Fiera Capital rachètera des actions

Dans un geste appuyant les dires de son grand patron qui soutient depuis plusieurs mois que l’action de Fiera Capital est sous-évaluée, le gestionnaire d’actifs montréalais a fait connaître lundi son intention de racheter à des fins d’annulation jusqu’à 2 millions d’actions, l’équivalent d’environ 2 % de celles en circulation.

Ce n’est pas la première fois de son histoire que Fiera Capital implante une telle initiative, mais l’entreprise n’a racheté aucune action au cours de la dernière année.

Même s’il perçoit le nouveau programme de rachat d’actions de façon positive, l’analyste Gary Ho, chez Valeurs mobilières Desjardins, s’en étonne.

« Je ne m’attendais pas à une telle annonce », indique-t-il dans une note envoyée à ses clients.

Au cours boursier actuel, le rendement du dividende associé à l’action de Fiera Capital dépasse la barre des 9 %, un niveau relativement élevé qui alimente la spéculation quant à savoir s’il est soutenable.

« Bien qu’un rachat de 2 millions d’actions ne semble peut-être pas significatif (c’est-à-dire une valeur d’un peu moins de 20 millions de dollars au cours actuel), le geste démontre la confiance des dirigeants envers le niveau d’endettement et le maintien du dividende actuel, deux préoccupations importantes pour les investisseurs », soutient Gary Ho.

La tourmente boursière du mois de mars avait fait chuter l’action de Fiera Capital à un niveau tel que le rendement du dividende dépassait la marque des 15 % à un certain moment.

En entrevue avec La Presse à l’automne, le président du conseil d’administration et chef de la direction de Fiera, Jean-Guy Desjardins, avait qualifié de ridicule l’évaluation de Fiera Capital sur les marchés boursiers. Le titre valait alors 10 $.

L’action de Fiera Capital a clôturé à 9,13 $ lundi à la Bourse de Toronto.

Jean-Guy Desjardins a par ailleurs acheté un bloc de 48 000 actions de Fiera Capital la semaine dernière. Il avait aussi acheté un important bloc d’actions au printemps.

Le programme de rachat d’actions débute cette semaine et se terminera au plus tard dans un an.

Le conseil d’administration de Fiera estime que le rachat d’actions représente un « investissement responsable ».

L’actif sous gestion de Fiera Capital s’élevait à 158,1 milliards en date du début d’avril. Il était de 170 milliards en début d’année.

Des modifications à la structure organisationnelle ont été annoncées le mois dernier par la direction. Une charge d’une vingtaine de millions de dollars liée aux indemnités de départ et à cette restructuration sera inscrite dans les prochains résultats trimestriels de Fiera, qui seront présentés le 14 août.

Revue boursière

Les marchés se font hésitants

Les marchés ont fini sans direction lundi à l’issue d’une séance en dents de scie, où plusieurs grandes valeurs technologiques se sont nettement repliées après des gains importants ces dernières semaines. Le NASDAQ, qui restait sur trois records consécutifs, a chuté de 2,1 % ; Toronto a aussi terminé en baisse. Selon Patrick O’Hare, de Briefing.com, le repli du marché n’est pas surprenant, car il évoluait à un niveau particulièrement élevé depuis plusieurs semaines. — Agence France-Presse et La Presse canadienne

Résultats

Des revenus plus élevés pour Intertape

Intertape Polymer Group a vu son chiffre d’affaires du deuxième trimestre surpasser ses attentes en raison d’une forte demande de la part de ses clients, qui ont pu relancer leurs activités à la suite des fermetures temporaires provoquées par la COVID-19. Selon les données préliminaires fournies lundi par l’entreprise, les revenus pour le trimestre terminé le 30 juin se sont élevés à 267 millions. Le bénéfice ajusté de la société devrait afficher une performance similaire. L’entreprise, qui se spécialise dans les produits utilisés pour l’emballage, avait vu ses ventes fléchir de 10 % au cours de la portion du trimestre qui s’est terminée le 8 mai à cause de la crise sanitaire. Intertape Polymer Group avait mis de côté ses prévisions pour l’exercice en raison de l’incertitude provoquée par le nouveau coronavirus. — La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.