VOYANCE DIRECT

Roche magique pour insomniaques

L’une des émissions les plus drôles en ville cet automne ? Voyance direct, qui a remplacé L’instant gagnant la nuit à V. Roche magique, pendule de cristal, communication avec les morts, animaux et humains ; on n’avait finalement rien vu à Rencontres paranormales.

Récemment, en période de test, l’émission publicitaire payée a été présentée 10 soirs seulement. Sera-t-elle de retour ? Seul un voyant pourrait nous le dire, mais ça se présente bien, me dit ma roche magique.

Qu’on croie ou non aux tarots et aux boules de cristal, le produit télévisuel est, comment dire, assez distrayant. Adopté dans 11 pays, il provient d’une entreprise britannique, Cellcast Group, qui a voulu tâter le marché québécois. Contrairement à L’instant gagnant, qui provenait de la Hongrie via une image très floue, Voyance direct était retransmise à partir des studios de MusiquePlus, en haute définition pour mieux voir les chakras.

L’émission occupait quatre heures d’antenne, présentée par Chanel Clément, une animatrice d’un enthousiasme à réveiller les morts, qui a au moins le mérite de ne pas trop se prendre au sérieux. Chanel s’entoure de voyants de toutes sortes, que peuvent contacter les téléspectateurs par téléphone, au coût de 3,49 $ plus taxes la minute, par courriel et par texto.

Plusieurs extraits ont déjà fait fureur sur le web. Notamment ceux des jumeaux Hin, qui lisent l’avenir dans les reflets d’une roche venue du ciel et tombée près d’eux un soir de pleine lune alors qu’ils campaient à Rimouski. « On l’a vue briller, c’était vraiment, vraiment beau ! », s’exclame l’un d’eux devant une animatrice complètement mystifiée.

Pour prédire l’avenir, les jumeaux doivent obligatoirement travailler à deux. « Lors de la liaison télépathique se crée une force surnaturelle, invisible » qu’ils combinent à l’énergie lunaire, ajoutent-ils. Autant vous dire que la récente éclipse de lune a été pour eux un grand événement.

L’émission Paparagilles, qui rejoue en saynètes des émissions de télé à la manière du théâtre sur ARTV, a repris récemment une séquence de Voyance direct, où les jumeaux Hin parlent de leur roche et conseillent un téléspectateur. Un segment hilarant avec MC Gilles et Fabien Cloutier dans les rôles des jumeaux et Katherine Levac dans celui de l’animatrice, en ligne à Tou.tv.

À un dénommé Donovan, qui leur a confié par texto qu’il « n’aimait pas sa job », les jumeaux ont recommandé, après de longs moments d’hésitation, de consulter son entourage ou même des conseillers pédagogiques. « Parce que si t’aimes pas ta job, c’est pas très bon pour toi. » Je n’y aurais jamais pensé.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les jumeaux Hin ne sont pas des orateurs-nés. Dans un autre extrait trouvé sur YouTube, on les voit bafouiller en entrant des dates de naissance dans leur tablette électronique. Parce qu’en plus, ils font de la numérologie. Voyant qu’ils sont désorientés, l’animatrice s’impose même pour qu’ils délaissent leur tablette et retournent à leur roche magique.

Une autre voyante, Julie Leblanc, s’est fait remarquer pour avoir prédit l’avenir de Carey Price, grâce à une cloche de verre qui capte les énergies. Ses « compétences » sont multiples : clairvoyance, clairsentience, clairgustance, thérapies de couleur, guérison aux cristaux, sauvetage des âmes, nettoyage de maisons hantées et j’en passe. Sur le site internet de Voyance direct, Julie se décrit également comme « médium au théâtre » et « empathe ».

Elle a donc prédit à Carey Price un enfant, plus précisément un garçon, et un « renforcissement » de sa famille. En observant ses chakras, elle a notamment décelé un blocage « au niveau de » son enfance et une ouverture du cœur « très très, mais très lumineuse ». « On va mettre de la lumière au niveau de son œil droit », a-t-elle dit, avant de découvrir « une entité qui n’a pas d’affaire là » à son plexus. Entité qu’elle a aussitôt chassée en gesticulant. Un autre problème de réglé.

Pour s’amuser, le comédien-imitateur Martin Proulx, qui était dans Jeudi 16 heures à Télé-Québec et qu’on verra prochainement dans Ça fait un bye à Tou.tv, a laissé un message sur la boîte vocale du médium Vérité – c’est son nom –, pour faire le point sur « un amour caché au travail ». Il a filmé sa réponse à Voyance direct et mis le résultat sur sa page Facebook. Après avoir consulté l’Oracle, Vérité lui a dit un tas de choses qui n’avancent à rien, lui demandant : « Pourquoi tu es dans cette relation-là ? » Et l’animatrice de conclure par : « C’était extraordinaire. »

En voyant L’instant gagnant, souvent qualifiée d’« arnaque », remplacée par une émission de voyance, le consommateur a-t-il gagné au change ? Une autre émission qu’on regarde, si on n’y croit pas, avec un mélange d’amusement et de désolation. Mais qui, au bout du compte, sert surtout à enrichir ses producteurs. Pas besoin d’une roche magique pour comprendre ça.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.