Palmarès 2022

Les 15 vrais influenceurs

Sophie Brochu

« Sophie Brochu était un choix évident. La transition énergétique est le grand défi du siècle. Comme le Québec sera bientôt en déficit énergétique, ses choix à la tête d’Hydro-Québec façonneront notre avenir économique, énergétique et environnemental. Première femme à occuper cette fonction, elle n’hésite pas à défendre la société d’État face au gouvernement. »

— Paul Journet, chroniqueur

Jean-Martin Fortier et Boucar Diouf

« Plusieurs lecteurs nous ont confié que Boucar Diouf était LA personne qui a le plus d’influence sur eux. Par son intelligence, son humour, ses talents de conteur et de vulgarisateur, cet immigrant sénégalais a gagné le cœur des Québécois et s’est imposé comme une figure incontournable de ce palmarès. »

— Rima Elkouri, chroniqueuse

« En proposant un nouveau modèle d’agriculture écologique à petite échelle, Jean-Martin Fortier a déclenché une véritable révolution dans nos campagnes. Il est le mentor d’une nouvelle génération d’agriculteurs qui veulent cultiver autrement. »

— Daphné Cameron, journaliste

Viviane Lalande, Mathieu Nadeau-Vallée et les soeurs Genesse

« Viviane Lalande possède un grand talent pour vulgariser la science en se posant des questions auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui nous intéressent tous. Qu’elle se penche sur de petits enjeux du quotidien ou de grandes questions d’actualité, elle permet au commun des mortels de mieux comprendre le monde qui l’entoure. »

— Marissa Groghué, journaliste

« [Mathieu Nadeau-Vallée] est l’un des vertueux chevaliers qui osent lutter pour la vérité au royaume de la désinformation (les réseaux sociaux). Et en plein cœur de la pandémie, il a été l’un des plus efficaces.  »

— Alexandre Sirois, éditorialiste

« [Les soeurs Genesse] ont propulsé un mouvement mondial qui, grâce à un signe de la main, peut sauver la vie de femmes. »

— Charles-Éric Blais-Poulin

Stanley Février et Stanley Vollant

« Stanley Février est un acteur de changement important pour les artistes de la diversité, pour lesquels il a réclamé avec succès plus de visibilité dans les musées et les centres d’art. Ses œuvres sont en outre des matériaux de conscientisation et de réflexion dont l’influence est indéniable.  »

— Marissa Groguhé, journaliste

« Non seulement son parcours est impressionnant, mais l’organisme que Stanley Vollant a fondé s’est doté d’une mission très importante, celle d’inspirer et d’appuyer les Peuples autochtones à développer leur plein potentiel.  »

— Daphné Cameron, journaliste

Farah Alibay, Frantz Saintellemy et Stéphanie Harvey

« Une fille d’immigrants qui a grandi à Joliette, qui est devenue ingénieure en aérospatiale à la NASA et dont la passion est à la fois contagieuse et inspirante… L'influence positive de Farah Alibay au cours de la dernière année a été remarquable. »

— Alexandre Sirois, éditorialiste

« On ne peut que saluer l’influence positive et l’engagement de Frantz Saintellemy dans sa communauté. Tant par ses actions que par son parcours, cet entrepreneur philanthrope est un modèle inspirant pour des jeunes de Saint-Michel et de Montréal-Nord qui doivent surmonter le stigma du code postal. »

— Rima Elkouri, chroniqueuse

« Pionnière féminine du monde des jeux vidéo, Stéphanie Harvey a exercé une grande influence non seulement comme modèle, mais aussi en soulignant l’importance de la notion de ‟cybercitoyenneté” et du vivre ensemble dans l’univers numérique. »

— Isabelle Lord, autrice du livre L'influence durable

Vincent Dumez et Fady Dagher

« En poussant le concept de patient partenaire depuis 2010, un changement culturel profond, Vincent Dumez a créé une référence internationale appelée à travers le monde le ‟modèle Montréal”. »

— Isabelle Lord, autrice du livre L'influence durable

« Le prochain directeur du SPVM révolutionne le rôle de la police au Québec. En participant à la mise sur pied de projets avant-gardistes à Montréal et à Longueuil, Fady Dagher a su créer des ponts entre les policiers, les communautés culturelles, les jeunes et les membres les plus vulnérables de la société.  »

— Daphné Cameron, journaliste

Louise Gratton et Edith Cyr

« L’organisme qu’Edith Cyr a contribué à créer, Bâtir son quartier, a coordonné la réalisation de près de 15 000 logements communautaires. Des milliers de personnes ont un toit au-dessus de leur tête grâce à elle. C’est un impact concret et mesurable. Elle a changé des vies.  »

— Paul Journet, chroniqueur

« Femme de cœur et d’engagement, dont le travail a eu des effets bien concrets, avec la création du Corridor appalachien, où près de 25 000 hectares sont aujourd’hui protégés. »

— Charles-Éric Blais-Poulin, journaliste

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.