Cyclone Freddy 

Plus de 100 morts au Malawi et au Mozambique

Le cyclone Freddy, « hors norme », car il a fait une boucle rarement observée par les météorologues, a fait plus de 100 morts au Malawi et au Mozambique en revenant frapper l’Afrique australe, selon de nouveaux bilans des autorités et ONG lundi. Au moins 99 personnes sont mortes pour le seul Malawi, a indiqué l’agence de gestion des catastrophes, disant s’attendre à un bilan encore plus élevé. Le Malawi a déclaré l’état de catastrophe dans plusieurs régions du sud du pays, dont celle de la capitale économique Blantyre, a annoncé lundi la présidence. En passe d’être classé le cyclone le plus long jamais enregistré par les météorologues, Freddy avait déjà touché Madagascar et le Mozambique fin février. Le bilan était alors de 17 morts, des milliers de déplacés et de maisons ravagées. Revenu dans la région la semaine dernière en suivant une trajectoire en boucle inédite, il s’est d’abord abattu sur Madagascar pour la seconde fois en deux semaines, faisant 10 morts. Puis, il est revenu frapper le Mozambique samedi soir, et de nombreuses personnes sont portées disparues, selon les autorités.

— Agence France-Presse

Brésil

Lula veut accélérer l’homologation de nouvelles terres indigènes

Le président brésilien Lula a assuré lundi qu’il comptait homologuer « au plus vite » de nouvelles terres réservées aux indigènes, une légalisation restée au point mort sous le mandat de son prédécesseur d’extrême droite Jair Bolsonaro. « J’ai demandé au ministère des Affaires indigènes de me montrer toutes les terres prêtes à être homologuées. Il faut les homologuer au plus vite, avant que d’autres se les approprient […] en établissant de faux documents », a déclaré Luiz Inácio Lula da Silva lors d’une assemblée de leaders autochtones dans l’État de Roraima (nord). Dans l’Amazonie brésilienne, il est courant que des individus s’accaparent des terres pour les déboiser et les revendiquer officiellement par la suite à l’aide de faux documents. Lula a rappelé le rôle essentiel des peuples autochtones pour freiner la déforestation et ralentir le réchauffement climatique. L’homologation de nouvelles terres indigènes « nous aidera à prendre soin du climat, sinon, l’humanité va disparaître à cause de notre irresponsabilité », a-t-il affirmé. — Agence France-Presse

Sénégal

L’opposition appelle à manifester avant le procès d’un de ses leaders

La principale coalition de l’opposition sénégalaise appelle à deux jours de manifestations à risques, mardi et mercredi, à Dakar et en province, avant le procès jeudi d’un de ses principaux dirigeants, Ousmane Sonko. La coalition Yewwi Askan wi (YAW, « Libérons le peuple » en langue ouolof) a prévenu qu’elle passerait outre à leur éventuelle interdiction, alors que M. Sonko doit faire face à la justice jeudi à Dakar dans une affaire où il est poursuivi par le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, pour « diffamation, injures et faux ». « Nous allons manifester avec ou sans autorisation. Nous n’appelons ni à un coup d’État ni à une guerre civile mais à l’exercice d’un droit constitutionnel », a affirmé vendredi M. Sonko, lors d’une conférence de presse. Ces manifestations visent à dénoncer les « arrestations arbitraires » de journalistes et d’acteurs politiques et « l’instrumentalisation de la justice contre les opposants », a-t-il dit. L’opposition reproche aussi au président Macky Sall de vouloir briguer « un troisième mandat illégal » à la tête du pays.

