AMI-télé

La télé qui inclut tout le monde

Depuis maintenant six ans, AMI-télé propose une programmation qui s’adresse aux personnes en situation de handicap, et plus particulièrement à celles ayant des limitations visuelles. Un mandat qui dépasse largement la vidéodescription ! La chaîne offre une programmation riche, utile et divertissante à l’ensemble de la population.

« Notre mission est d’informer et de divertir les Canadiens qui vivent avec un handicap, mais aussi de leur offrir du contenu qui les rejoint, qui les représente et dans lequel ils se reconnaissent », précise Isabella Federigi, vice-présidente du développement de contenu et de la programmation de la chaîne. Ainsi, c’est à travers ses émissions originales qu’AMI-télé atteint son public cible, en plus de sensibiliser la population générale.

« Par le biais de nos productions originales, nous cherchons à représenter avec authenticité les différentes réalités des personnes qui vivent avec un handicap.  »

— Isabella Federigi, vice-présidente, Développement de contenu et programmation d’AMI-télé

Sans filtre et sans détour

Ça ne se demande pas est sans conteste l’un des plus grands succès de l’antenne. « Et pas seulement quand on considère les cotes d'écoute ; c'est un succès aussi parce qu'on a rejoint les gens et que l'émission est reçue très positivement par toute la communauté », souligne Isabella Federigi. Le concept est simple : des personnes en situation de handicap, ou leurs proches, répondent sans tabous à des questions du public. Le genre de questions qu’on n’oserait pas poser tout haut…

La populaire série en est à sa troisième saison. Tantôt cocasses, tantôt profondes, les questions formulées à Ça ne se demande pas n’épargnent aucun sujet. Handicaps et limitations physiques, albinisme, syndrome de Gilles de la Tourette, personnes de grande taille ou grosses, schizophrénie, différences faciales : voilà autant de thèmes qui ont été abordés lors des saisons précédentes. Les réponses, qui sont livrées avec franchise et émouvantes de vérité, font tomber les préjugés.

Ça ne se demande pas Dès le 18 janvier

« Ça ne se demande pas ouvre les yeux sur la réalité des gens qui vivent avec un handicap. Cette émission casse les préjugés et favorise l’ouverture vers l’autre.  »

— Isabella Federigi, vice-présidente, Développement de contenu et programmation d’AMI-télé

Programmation hivernale : 3 émissions à découvrir

Pas de panique, on cuisine ! Dès le 4 février

Le dynamique duo composé de Bob le Chef et Véronique Vézina réalise des recettes simples et économiques. Entre les astuces pratico-pratiques de l’animatrice — une personne malvoyante — et les défis à l’aveugle relevés par le coloré chef, cette émission de cuisine pas banale s’avère à la fois utile et divertissante.

Ça me regarde Les samedis à 15h

Ce magazine de services, qui en est déjà à sa septième saison, est un pilier de la programmation d’AMI-télé. Animé par Kéven Breton et Véronique Vézina, il se veut un point de rencontre hebdomadaire axé sur les préoccupations, les intérêts et les besoins des personnes vivant avec un handicap. Au fil des saisons, l’émission a su rallier un public beaucoup plus large, qui s’étend en dehors de la communauté du handicap.

Engagez-moi

La deuxième saison de cette série documentaire sera présentée plus tard au printemps. Elle suit des personnes vivant avec différents handicaps dans leur quête d’un emploi. Les participants sont déterminés à poursuivre leur rêve et à démontrer que leur situation ne devrait pas être un obstacle à leur embauche. La série montre l’expérience enrichissante qui découle des milieux de travail inclusifs.

Quoi regarder ? Où regarder ?

Plusieurs productions originales et nouveautés viendront bonifier la programmation d’AMI-télé au printemps et à l’été 2021. Restez à l’affût !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.