Rançongiciel

10 millions US

Les États-Unis ont annoncé jeudi offrir une récompense pouvant atteindre 10 millions de dollars américains (près de 13,5 millions CAN) pour toute information permettant d’identifier et de retrouver les dirigeants du puissant système de rançongiciel Hive, démantelé en janvier. Hive, l’un des principaux réseaux d’attaques au rançongiciel au monde, est accusé d’avoir pris pour cible 1500 entités dans 80 pays, y compris aux États-Unis, et d’avoir collecté plus de 100 millions de dollars de rançons.

— Agence France-Presse

Un plaidoyer pour des prêts hypothécaires avec des termes de 30 ans

L’Association canadienne des constructeurs d’habitations (ACCH) souhaite qu’Ottawa offre une période d’amortissement de 30 ans pour les prêts hypothécaires assurés sur les nouvelles maisons. L’ACCH affirme que prolonger la période de cinq ans supplémentaires assurerait une abordabilité accrue et stimulerait la construction. Cette décision attirerait plus d’acheteurs d’une première maison sur le marché, encourageant à son tour les promoteurs à construire davantage de maisons, a déclaré jeudi le président-directeur général de l’Association, Kevin Lee, lors d’une conférence de presse. Cette proposition est l’une des nombreuses recommandations formulées par l’Association dans un nouveau rapport qui expose les moyens par lesquels les décideurs politiques pourraient aider l’industrie à construire davantage de logements.

— La Presse Canadienne

Secteur alimentaire canadien

Le Bureau de la concurrence enquête sur les clauses immobilières restrictives

Le Bureau de la concurrence dit enquêter sur le recours à des clauses immobilières restrictives dans le secteur alimentaire canadien. Le sous-commissaire Anthony Durocher a déclaré devant un comité de la Chambre des communes étudiant les prix des aliments que ces mesures, souvent appelées « contrôles de propriété », pouvaient constituer un obstacle majeur à l’entrée et à l’expansion sur le marché canadien. Dans le rapport du Bureau de juin 2023 sur la concurrence dans le secteur de l’épicerie, il décrit les contrôles de propriété comme des clauses ajoutées à un bail ou à un acte qui limitent la manière dont les biens immobiliers peuvent être utilisés par les concurrents. Cela peut inclure la limitation des types de magasins pouvant ouvrir dans un centre commercial ou la limitation du type de magasin autorisé à ouvrir à cet endroit après le départ d’un locataire de la propriété. — La Presse Canadienne

États-Unis

Les appels téléphoniques avec des voix générées par l’IA interdits

Le régulateur américain des télécoms (FCC) a décidé d’interdire les appels automatisés effectués avec des voix générées par un programme d’intelligence artificielle (IA), afin de lutter contre les arnaques de plus en plus sophistiquées que permet cette technologie. « Des acteurs malveillants utilisent des voix générées par l’IA dans des appels téléphoniques non sollicités pour extorquer des membres vulnérables de la famille, imiter des célébrités et désinformer les électeurs. Nous mettons en garde les fraudeurs qui se cachent derrière ces appels téléphoniques », a déclaré Jessica Rosenworcel, présidente de la FCC, citée dans un communiqué de l’agence fédérale jeudi. La FCC précise que sa décision, qui entre en vigueur immédiatement, rend illégales les technologies de clonage de la voix utilisées dans ces appels automatisés ou robocalls destinés à escroquer les consommateurs.

— Agence France-Presse

Gildan

Un actionnaire dissident a rencontré le nouveau PDG

Le nouveau PDG Gildan, Vince Tyra, a rencontré vendredi dernier des représentants de Browning West, cette firme d’investissement de Los Angeles qui mène une cabale pour reconstituer le conseil d’administration du fabricant montréalais de vêtements dans le but de ramener le cofondateur Glenn Chamandy à la tête de l’entreprise.

Browning West dit avoir participé à cette rencontre organisée en présence de la présidente du comité de gouvernance d’entreprise et de responsabilité sociale de Gildan, Maryse Bertrand, afin de mieux comprendre pourquoi le conseil d’administration considère que Vince Tyra est qualifié pour occuper le poste de PDG de Gildan.

« Nous avons quitté la réunion avec plus de questions que de réponses en raison de l’incapacité de Vince Tyra et de Maryse Bertrand à répondre à nos préoccupations concernant les mauvais résultats financiers de Fruit of the Loom et de Broder Brothers Co. alors que Vince Tyra occupait un poste de direction dans chacune de ces entreprises », indique Browning West.

Une saga

Gildan a causé la surprise en congédiant Glenn Chamandy le 10 décembre, lui qui était PDG depuis 20 ans. Le conseil a nommé Vince Tyra, un ancien dirigeant de Fruit of the Loom, pour le remplacer. La décision a été justifiée par des divergences liées au plan de succession et en soulignant que Glenn Chamandy souhaitait aller de l’avant avec une stratégie d’acquisitions risquée de plusieurs milliards de dollars.

Ce licenciement a déclenché une lutte de pouvoir entre le conseil et des actionnaires institutionnels. Browning West, notamment, souhaite remplacer 8 des 11 administrateurs en poste au conseil de Gildan, dont Maryse Bertrand.

Gildan avait récemment offert à Browning West de tenir une rencontre avec Vince Tyra et avait demandé de rencontrer les candidats proposés par Browning West afin de mieux comprendre leurs points de vue et la pertinence de leurs compétences.

Browning West dit avoir contacté la présidente de la commission de la rémunération et des ressources humaines, Shirley Cunningham, après la rencontre de vendredi dernier pour comprendre comment le processus entourant l’embauche de Vince Tyra avait été mené et dit attendre une réponse.

Gildan n’a pas souhaité formuler de commentaires à propos de cette rencontre.

Le mois dernier, Browning West avait demandé à Gildan d’organiser sans tarder une assemblée pour tenir un vote afin de reconstituer le conseil d’administration.

Gildan a décidé de convoquer ses actionnaires pour une assemblée annuelle et extraordinaire le 28 mai.

Une dizaine d’actionnaires institutionnels indépendants, contrôlant environ 35 % des actions de Gildan, ont publiquement exprimé leur opposition au congédiement de Glenn Chamandy dans les dernières semaines.

— Richard Dufour, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.