Calendrier de l’après 

Des idées qui vous ressemblent

Le conseil du jour pour commencer l’année du bon pied !

Révisez vos attentes et soyez réaliste. Allez-vous vraiment vous entraîner cinq midis par semaine, n’est-ce pas déjà bien si vous y allez deux fois ? Surtout, surtout, adoptez des solutions qui vous ressemblent. « Méfiez-vous des solutions toutes faites, avance Yarledis Coneo, experte en conciliation travail-famille, oubliez le “copier-coller” et essayez des choses qui vous ressemblent, chaque personne et chaque famille est unique ! » Si vous êtes champion de l’organisation, peut-être que l’idée de cuisiner pour la semaine le week-end est une bonne idée. Mais si vous êtes plutôt du genre spontané, faites des courses d’avance et laissez-vous aller selon l’inspiration du jour. Apprenez à vous connaître, quoi, et trouvez les solutions qui marchent pour vous, et non pour la galerie !

— Silvia Galipeau, La Presse

TESTÉ imprimantes EcoTank d’Epson

Pour en finir avec les cartouches

Accepteriez-vous de payer beaucoup plus cher une imprimante à jet d’encre qui vous libérerait de l’achat ruineux des cartouches ? C’est le pari qu’a fait Epson avec sa gamme EcoTank. Par ici les grosses économies… si l’on est un gros utilisateur.

ON AIME

Epson a osé briser une recette payante pour les fabricants avec sa gamme EcoTank. Ce n’est même plus un secret, les imprimantes à jet d’encre reproduisent aujourd’hui la célèbre méthode Remington en vendant l’appareil à un prix dérisoire pour faire des profits sur les pièces de rechange, les cartouches d’encre en l’occurrence.

Fini cette obligation, ou presque, avec le modèle que nous avons essayé, le Premium ET-7700. Cet appareil sans fil doté d’un numériseur et de deux bacs distincts pour les photos et les feuilles se vend 669,99 $ en ligne, sur Epson.ca. Il en existe des modèles moins complets et moins coûteux, notamment le ET-2750 qu’on trouve chez Best Buy à 299 $.

Passons rapidement sur les qualités de ces imprimantes : elles sont très respectables, l’impression est rapide et les couleurs sont vives. On apprécie le fait d’avoir deux bacs avec le modèle ET-7700, et même un support pour imprimer des étiquettes de DVD, ce qui nous semble franchement superflu.

Allons directement à la nouveauté de ces imprimantes EcoTank, la disparition des cartouches. L’encre est versée directement d’une bouteille dans le réservoir. Nous étions sceptiques au début sur la possibilité d’effectuer cette opération sans dégâts. Inquiétude sans fondement : les bouteilles d’encre ont un embout en croix, qui s’adapte très exactement aux cinq réservoirs qu’il faut remplir. L’encre arrête de s’écouler toute seule quand le niveau requis est atteint. L’imprimante vient avec deux bouteilles pour chaque couleur, soit dix bouteilles au total. Nous n’avons eu besoin que d’une demi-bouteille de chaque couleur pour le remplissage initial.

Selon les prétentions d’Epson, l’encre fournie avec l’imprimante EcoTank équivaut à une trentaine de cartouches, de quoi tenir en moyenne pendant deux ans. Nous avons recalculé à notre façon le rendement. Un jeu de cartouches normal permet l’impression de 250 pages. Les cinq bouteilles pour EcoTank, qui se vendent sensiblement le même prix, soit une centaine de dollars, promettent l’impression de 5200 pages.

Calcul rapide : théoriquement, pour un utilisateur qui finirait toutes les bouteilles comprises avec son imprimante ET-7700 au lieu d’acheter des cartouches, l’économie serait d’environ 3000 $. Pas mal.

ON AIME MOINS

Même à fort prix, les imprimantes EcoTank sont faites avec le plastique mat habituel, celui qu’on craint toujours de briser notamment pour remplir les bacs d’alimentation. On rêve à des plateaux de métal ici.

Les bouteilles d’encre EcoTank sont loin d’être aussi faciles à trouver que les cartouches. Il faut se tourner vers Bureau en gros ou les commander en ligne, sur le site d’Epson.

Si la présence des deux bacs est utile, leur configuration est curieuse et il n’est pas très évident de les placer correctement. Et comme il s’agit de plastique, on hésite à les pousser un peu trop fort.

ON ACHÈTE ?

Première évidence : il faut utiliser régulièrement son imprimante pour récolter les économies que permet la gamme EcoTank. Un consommateur qui change ses cartouches tous les deux ou trois ans n’y verra aucun intérêt.

Si, par contre, l’imprimante est souvent sollicitée, pour du travail à la maison ou l’impression de photos, parce que les enfants ont compris comment imprimer ou qu’on est du genre à tout mettre sur papier, alors oui, on l'achète.

Fiche technique

EcoTank ET-7700

Fabricant : Epson

Prix : 669,99 $ sur Epson.ca, ou modèle ET-2750 offert chez Best Buy pour 299 $

Note : 4,5 sur 5

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.