Commerce de détail

7 façons d’aider les entreprises d’ici à croître

Depuis qu’elle a révolutionné l’univers des transactions par carte de crédit avec son petit lecteur magnétique blanc, Square a considérablement grandi. Une décennie plus tard, elle offre tout un écosystème de services en ligne et d’outils pour aider les entreprises d’ici à prospérer. Voici sept bonnes raisons qui expliquent pourquoi les grandes entreprises choisissent Square.

Être au bon endroit au bon moment

« Aujourd’hui, les consommateurs s’attendent à ce qu’on les rejoigne là où ils se trouvent, qu’ils achètent en ligne, en magasin ou quelque part entre les deux », explique Cole Baldwin depuis les bureaux torontois de Square. Le processus d’achat n’est plus aussi linéaire qu’une sortie au commerce du coin : les consommateurs peuvent désormais faire des allers-retours entre les canaux, remplir leur panier virtuel, comparer les offres et clavarder avec les marques. Grâce à son vaste écosystème de logiciels, de matériel et de services financiers, Square aide les entreprises de toutes tailles à entrer en contact avec leurs clients potentiels exactement là où ils se trouvent.

« Pour que le commerce de détail survive, les entreprises doivent multiplier les canaux de vente. Les consommateurs se sont habitués à la flexibilité dont ils ont pu profiter pendant la pandémie, et cette demande est là pour rester. Ils veulent qu’on vienne à eux. »

— Cole Baldwin, responsable des ventes, Square

Se doter d’outils interreliés

Autre certitude : les clients s’attendent à une expérience d’achat fluide. Qu’ils se fassent livrer une pizza du resto du quartier ou qu’ils retournent un article à une grande chaîne, le parcours doit être facile et sans heurts. C’est là qu’un système de point de vente intégré comme celui que propose Square peut réellement changer la donne dans l’expérience client en facilitant les transactions. Pour les entreprises dont la structure est complexe – multiples points de vente, plusieurs activités commerciales, etc. –, l’intégration en un seul système facilite la vie de tous : détaillant, clients, fournisseurs et employés.

Contrer la rareté de la main-d’œuvre

Dans un contexte de pénurie criante de main-d’œuvre, l’automatisation d’un maximum de tâches sans valeur ajoutée devient une bénédiction, tant pour les petites entreprises que pour les grands acteurs, comme le souligne Cole Baldwin : « Produire un devis, faire les suivis, facturer l’achat au client une fois le devis accepté, envoyer des rappels de paiement : une fois ces tâches automatisées, l’équipe peut se consacrer à des fonctions plus stratégiques où leur contribution compte réellement. »

S’éviter bien des maux de tête (et des frais)

Spécialisée à l’origine en traitement de paiements, Square est l’une des rares entités au Canada qui peut se targuer d’atteindre les standards élevés de conformité CPI, soit les normes de sécurité de l’industrie des cartes de paiement. « Square s’occupe de l’entièreté du processus de paiement pour les entreprises, incluant la gestion des risques et la conformité aux normes CPI », dit Cole Baldwin. Pour les détaillants, cette prise en charge par un tiers se traduit par des économies de coûts importantes en maintien de la conformité, en sécurité des données et en gestion des litiges.

Personnaliser ses plateformes

Face à un paysage commercial en constante évolution, les besoins des entreprises canadiennes changent rapidement eux aussi. Les plateformes logicielles et les solutions matérielles doivent offrir aux commerçants la latitude nécessaire pour évoluer au rythme de leurs affaires. Square mise sur le développement ouvert. Pour le détaillant, ça veut dire la possibilité de développer les plateformes Square selon ses besoins spécifiques.

« Dès les débuts, nous avons tenu à offrir à nos clients la possibilité de créer des expériences personnalisées et adaptées à leurs besoins uniques et à leur réalité. C'est pourquoi nos interfaces API sont accessibles en lecture et en écriture. »

— Cole Baldwin, responsable des ventes, Square

Fidéliser les clients

Aux solutions de traitement de paiement, de gestion des stocks en temps réel, de gestion des horaires et autres outils propulsés par l’information recueillie par Square s’ajoutent les solutions de marketing en ligne. Les campagnes de marketing automatisées par courriel ou sur les médias sociaux donnent aux détaillants la chance de multiplier les points de contact avec le client et de le fidéliser. « Le suivi des actions marketing et l’intelligence des données contribuent à la croissance des entreprises », mentionne Cole Baldwin.

Assurer l’avenir

Pour l’expert de Square, il ne fait aucun doute que pour assurer leur longévité, les petits et grands acteurs du commerce de détail doivent s’adapter aux habitudes de consommation changeantes et tenter de nouvelles choses. « Nous ne savons jamais de quoi l’avenir sera fait, mais nous aidons les commerçants à naviguer à travers tout ça en se tournant vers demain. »

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