Prix distinction du RQRA

Des résidences pour aînés qui se démarquent

À l’occasion d’une grande soirée de gala tenue le 7 novembre dernier, le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) a rendu hommage à des résidences privées pour aînés pour leur apport exceptionnel à la qualité de vie des résidents. Voici les lauréats de cette 7e édition des Prix distinction du RQRA.

Terrasses Dominicaines

Prix réalisation de l’année — 99 unités et moins

Cette résidence de Trois-Rivières s’illustre grâce à son initiative bimensuelle les « Activités WOW : on s’y attache ! ». Que ce soit en proposant un animateur, un conférencier, un musicien ou de bonnes choses à déguster, ces rassemblements favorisent le resserrement des liens sociaux et culturels tout en mettant l’accent sur l’activité physique et la stimulation intellectuelle. Les aînés en sont grandement reconnaissants : selon un sondage effectué en juillet 2019, certaines activités obtiennent un taux d’appréciation de 95 %.

Résidences Cogir — Manoir Manrèse

Prix réalisation de l’année — 100 unités et plus

Avec son projet de bande dessinée interactive réalisée sur tablette électronique, le Manoir Manrèse met en lumière les expériences passées des résidents et la réalité d’aujourd’hui. Intitulée La retraite comme vous ne l’avez jamais vue, l’œuvre a bénéficié d’une présence dans les médias, les garderies, les écoles et même au Salon du livre de Québec. En plus de la fierté d’avoir publié un livre, les aînés offrent ainsi un legs tangible aux générations futures.

Belvédère du Lac

Prix Coup de cœur du jury

Lors de sa participation au Tournoi de balle molle familial de Lac-Etchemin, l’équipe composée de résidents et d’employés de la résidence s’est taillé une place en demi-finale. Chaque résident choisissait sa position tout en étant jumelé à un enfant, et les parties se sont déroulées sous les encouragements d’une quarantaine de supporteurs. Cette initiative a solidifié le sentiment d’appartenance des aînés à leur communauté et suscité l’admiration de tous. Bravo à Yvon, Élisabeth, Guy, Hilaire, Julien et tous les autres !

Eddy Savoie – Les Résidences Soleil

Prix Mention spéciale du CA

Pionnier du secteur des résidences pour aînés du Québec, Eddy Savoie reçoit le prix Mention spéciale du CA pour souligner l’ensemble de son œuvre. L’entreprise familiale du lauréat s’est implantée dans les années 1980, avec l’ouverture d’une première résidence, le Manoir Boucherville. Le Groupe Savoie gère aujourd’hui 14 complexes dans plusieurs régions du Québec et emploie plus de 2 000 personnes. Pour y faire carrière, son fondateur croit qu’il est essentiel « d’aimer les gens du bel âge ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.