ARMANI/PRIVÉ

DES VOYAGES OLFACTIFS SIGNÉS ARMANI

Reconnu pour ses fragrances pour hommes, Armani connaît un franc succès avec son emblématique eau de toilette Acqua di Giò. Secret de moins en moins bien gardé, la gamme de fragrances unisexes Armani/Privé incarne l’essence de la maison de haute couture. Pleins feux sur les collections Les Eaux et Les Terres Précieuses, des odes à la haute parfumerie inspirées des expériences et des influences du grand designer Giorgio Armani.

C’est en 2004 que Giorgio Armani a dévoilé les premières fragrances s’inscrivant dans le sillage de ses collections haute couture. Comptant aujourd’hui quatre collections à la signature distinctive, la gamme Armani/Privé continue de capturer l’essence des créations du réputé designer et de les retranscrire en expériences olfactives. Les Eaux mettent à l’honneur la poésie de la nature à travers 10 explorations uniques, tandis que Les Terres Précieuses proposent des duos de fragrances inspirées des cultures du monde.

Les Eaux : distillées à partir d’ingrédients d’exception

Chacune des fragrances de la collection est élaborée à partir d’ingrédients rares, tous soigneusement sélectionnés par les maîtres parfumeurs. Les notes sont pures et fraîches, rappelant tantôt la minéralité des rivages, tantôt la douceur du fruit ou des fleurs. Pour créer Les Eaux les parfumeurs de la maison Armani empruntent à la nature toute la finesse de sa palette olfactive.

Dix fragrances, dix histoires

Les Eaux, par Armani/Privé

-      THÉ YULONG

-      PIVOINE SUZHOU

-      VÉTIVER D’HIVER

-      ROSE MILANO

-      JASMIN KUSAMONO

-      FIGUIER EDEN

-      CYPRÈS PANTELLERIA

-      GARDÉNIA ANTIGUA

-      ROSE ALEXANDRIE

-      ORANGERIE VENISE

Thé Yulong

La rencontre d’un thé vert végétal et d’un thé noir fumé. Le contraste entre fraîcheur vibrante zestée et épicée, et une facette peau, sensuelle et texturée.

L’étincelle derrière la distillation de Thé Yulong, l’une des fragrances les plus populaires de la collection, est née des créations émanant de l’atelier de Giorgio Armani. La parfumeuse derrière la fragrance, Julie Massé, s’est laissé guider par l’esprit de la marque et par un souvenir d’enfance pour recréer l’expérience olfactive de la cérémonie du thé au Japon. Thé Yulong propose une facette végétale surmontée d’une touche pétillante. La complexité de la fragrance tient du contraste entre cette fraîcheur et ses facettes fumées, boisées et sensuelles. « Le sillage du parfum est à la fois vif et enveloppant », dit la parfumeuse.

« J’avais en tête une odeur de thé vert, mêlée à des effluves de bois fumés. Je voulais recréer le contraste entre la fraîcheur végétale que l’on sent lorsque l’on se sert un thé avec la douce chaleur qui se diffuse dans le corps au moment de le boire. »

— Julie Massé, parfumeuse

À l’instar de tous les bouquets de la gamme Armani/Privé, Thé Yulong est distillé à partir d’ingrédients nobles. Le parfum conjugue des notes de mandarine verte — dont le profil unique découle du stade de maturité auquel elle a été récoltée —, de cardamome et de vétiver bourbon de Madagascar. Des extraits de thé vert et de thé noir complètent bien évidemment le tableau.

Pivoine Suzhou

Un hommage tout en délicatesse aux jardins classiques de Suzhou, en Chine. L’accord frais et voluptueux d’un après-midi de promenade dans un jardin ombragé.

Avec le parfum Pivoine Suzhou, la maison haute couture fait le pari de rallier hommes et femmes autour d’un hommage olfactif aux jardins ancestraux de Suzhou. Baignée par les canaux du fleuve Yangzi Jiang, la mythique ville chinoise est surnommée la « Venise de l’Est ». La fragrance unisexe évoque une pivoine à la fois opulente et aérienne. Lumineuse, Pivoine Suzhou offre des notes fruitées — framboise, mandarine, poivre rose — et des notes de fond légèrement musquées.

Voyage au cœur de Terres Précieuses

La collection Les Terres Précieuses évoque le voyage et l’émotion qu’il provoque. Encapsulées dans l’emblématique flacon Armani/Privé, les fragrances ont été élaborées comme autant de facettes des terres et des traditions qu’elles honorent. Ces voyages olfactifs nous transportent tantôt dans la sérénité des paysages indiens, tantôt dans la savane et les plaines africaines.

Un écho aux cultures du monde

Les Terres Précieuses, par Armani/Privé

-      ROUGE MALACHITE

-      VERT MALACHITE

-      BLEU TURQUOISE

-      BLEU LAZULI

« Découvrir la collection de parfums Armani/Privé, c’est se plonger dans la vie de monsieur Armani, ses voyages, ses expériences, ses lieux de prédilection. C’est découvrir ses souvenirs olfactifs dans des écrins magnifiques. »

— Carl D. Morisset, Directeur Général d’Armani beauty Canada

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.