Pourquoi le contour de mes yeux est-il fragile ?

Parce qu’on se pose toutes les mêmes questions, la série « Pourquoi ? » proposée par Jean Coutu saura répondre à vos principales interrogations en matière de beauté et de cosmétiques.

Très fine et sollicitée, la peau du contour de vos yeux est particulièrement fragile. Saviez-vous que vous battez des paupières en moyenne 10 000 fois par jour, et ce, grâce à 22 muscles ? Pas étonnant que cette zone soit fatiguée et qu’il s’agisse du premier endroit sur votre visage à montrer les signes du temps.

Pour traiter la peau délicate du contour des yeux, il faut d’abord comprendre pourquoi elle est si fragile. Découvrez-en ici les causes et apprenez comment lisser votre regard en 60 secondes, top chrono.

Les irritants du contour de vos yeux

Chaque jour, la peau du contour des yeux lutte contre les agressions extérieures et subit les répercussions de votre mode de vie. Elle est exposée quotidiennement aux rayons UV, à la lumière bleue de vos écrans, au maquillage et au manque de sommeil. Plus mince que la peau du reste de votre visage et sans film hydrolipidique pour la protéger, elle est très vulnérable à ces éléments externes responsables de l’apparition des poches, des cernes, des rides et des ridules.

Le regard fragilisé, une préoccupation de tous les âges

Saviez-vous que le contour des yeux est la zone du visage qui préoccupe le plus les femmes, tous âges confondus ? « C’est la première à subir les marques du temps, comme le relâchement des paupières causé par la perte de tension du derme, les rides reliées au ralentissement de l’activité des fibroblastes, ainsi que les poches et les cernes provoqués par le ralentissement de la microcirculation, explique Marie-Claude Côté, Directrice Sénior Éducation chez Clarins. C’est la raison pour laquelle de nombreuses femmes recherchent, dès 25 ou 30 ans, des soins très efficaces pour ralentir ces signes de vieillissement précoces », précise-t-elle.

Les plantes à la rescousse de votre regard

Ne cessant jamais d’innover, la marque Clarins présente le nouveau soin contour des yeux anti-âge expert liftant : Total Eye Lift. Ce soin complet est composé d’ingrédients d’origine naturelle à 94 % et traite tous les signes du temps, d’une tempe à l’autre. « Les deux ingrédients phares de la formule, c’est-à-dire la cire de cassie et l’extrait d’harungana, s’unissent pour créer un duo lift-lissant aussi puissant, mais plus doux pour la peau que le rétinol, un actif anti-âge synthétique », affirme Marie-Claude. Alors que la cire de cassie s’occupe de lisser instantanément votre peau, l’extrait d’harungana favorise la production de collagène pour rendre le contour de l’œil plus dense.

Un regard lissé en 60 secondes

« La texture du Total Eye Lift procure un effet lissant et gainant immédiat », précise Marie-Claude. En 60 secondes, le regard est lissé et les signes du vieillissement sont estompés. Pour optimiser l’effet liftant, elle recommande d’utiliser le soin matin et soir, sur une peau parfaitement démaquillée. L’experte vous dévoile une application optimale en quatre étapes faciles :

1. Chauffez le soin entre vos doigts.

2. Appliquez-le sur la paupière inférieure et la paupière supérieure, du coin interne au coin externe de l’œil, en effectuant des pressions drainantes.

3. Passez à la zone intersourcilière, toujours en effectuant des pressions drainantes.

4. Terminez en tapotant la base de vos cils avec votre index pour fortifier et embellir ceux-ci. Pour un effet liftant global, poursuivez avec votre sérum et votre crème de jour.

En plus de lisser le contour de l’œil, le soin Total Eye Lift vous procurera une base parfaite pour le maquillage de vos yeux. « Sans effet gras, ce baume léger aide à faire tenir le maquillage toute la journée », souligne Marie-Claude.

Le geste beauté Jean Coutu

Pour un effet décongestionnant rafraîchissant, gardez votre soin contour des yeux au réfrigérateur. Le choc thermique, appelé « cryostimulation », causé par la formule froide sur vos paupières viendra favoriser la circulation sanguine et apaisera intensément le contour de vos yeux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.