Pharmacie

McKesson avale Uniprix

Courtisés depuis des années par McKesson, les pharmaciens affiliés à Uniprix ont fini par céder. Hier, ils ont voté à 95 % en faveur de la vente de leur enseigne au grossiste américain de produits pharmaceutiques qui contrôlera une pharmacie sur trois au Québec.

Si la transaction est autorisée par le Bureau de la concurrence et la Cour supérieure, McKesson se retrouvera avec 580 pharmacies Proxim et Uniprix sous son aile, ce qui en fera le plus important acteur de la province. Jean Coutu, au deuxième rang, regroupe 382 points de vente.

Les détails financiers de l’offre n’ont pas été dévoilés. Les sommes offertes aux pharmaciens varient selon qu’ils possèdent des actions de classe A ou B ou les deux.

La Presse a obtenu confirmation que McKesson cherchait à obtenir l’approbation de 90 % des pharmacies, chacune ayant droit à un vote. Un « oui » entre 66 2/3 et 90 % permettait au grossiste de retirer son offre, car les pharmaciens en défaveur de la vente risquent fort de changer d’enseigne à la fin de leur contrat. Notons que ceux-ci demeurent propriétaires de leur pharmacie.

Le président d’Uniprix, Philippe Duval, a refusé notre demande d’entrevue.

« Ce partenariat permettra d’assurer un avenir prometteur aux pharmaciens indépendants d’Uniprix et d’offrir des soins de qualité aux patients à l’échelle du Québec ».

— Philippe Duval, dans un court communiqué

Le dirigeant, qui demeurera en poste, selon toute vraisemblance, était en faveur de la vente, notamment en raison du contexte réglementaire actuel (la baisse des honoraires des pharmaciens décrétée par Québec). McKesson a également refusé de nous parler.

Jusqu’à la dernière minute

Une grande majorité des pharmaciens avaient transmis leur vote par la poste. Mais une trentaine de pharmaciens se sont rendus à Drummondville, hier, pour voter en personne et discuter avec Philippe Duval. Cela laisse croire que jusqu’à la dernière minute, ce n’était pas encore gagné pour McKesson.

« Le fait qu’ils aient convoqué une réunion, ça veut dire qu’ils n’avaient pas encore eu assez de votes pour [en faveur de la vente]. Sinon, ils ne nous auraient pas fait déplacer. La trentaine de personnes qui n’ont pas encore voté, c’est elles qui vont déterminer la balance », nous a expliqué, hier midi, un pharmacien qui n’a pas voulu être nommé.

Notons qu’il s’agit de la deuxième acquisition d’une chaîne de pharmacies au Canada pour McKesson en moins d’un an. En décembre dernier, l’achat des 470 pharmacies de Rexall Health pour la somme de 2,9 milliards CAN a été complété. Le Bureau de la concurrence a forcé la vente de 26 points de vente.

Amendes de McKesson

Un pharmacien à qui nous avons parlé a admis que la réputation de McKesson avait été l’un des facteurs considérés par ses confrères et lui.

Au début du mois, La Presse rapportait que McKesson était pressée par le Congrès américain de clarifier son rôle dans une crise de surconsommation d’opiacés frappant la Virginie-Occidentale, l’État qui présente le plus haut taux de surdose des États-Unis.

De plus, il y a quelques mois, l’entreprise avait accepté de payer une amende de 150 millions US pour avoir omis de signaler des commandes « douteuses » de médicaments contrôlés de 2008 à 2013.

McKesson avait déjà été condamnée à une amende de 13,5 millions US, en 2008, pour avoir omis de mettre en place un système approprié de détection de commandes douteuses.

Chez nous, McKesson a versé 40 millions à Québec, en 2013, à la suite d’une enquête de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) au sujet de son « programme de conformité » [de ristournes] soupçonné de contrevenir à la réglementation.

Qui est McKesson ?

Établie à San Francisco

Fondation en 1833

Cotée à la Bourse de New York, l’entreprise compte plus de 70 000 employés.

Chiffre d’affaires : 190 milliards US. Bénéfice net : 2,3 milliards US

McKesson a acquis Médis Services pharmaceutiques et de santé en 1991 (renommée McKesson Canada en 2002).

McKesson Canada compte 13 centres de distribution et fournit environ 7100 pharmacies.

McKesson Canada chapeaute plusieurs enseignes (Proxim, IDA, Guardian, Remedy’s Rx, Medicine Shoppe, Pharma Plus Drug Marts, Pharmx Rexall Drug Stores, Rexall Pharma Plus)

Nouveau portrait de la pharmacie au Québec

Entreprise/Nombre de pharmacie

McKesson 580, dont 330 Uniprix, Uniprix Santé, Uniprix Clinique et 250 Proxim

Groupe Jean Coutu 382, composé de PJC Jean Coutu, PJC Santé et PJC Santé Beauté

Familiprix 358

Brunet 184, composé de Brunet, Brunet Plus, Brunet Clinique et Clini Plus

Pharmaprix 172, composé de Pharmaprix et Pharmaprix Simplement Santé)

Total  1676 (dont 35 % à McKesson)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.