5 activités hivernales à sensations fortes

Le Québec est un immense terrain de jeu pour pratiquer des sports d’hiver. Envie d’essayer des activités qui sortent de l’ordinaire ? En voici quelques-unes qui s’effectuent en pleine nature au milieu de magnifiques paysages enneigés.

Le ski de randonnée alpine

Depuis quelques années, le ski de randonnée alpine ne cesse de gagner en popularité au Québec. Ce sport de glisse hivernal consiste à gravir une montagne en skis – ou en planche à neige divisible –, le plus souvent munis de peaux d’ascension, pour ensuite la redescendre. De nombreuses stations de ski permettent d’en faire sur leur domaine skiable – pensons à Tremblant, à Sutton, à Mont Édouard ou au Massif du Sud, entre autres. La location d’équipement est également possible dans plusieurs centres. Certaines entreprises offrent même des excursions guidées pour acquérir les connaissances de base ou explorer les secrets bien gardés de certains territoires.

La via ferrata hivernale

Quelques sites au Québec – comme le Tyroparc de Sainte-Agathe-des-Monts, les Palissades de Charlevoix à Saint-Siméon et la Vallée Bras-du-Nord à Saint-Raymond – offrent la via ferrata en hiver ! Cette activité hybride, qui combine la randonnée pédestre et l’escalade, se pratique sur des parois rocheuses équipées de prises métalliques, d’échelons, de poutres de bois et de barreaux de fer pour faciliter la progression. Un câble d’acier, auquel est rattaché le harnais de protection, est destiné à assurer la sécurité des usagers. Les parcours offrent différents niveaux de difficulté et sont toujours encadrés par des guides certifiés. Ce type de défi vous fera vivre une expérience hivernale totalement singulière.

Le canyoning de glace

Pour vous sortir de votre zone de confort, rien de tel que le canyoning de glace ! Cette activité hivernale consiste à parcourir, crampons aux pieds et casque sur la tête, des cours d’eau accidentés et à descendre en rappel sur corde des cascades glacées. Moins exigeant physiquement que l’escalade de glace, le canyoning de glace se veut un sport captivant accessible à (presque) tout le monde et vous fera découvrir des paysages hivernaux féeriques. Dans la Belle Province, quelques compagnies offrent des excursions guidées et fournissent tout le matériel nécessaire. Dans tous les cas, frissons de bonheur assurés !

Le ski cerf-volant

Si vous avez envie de vivre des sensations fortes et de découvrir un sport hors du commun, initiez-vous cet hiver à ce qu’on appelle communément le snowkite. Ce sport aérotracté, qui allie la passion du plein air et de la glisse, est en pleine progression au Québec. Il consiste à se laisser glisser sur la neige ou la glace au gré du vent, chaussé de skis ou d’une planche à neige et tracté par un cerf-volant. Pour profiter pleinement de la pratique de ce sport en toute sécurité, vous avez toutefois intérêt à suivre une formation. Quelques entreprises québécoises offrent des cours de base pour apprendre à manier le cerf-volant et fournissent aussi l’équipement nécessaire à sa pratique.

La luge alpine

Vous raffolez des sports de descente ? Essayez la luge alpine – aussi appelée luge des neiges. Originaire d’Europe, ce sport de glisse, à la fois original et excitant, nécessite un petit traîneau muni de deux patins relevés en avant. Il se pratique sur des pistes damées, réservées exclusivement à l’activité, dans quelques destinations du Québec – Le Massif de Charlevoix, Vallée du Parc en Mauricie et le Domaine du Radar dans la région de Chaudière-Appalaches, notamment. Cette activité s’effectue généralement en compagnie de guides qui vous donnent tous les conseils pour bien contrôler votre traîneau. Une fois au sommet de la montagne, vous n’aurez qu’à vous élancer à tour de rôle pour dévaler la pente.

Les adeptes d’activités sportives peuvent aujourd’hui profiter de l’hiver de nombreuses façons.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.