Les suppléments Santé Bien Cultivée

La puissance de la nature encapsulée

Vous surveillez de plus en plus ce que vous mettez dans votre assiette, mais êtes-vous aussi exigeant avec vos suppléments nutritionnels ? Une jeune entreprise d’ici révolutionne l’industrie des compléments alimentaires en proposant des chargeurs puissants, formulés uniquement à partir de fruits, de légumes, d’herbes et de plantes certifiés biologiques. C’est simple : on parle du meilleur des végétaux au service de votre santé.

Avoir de l’énergie dans le tapis, dormir à poings fermés, conserver un niveau optimal de vitamine D dans le sang à l’année, lutter efficacement contre le vieillissement… Ce serait formidable si le corps faisait tout ça seul, mais c’est utopique. Voilà pourquoi près de la moitié de la population canadienne se tourne vers des suppléments nutritionnels. « Le hic, c’est que très peu de gens savent ce qu’ils consomment réellement ! » lance Monica Ruffo, fondatrice de Santé Bien Cultivée.

La santé à l’épreuve

Pour la petite histoire : c’est un diagnostic de cancer du sein qui a tout déclenché pour cette Montréalaise. Souhaitant renforcer son organisme avec des compléments purs et dépourvus de substances synthétiques, elle a rapidement compris que sa quête du comprimé ou de la gélule irréprochable serait vaine. Résultat : elle mettra trois ans en recherche et développement — ce qui a compris un retour sur les bancs d’école — pour fonder Santé Bien Cultivée.

Pas si naturel que ça !

En matière de produits de santé naturelle, la population fait généralement confiance les yeux fermés. « Il faut savoir qu’au Canada, le terme "naturel" n’est même pas réglementé », fait valoir Monica Ruffo. Surprise ! Seulement 37 % des ingrédients des 100 suppléments les plus populaires sont en réalité naturels.

« La majorité d’entre eux possèdent une liste d’ingrédients indéchiffrable qui comprend parfois des saveurs ou colorants artificiels, des vitamines synthétiques dont on ne connaît pas l’origine ou des additifs alimentaires, comme la maltodextrine »

— Monica Ruffo, fondatrice

Dans les beaux pots, de meilleurs onguents

Dans ses flacons colorés instagrammables (et recyclables !), la marque propose des capsules à la liste d’ingrédients courte et simple. Les aliments des chargeurs Anti-inflammatoire, Antioxydant, Vitamine D, Énergie et Sommeil sont triés sur le volet. « Ce sont des actifs botaniques puissants, dont l’efficacité est documentée. Par souci de transparence, plusieurs études sont d’ailleurs disponibles sur notre site web ». Appuyées par un conseil consultatif de médecins et approuvées par Santé Canada, les formulations sont de plus certifiées biologiques.

Coup de pouce bien-être

On pense à tort qu’un régime équilibré est suffisant pour procurer au corps tout ce dont il a besoin. « Dans l’hémisphère Nord, même la personne qui mangerait parfaitement tous les jours ne produirait pas assez de vitamine D en hiver ». Santé Bien Cultivée ne fait pas dans les multivitamines. « Ce qu’on vend, ce sont des nutriments impossibles à obtenir dans l’alimentation ou qui requièrent de manger de grandes quantités pour être efficaces », dit l’entrepreneure.

Le petit extra alimentaire

Évidemment, vous pourriez incorporer plus de curcuma dans vos recettes pour aider vos douleurs arthritiques, mais un simple nuage de cette épice dans le cari de tofu de votre « lundi sans viande », c’est nettement insuffisant ! « La dose thérapeutique est souvent difficile à ingérer. Vous voyez-vous avaler une grosse cuillère de curcuma tous les jours sans exception, ou encore manger une tasse de feuilles de mélisse avant d’aller au lit ? Leur version encapsulée, c’est plus pratique ! » illustre-t-elle.

Un potager dans le flacon

Betterave, baie de goji, portobello, curcuma et plein d’autres ingrédients vedettes de ces formulations ont tous des effets bénéfiques prouvés et, parfois, une action synergique. « Le clou de girofle est l’aliment connu le plus antioxydant. On le combine au raisin et à l’amla et on obtient un cocktail pour lutter contre le stress oxydatif qui cause le vieillissement. Pour le chargeur Vitamine D 1000 UI, on travaille avec des champignons spéciaux qui, exposés au soleil, produisent la précieuse vitamine. Jumelée au quinoa et aux épinards, la vitamine est mieux absorbée. »

La simplicité paie

Certains chargeurs travaillent incognito de l’intérieur pour protéger le corps. Peu probable, donc, de ressentir les effets des antioxydants ou de la vitamine D, et ce, même si leur action est bien réelle. « Vous percevrez toutefois les bienfaits des capsules Sommeil ou Énergie et de l’Anti-inflammatoire. Nous recevons plein de témoignages ! Certains consommateurs affirment que nous avons changé leur vie, soit en éliminant leur douleur, soit en les aidant à dormir. Les plantes offrent la plus puissante pharmacie sur Terre », conclut l’entrepreneure.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.