Les montagnes russes
Des fois, ça ne doit pas être si facile d’être Dominique Ducharme.
Oh, bien sûr, il y a les bons côtés. Il y a les voyages exotiques au Canada, les avions nolisés, les discussions de haut niveau avec les membres des médias montréalais presque chaque jour. Rien de tout cela ne saurait être ignoré.
Mais il y a des fois où ce n’est pas si facile, comme samedi soir au Centre Bell, par exemple, lors de cette défaite de 6-3 face aux Sénateurs d’Ottawa.
Ces Sénateurs, il faut bien le préciser, n’ont pas l’habitude de marquer bien souvent. En fait, des matchs de 5 buts ou plus en temps réglementaire, ils en avaient seulement quatre cette saison avant de revenir jouer ici samedi soir. Lors des cinq matchs précédents, ils avaient marqué en tout et pour tout 11 buts seulement.
Ce qui nous mène à cette simple question : ce n’est pas un peu gênant d’accorder autant de buts aux Sénateurs ? Par un beau samedi soir à la maison, en plus ?
« Ils travaillent fort, a répondu l’attaquant Josh Anderson. Depuis le premier match contre eux cette saison, on le voit qu’ils travaillent fort, on le voit qu’ils jouent en équipe. On n’a jamais cru que ça allait être facile. »
Et pourtant, ces Sénateurs ne sont pas à confondre avec les Oilers de 1984. Mais les défenseurs du Canadien se sont arrangés pour les aider un peu, en enfilant gaffe sur gaffe, notamment Jeff Petry.
Le défenseur chevronné, d’ordinaire une valeur sûre à la ligne bleue, s’est retrouvé sur la glace pour cinq des buts de la visite, dont le dernier dans un filet désert. On appelle ça une mauvaise soirée au bureau, et d’ailleurs, quand on a demandé à Petry en fin de soirée ce qu’il allait retenir de ce match, la réponse a été assez brève : « Rien. »
Ça a eu le mérite d’être clair.
Et Carey Price, là-dedans ? On comprend, bien sûr, qu’un simple gardien ne peut pas faire de miracles quand ça joue tout croche devant lui. Le problème, évidemment, c’est que Carey Price n’est pas qu’un simple gardien. Il est le gardien le mieux payé de la Ligue nationale de hockey, et à ce prix-là, on peut s’attendre à ce qu’il soit capable de rattraper les gaffes de ses coéquipiers à l’occasion, pour ne pas dire de manière régulière. Mais ce n’est pas arrivé samedi soir, comme ce n’est pas arrivé bien souvent en 2021. C’est la plate vérité.
Cela dit, ce n’est pas tant le résultat que la manière qui inquiète. Oui, les Sénateurs ont l’habitude de surprendre à l’occasion cette saison, sauf qu’ils demeurent quand même la pire équipe de cette division, et l’occasion était belle d’aller chercher une petite victoire facile.
Ce n’est pas arrivé, et ça, c’est bien le Canadien de 2021, celui des récentes années aussi : chaque fois qu’on croit ce club bien parti, il est capable de ramener tout le monde sur terre bien assez vite, incluant ses plus fidèles partisans.
On appelle ça un club de montagnes russes, et on souhaite à Dominique Ducharme d’avoir l’estomac très solide. Il en aura bien besoin.