Le barbecue autrement

En mode végé pour l’été !

Cette année, pourquoi ne pas revisiter nos recettes sur le grill en allant s’inspirer du côté de la cuisine végétarienne ? Vous en ressortirez la tête pleine d’idées, à la fois savoureuses, copieuses et originales !

Place aux arrivages d’ici

La règle d’or de tout amateur de cuisine végétale ? Rester à l’affût des arrivages saisonniers. En mai, commencez à surveiller l’arrivée des asperges, des têtes de violon et des radis. En juin, mettez-vous à guetter les premières fraises, les courgettes et les choux-fleurs. En juillet, gardez l’œil sur les concombres, les haricots, et les framboises. Et en août, suivez la trace des maïs, des bleuets, des poivrons, des tomates et des aubergines.

Pour apprêter vos récoltes, assemblez de jolis bols colorés et de délicieuses salades composées, ou encore, cuisez vos légumes sur le barbecue à la manière de vos grillades préférées. Pour des steaks réinventés, tranchez de fines rondelles d’aubergines, puis faites-les rôtir jusqu’à ce qu’elles arborent les marques du grill. Êtes-vous plus du genre brochettes ? Faites mariner des bouquets de chou-fleur dans la vinaigrette de votre choix, enfilez-les sur des bâtonnets, puis faites-les griller jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement noircis.

Du tofu au menu

Rares sont les aliments aussi polyvalents que le tofu. Profitez de sa nature caméléon pour l’aromatiser d’assaisonnements classiques – sauce soya, vinaigre balsamique, sauce aux arachides – aux plus exotiques :

Kimchi coréen

Condiment épicé à base de piment et de légumes fermentés tels que du chou chinois, des radis, des concombres et des carottes.

Cari indien

Mélange parfumé à base de piment, de safran, de curcuma, de coriandre, de gingembre, de cumin et d’autres épices.

Chimichurri argentin

Sauce verte épicée à base de persil, d’ail, d’huile, de vinaigre, de piment et d’épices telles que du paprika, de l’origan et du thym.

Effiloché, en bâtonnets ou en cubes… le choix de sa coupe peut complètement le métamorphoser. N’oubliez pas d’encourager les cultivateurs d’ici en favorisant les produits locaux comme le tofu Fontaine Santé, un petit geste qui fait toute la différence.

Faites macérer des bâtonnets de tofu dans la marinade de votre choix et enfilez-les sur des brochettes. Faites-les rôtir sur le grill, puis utilisez le reste de la marinade en guise de sauce. Gageons que même les plus carnivores seront charmés ! Osez une technique différente de cuisson au barbecue et faites griller votre tofu sur une planche de cèdre pour l’aromatiser. Servez le tout avec une salsa de cerises de terre épicée et le tour est joué !

Sans viande ni compromis !

Seitan, fauxmages, saucisses ; les options culinaires végétaliennes n’ont jamais été aussi nombreuses… et délicieuses ! Gusta, fabricant montréalais d’aliments véganes, produit, entre autres, d’excellentes saucisses aux saveurs variées : oignons fumés, poivrons et fines herbes, pommes et sirop d’érable… Puisqu’elles sont déjà précuites, elles ne prennent que quelques minutes à rôtir sur le barbecue. Avant de les faire griller, assurez-vous de les badigeonner d’huile pour éviter qu’elles ne se sèchent durant la cuisson.

Un hot-dog… à la carotte

Revisitez un autre classique du barbecue, sans protéine animale, en préparant des hot-dogs à la carotte ! Les saucisses végétaliennes comportant souvent du blé, il s’agit là d’une superbe alternative pour les intolérants au gluten ; à condition, bien sûr, de les servir dans un pain sans gluten. Assurez-vous de ramollir les carottes en les faisant macérer dans une marinade pour garantir une cuisson uniforme, puis faites-les rôtir sur le grill pendant une dizaine de minutes. Pour des versions plus exotiques, troquez la moutarde, le ketchup et la choucroute pour des garnitures aux accents italiens, asiatiques ou mexicains !

À l’italienne

Oignons sautés + aïoli + tomates séchées

À l’asiatique

Gingembre mariné + mayonnaise épicée + tranches d’avocat + graines de sésame

À la mexicaine

Salsa + Guacamole + oignons marinés + piments forts

C’est le temps du tempeh !

Apprivoisez le tempeh en suivant les conseils de la nutritionniste Linda Montpetit.

« Pour atténuer son goût, faites-le bouillir durant dix minutes. Le tempeh absorbe aussi bien les marinades, faites-le macérer quelques heures avant de l’apprêter. »

Pour épater vos invités, préparez-leur des côtes levées de tempeh ! Badigeonnez des lanières de tempeh d’une marinade à l’orange et à l’érable, puis faites-les griller sur le barbecue jusqu’à ce que la marinade soit bien caramélisée. Servez-le tout avec du popcorn de chou-fleur, des frites de courgettes et une salade de cornichons croustillants.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.