Conseils pour préserver la santé de vos yeux

Votre vue représente un sens précieux à protéger toute votre vie. Suivez ces conseils qui vous aideront à conserver des yeux et une vision en bonne santé le plus longtemps possible.

Limitez la fatigue visuelle

Les écrans sont aujourd’hui omniprésents dans notre environnement. Passer plusieurs heures par jour devant ceux-ci peut toutefois entraîner de la fatigue oculaire. Pour limiter cette dernière, mettez en pratique la règle du 20-20-20 : lorsque vous vous trouvez devant un écran, prenez une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes et regardez un point situé à une distance de 20 pieds afin de donner un répit à vos yeux. Pensez également à cligner fréquemment des yeux, à garder une bonne distance avec l’appareil et à bien ajuster sa luminosité. Vous pouvez aussi vous procurer des verres qui filtrent la lumière bleue nocive produite par les écrans.

Privilégiez une alimentation saine

Vos yeux, tout comme le reste de votre corps, se porteront mieux si vous adoptez une saine alimentation. Les vitamines A, C et E, ainsi que le bêta-carotène, la lutéine, la zéaxanthine, le zinc et les oméga-3 se révèlent très importants pour votre santé oculaire. Ces nutriments vous aideront en effet à garder une bonne vue. Ils peuvent également vous protéger contre certaines affections oculaires telles la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou la cataracte. Accordez donc une place de choix aux fruits et aux légumes colorés — comme les poivrons, les oranges, les kiwis, les épinards, le brocoli et le chou frisé — dans votre alimentation. Mangez également des poissons gras, des noix, des grains et des œufs, qui s’avèrent bons pour vos yeux.

Consultez en cas de problème de vue

Votre vision est floue, vous voyez des éclairs dans votre champ de vision ou les lignes droites vous paraissent ondulées ? Vous ressentez de la douleur dans un œil, vous présentez une sensibilité à la lumière ou vous éprouvez un autre symptôme inhabituel comme une perte soudaine de la vue? N’ignorez jamais un problème visuel. Dans ce cas, vous devriez consulter rapidement un optométriste. La plupart des affections de l’œil peuvent être traitées avant d’affecter la vue, d’où l’importance de les diagnostiquer sans tarder. Idem pour les soins visuels d’urgence, contactez votre optométriste pour obtenir un rendez-vous au plus vite — c’est même souvent plus rapide que de vous présenter à l’urgence d’un hôpital.

Passez un examen visuel régulièrement

Passer régulièrement un examen de la vue s’avère essentiel pour la santé de vos yeux. Celui-ci permet non seulement de détecter des défauts de vision, mais aussi des maladies oculaires graves — souvent asymptomatiques — pouvant affecter votre acuité visuelle comme le glaucome et la DMLA. L’Association des optométristes du Québec recommande un examen annuel, ou tous les deux ans, aux adultes âgés de 18 à 64 ans. La fréquence qui vous sera recommandée dépendra notamment de votre état de santé et de vos antécédents familiaux. Ainsi, si vous souffrez de diabète, portez des lentilles cornéennes ou avez des antécédents familiaux de glaucome ou de cataracte, votre optométriste pourrait augmenter la fréquence de vos visites.

Pratiquez une activité physique

Saviez-vous que l’activité physique se révèle aussi importante pour la santé de vos yeux que pour votre santé générale? L’exercice régulier peut en effet vous aider à réduire votre risque de souffrir de certaines affections comme le diabète et l’hypertension artérielle, des conditions qui peuvent grandement affecter vos yeux. Le fait d’être actif physiquement pourrait notamment prévenir le développement de la rétinopathie diabétique. Chaque semaine, vous devriez donc essayer d’effectuer au moins 2 heures et demie d’exercice physique d’intensité modérée à élevée. Choisissez idéalement une activité que vous aimez comme la marche, la natation, le tennis ou le vélo. L’essentiel est d’en pratiquer régulièrement pour profiter au maximum de ses bienfaits.

Évitez ou arrêtez de fumer

Fumer s’avère mauvais pour vos poumons et votre cœur, mais également pour la santé de vos yeux. Cette habitude peut en effet provoquer des ravages sur votre vue et causer des dommages permanents. Le tabagisme augmente notamment le risque de développer des cataractes précoces, une DMLA et une rétinopathie diabétique. L’uvéite — une inflammation de l’uvée — est également plus fréquente chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Par ailleurs, la cigarette accroît la sécheresse oculaire. En évitant ou en cessant de fumer, vous diminuez donc votre risque d’éprouver des troubles de la vision ou de perdre la vue. Si vous consommez du tabac, plusieurs options existent pour vous aider à arrêter et à effectuer ce changement dans votre vie. Informez-vous.

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