meilleur ! Il n’y en a jamais d’énormes quantités, par contre, alors sa distribution est limitée, et il part vite. Le nez, plutôt retenu, s’ouvre à l’aération pour révéler un très joli fruit mûr, avec des arômes très fondus et appétissants de cerise, de fraise et de cassis, avec une pointe de sous-bois et de fleurs. Et quelle belle bouche ! Dense et ferme, elle fait aussi preuve de finesse et d’éclat. Un fruit mûr et des tanins fermes donnent le ton, mais le tout est d’un équilibre sans faille, très harmonieux. Pour la table, avec un magret de canard, un risotto aux champignons, un coq au vin rouge.

Domaine des Perdrix Pinot Noir Bourgogne 2018, 32,50 $ (917674) 13,6 %

Garde : de 4 à 6 ans

Comme le printemps dans un verre

Si vous n’en pouvez plus de l’hiver, voici le vin idéal pour rêver au printemps. Hyper aromatique, il vous colle un sourire aux lèvres avec ses parfums d’agrumes, de raisins frais, de jasmin et de fleur d’oranger. Léger et pimpant, le vin est sec malgré un caractère très fruité. De très légers amers, comme de zestes d’orange, ajoutent du relief et de l’intérêt, et prolongent les saveurs en finale. Le vin est un assemblage de xarel-lo, gewürztraminer, riesling et viognier. Simple, mais super bien fait, et tellement réjouissant ! À déguster à l’apéro ou avec des bouchées tout en fraîcheur, à base de poisson, de fruits de mer ou de légumes.

Sumarocca Tuví Penedès 2020, 15,40 $ (13574687) 12 % Bio

Garde : à boire

À boire

En attendant le printemps

Le printemps n’est pas officiellement arrivé, mais les températures douces des derniers jours nous en offrent un avant-goût. Pour préparer son arrivée, on chasse les vins lourds et on débouche des cuvées fruitées pour assouvir notre soif de chaleur et de soleil !

Rouge pour temps doux

Ce rouge d’Afrique du Sud est vendu dans une bouteille transparente. Cette caractéristique peut paraître anodine, pourtant, elle donne un indice sur le vin qu’elle contient : un rouge léger à boire rapidement. Pourquoi ? Parce que les bouteilles vertes protègent mieux le vin des rayons ultraviolets, en particulier, les tannins des rouges. Cet assemblage de syrah, de grenache et de mourvèdre n’est pas fait pour vieillir en cave. C’est tant mieux, car la bouteille est parfaite pour accompagner le premier apéro sur la terrasse et les grillades pas compliquées. Ses parfums de fruits rouges, de tabac et de fumée remplissent le verre. En bouche, l’attaque croquante et juteuse est suivie de tannins souples.

Fable Mountain Vineyards The Raptor Post Red Coastal Region 2018, 18 $ (14128401), 13 %

Boire local

Au vignoble Les Vents d’Ange, à Saint-Eustache, la vendange 2020 a été à l’image de la dernière année : difficile. « L’hiver est arrivé trop vite, résume Catherine Lauzon. La vigne n’a pas eu le temps de se préparer et on a eu une petite récolte. » Sur les 20 000 bouteilles de rosé prévues, le domaine en a produit seulement 13 000. Il y en a peu, mais quel bon rosé ! Élaboré avec le cépage Pionnier, un hybride peu répandu au Québec, son bouquet est rempli d’arômes de fraise, de framboise, de bleuet, et de parfums de lilas. L’attaque croquante crée un contraste satisfaisant avec la finale plus gourmande. Servi avec un tartare de saumon et des fraises, c’est le bonheur !

Les Vents d’Ange Marie-Rose 2020, 13 $ (12123657), 12,5 %

Un pur délice à moins de 15 $

C’est bien connu, le tempranillo est le cépage rouge le plus planté d’Espagne. Lequel arrive en deuxième place ? Un raisin beaucoup moins connu, le bobal. Cultivé dans le sud-est du pays, il possède du corps et de la puissance à l’image de son nom, dérivé de l’expression « tête de bœuf ». Il est vrai que la couleur foncée de sa robe et son attaque robuste annoncent un vin solide. Pourtant, il se laisse apprivoiser et dévoile de délicieuses notes de poivre, de violette et de mûre qui persistent longtemps en bouche. Ne vous ruez pas tout de suite à la SAQ : les bouteilles n’arriveront sur les tablettes que dans quelques jours. Elles sont offertes en ligne dès maintenant.

Enologica del Oleana Calabuig Valencia 2019, 14,60 $ (14189932), 12,5 %, bio

Rêver de la mer

Picpoul : retenez bien ce nom. Méprisé au cours des dernières décennies, ce cépage revient en force grâce à son acidité marquée et à la maturation tardive de ses raisins. Ces deux caractéristiques sont des atouts face aux changements climatiques. Et cette cuvée du sud de la France va vous charmer. Dès que ce vin est versé, ses parfums de lime, de pommes vertes et ses notes salines rappellent son terroir, situé tout près de l’étang de Thau, en bordure de la mer Méditerranée. Vif et rafraîchissant à l’attaque, le vin se prolonge dans une texture plus ronde et subtilement grasse qui apporte du corps et beaucoup de plaisir. Il sera idéal pour accompagner quelques huîtres et le crabe du Québec dans quelques semaines. Ou encore, on peut simplement le déguster seul à l’apéritif.

Domaine Félines Jourdan Picpoul de Pinet 2019, 18,20 $ (14173084), 13,5 %

Gin marin

Les vacances se passeront sans doute encore au Québec, l’été prochain. Et si la Gaspésie figure dans votre itinéraire, voici un arrêt à ajouter : la distillerie des Marigots, à Caplan, dans la Baie-des-Chaleurs. Joseph St-Denis Boulanger et Laurie-Anne Cloutier ont quitté Montréal juste avant la pandémie pour démarrer leur entreprise en Gaspésie. Leur gin est offert en petites quantités et il se démarque par la complexité de ses arômes. Fleurs sauvages, épices du Québec et champignon – vous serez déstabilisés.

Distillerie des Marigots Récif, 49 $ (14592140), 43,7 %

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.