Retrouver les plaisirs de l’hiver

Et si nous faisions de l’hiver notre allié pour garder la forme et le moral ? Aperçu des sports à explorer et des pièges à éviter durant la saison froide.

Vélo, raquette, course, ski… Le choix est multiple au centre-ville et chaque activité propose un rythme différent. Pour amorcer l’hiver en douceur, optez pour la marche active et levez les yeux vers les façades d’immeubles, à la découverte des murales qui colorent le secteur. Toutefois, n’oubliez pas qu’avant chaque effort, il y a quelques précautions à prendre. « L’échauffement est extrêmement important, rappelle Dino Masson, kinésiologue et président de YUL Fitness. Il faut toujours commencer l’échauffement à basse intensité, et effectuer des mouvements exagérés pour délier les muscles et les articulations. Et il faut terminer l’activité avec des étirements. »

Adapter sa routine

Il est possible, pour les habitués, de conserver les routines sportives acquises durant l’été, mais une vigilance accrue est de mise pour éviter les chutes, principales causes d’entorses, de fractures et de luxations. « Veillez à bien évaluer le terrain avant. Est-ce que ça glisse ? Est-ce que c’est mou ? Voyez comment vos genoux et vos chevilles réagissent et adaptez votre équipement en conséquence », avise Dino Masson.

Pour les coureurs, le type de semelle des chaussures est un choix déterminant. « On va chercher des crampons plus ou moins mordants. Sur l’asphalte, ils ne doivent pas être trop épais, sinon ils vont s’user rapidement. Dans la neige, on aura une meilleure adhérence et une meilleure sécurité avec des crampons de 8 mm, mous de préférence », explique Nicolas, conseiller-formateur chez Sports Experts. Si vous souhaitez conserver vos chaussures de course actuelles, ajoutez-leur des semelles de crampons. Pour courir dans la neige ou dans la boue, assurez-vous d’avoir une membrane imperméable.

De plus, des bas de qualité conserveront lachaleur plus longtemps. « La laine mérinos dégage l’humidité au maximum. Il faut surtout éviter les bas de coton l’hiver. Il vaut mieux choisir des bas en matière synthétique », avertit Nicolas.

Multiplier les couches

Bien couvrir le haut du corps et adopter une tenue multicouche vous protégeront des désagréments liés au climat humide montréalais. « On commence par une combine en laine mérinos ou en tissu polaire pour régulariser la température. On enfile ensuite un isolant : un duvet pour une promenade ou du synthétique si on s’en va faire du ski. Enfin, on termine avec une coquille quatre saisons, comme un coupe-vent avec membrane imperméable, qui respire tout en gardant la chaleur », explique Geneviève, représentante technique chez Arc’Teryx. « Sans oublier de bien couvrir les extrémités ! » La promenade Fleuve-Montagne qui traverse le centre-ville, dotée d’espaces piétonniers élargis, est l’itinéraire idéal pour vous dégourdir les jambes. Revenez par le parc Toussaint-Louverture pour effectuer quelques exercices sur les barres parallèles et autres agrès installés à l’extérieur.

À deux roues dans la neige

Le vélo reste le meilleur choix pour parcourir de longues distances, en empruntant la piste déneigée du boulevard de Maisonneuve. Si vous débutez, il n’est pas nécessaire d’acheter un nouveau vélo pour l’hiver, il suffit d’adapter celui que vous possédez déjà. « Je recommande d’installer deux pneus à clous, offrant stabilité et sécurité sur la route, explique Christophe, conseiller chez Décathlon. Après une année de pratique, on peut garder les clous à l’avant et mettre un pneu à crampons à l’arrière. Et surtout, on n’oublie pas les garde-boue pour éviter les projections de neige ! »

Sports sur la montagne

Si chausser vos bottes de ski, vos patins ou vos raquettes vous démange, rendez-vous au parc du Mont-Royal. Sur la montagne, il est possible de partager un moment de rigolade en famille avec quelques glissades en luge ou de profiter des rayons du soleil en pratiquant le snowga, ou (yoga dans la neige) !

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