7 conseils pour skier en toute sécurité

La saison de ski commencera bientôt, mais avant de dévaler les pentes, suivez ces sept conseils pour réduire le risque d’accident et/ou de blessures. Parce que skier en toute sécurité, c’est profiter à fond du bonheur d’être sur les pistes !

1. Préparez-vous physiquement

Une bonne préparation physique est essentielle si vous voulez profiter au maximum de vos premières sorties de ski. Elle vous évitera notamment les courbatures et les blessures qui peuvent survenir en début de saison. Commencez donc dès maintenant à pratiquer des activités cardiovasculaires ainsi qu’à travailler les muscles de vos jambes, votre équilibre et votre souplesse, afin d’être prêt lorsque les stations de ski ouvriront. Pour atteindre votre objectif, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de l’activité physique, qui sera en mesure d’élaborer pour vous un plan d’entraînement personnalisé.

2. Disposez d’un équipement adéquat

Au début de chaque journée de ski, vérifiez l’état de votre équipement, et assurez-vous que ce dernier est bien ajusté. L’utilisation d’un matériel défaillant risque en effet de causer un accident et/ou une blessure. Un bon réglage des fixations de vos skis s’avère primordial, entre autres vérifications. Des fixations trop serrées ou trop lâches peuvent notamment provoquer une entorse au genou ou, pire, une déchirure du ligament croisé antérieur; ainsi, faites-les vérifier par un professionnel en début de saison. Celles-ci devraient être ajustées selon votre poids et votre expérience.

3. Respectez les règles de la station

Pour votre sécurité comme pour celle des autres skieurs, respectez en tout temps non seulement le code de conduite en montagne édicté par l’Association des stations de ski du Québec, mais aussi les autres règles en vigueur dans les stations. Que vous soyez amateur de ski alpin, de planche à neige ou d’un autre sport de glisse, prenez le temps de rafraîchir vos connaissances en relisant tous ces règlements en début de saison. Qui plus est, suivez toujours les indications signalétiques sur les pistes; par exemple, ne vous aventurez jamais sur des pistes fermées et ne dépassez jamais les limites du domaine skiable.

4. Portez un casque

Quel que soit votre âge ou votre niveau d’expérience, pensez à mettre un casque avant de vous élancer sur les pistes. Le ski et même la planche à neige sont des sports de vitesse, et les blessures à la tête peuvent survenir à tout moment, risquant d’entraîner de graves traumatismes crâniens. Votre casque devrait être conforme aux normes de fabrication et ajusté adéquatement pour bien protéger votre tête. D’ailleurs, la plupart des casques vendus sur le marché sont accompagnés de consignes d’ajustement; lisez-les attentivement.

5. Allez-y progressivement au début

Pas question de vous lancer à toute allure sur les pentes de ski dès l’ouverture des stations, et ce, même si vous vous êtes préparé physiquement ! En effet, nombreuses sont les blessures qui viennent freiner de façon draconienne l’enthousiasme des skieurs en début de saison. La règle d’or consiste à y aller graduellement au tout début. La durée, la fréquence et l’intensité de vos sorties en ski devraient donc progresser en crescendo. Par conséquent, évitez les sorties de plusieurs heures sur les pistes lors de votre première escapade.

6. Tenez compte de vos limites

Quand vous skiez, ayez toujours conscience de vos propres limites. Par exemple, ne faites pas de ski sur des pentes qui ne sont pas adaptées à vos habiletés. Pensez également à prendre une pause et à vous reposer lorsque vous vous sentez fatigué. De plus, n’attendez pas de vous blesser pour mettre fin à votre journée de glisse; écoutez votre corps en tout temps. Par ailleurs, si vous souhaitez pratiquer le ski en dehors des sentiers battus, assurez-vous d’avoir les compétences requises pour le faire, et faites-vous accompagner par un professionnel de la montagne. Procurez-vous également les accessoires indispensables à de telles aventures.

7. Adaptez votre comportement à la situation

Une fois sur les pistes, adaptez toujours votre comportement — et plus particulièrement votre vitesse — aux conditions générales du terrain, à l’état de la neige, aux conditions climatiques et au nombre de skieurs sur place. Soyez prudent notamment lorsque vous dépassez d’autres skieurs, que vous croisez d’autres pistes ou que vous vous arrêtez pour ne pas provoquer d’accident.

Avant de partir, vérifiez toujours les prévisions météorologiques pour choisir la tenue la plus appropriée aux conditions climatiques du moment.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.