— Agence France-Presse

Serment d’office du président du Népal

Le premier ministre manœuvre pour rester en poste

Le président népalais nouvellement élu a prêté serment lundi après avoir reçu le soutien de l’ancien chef rebelle maoïste et actuel premier ministre Pushpa Kamal Dahal, qui manœuvre pour conserver le pouvoir. M. Dahal a accordé son soutien, lors du vote parlementaire de la semaine dernière, à Ram Chandra Poudel pour la présidence, poste essentiellement protocolaire, bien que le politicien de 78 ans soit issu du parti de l’opposition Congrès népalais. La décision, le mois dernier, de M. Dahal de s’engager pour M. Poudel lui a coûté le soutien du Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste unifié) (CPN [UML]), son principal partenaire de coalition. Il s’attend à présent à un vote de confiance. Il est devenu premier ministre en décembre après avoir rompu son alliance avec le plus grand parti, le Congrès népalais, au profit du CPN (UML) et des six autres partis de cette coalition clé. M. Dahal peut à présent ranimer son alliance avec le Congrès népalais et rester au pouvoir.

— Agence France-Presse

Corée du Nord

Lancement de deux missiles balistiques en mer du Japon

La Corée du Nord a tiré mardi deux missiles balistiques de courte portée, a annoncé Séoul au lendemain du coup d’envoi des plus importantes manœuvres communes avec les États-Unis depuis cinq ans. « Nos militaires ont détecté deux missiles balistiques de courte portée tirés en direction de la mer de l’Est depuis la zone de Jangyon dans la province de Hwanghae du Sud », a déclaré l’état-major interarmées dans un communiqué, en référence à l’étendue également connue sous le nom de mer du Japon. Dimanche, Pyongyang a lancé deux missiles de croisière depuis un sous-marin, à la veille des exercices communs Freedom Shield, afin de vérifier ses « moyens de dissuasion nucléaire dans différents espaces ». Les manœuvres comme celles du Freedom Shield, destinées à lutter contre les menaces croissantes de Pyongyang, suscitent l’ire de la Corée du Nord, qui les considère comme des répétitions générales à une invasion de son territoire et met en garde régulièrement contre une action « écrasante » en réponse à celles-ci.

— Agence France-Presse

Sécheresse probable en France

Les nappes phréatiques à un niveau alarmant

Une situation « inédite » et inquiétante : les nappes phréatiques de l’ensemble de la France sont à la fin de l’hiver « dégradées » et sous les niveaux normaux, ce qui laisse augurer d’une probable sécheresse dans les prochains mois, estime lundi un organisme officiel.

Pour février, « l’ensemble des nappes affichent des niveaux sous les normales et 80 % des niveaux sont modérément bas à très bas », indique le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM), le service géologique national en France.

Des zones du sud-est (vallée du Rhône) ou du centre-sud (Limousin) du pays sont particulièrement touchées, affichant des niveaux « rouge » et des nappes « très basses ».

« On a déjà connu une situation avec beaucoup plus de points rouges » à cette époque, en 2012 et en 2017, « mais ce qui est inédit, c’est que toute la France est touchée », a souligné Violaine Bault, hydrogéologue du BRGM, lors d’une conférence de presse.

Le mois de février, qui selon Météo-France a été au 4e rang des plus secs en France depuis 1959 avec un déficit global des précipitations dépassant les 75 %, a été particulièrement dommageable, avec un « arrêt brutal de la recharge », note Mme Bault.

Des restrictions sur l’eau à prévoir

Pour les prochains mois, le BRGM fait état d’une « grande incertitude », la situation dépendant « essentiellement de la pluviométrie ».   

« Là, début mars, il pleut, mais il faut d’abord que ça humidifie les sols avant de permettre une infiltration vraiment en profondeur », note Mme Bault. Un processus d’autant plus long que la sécheresse des sols est déjà particulièrement marquée, selon Météo-France.

S’il ne pleut pas abondamment dans les prochaines semaines, alors que Météo-France annonce pour les trois prochains mois des températures probablement plus chaudes que la normale, « on risque d’avoir toute la France concernée par des arrêtés de restriction d’eau », estime Violaine Bault.

Le gouvernement s’apprête à lancer un plan pour améliorer la gestion de l’eau en France. Il sera publié « dans quelques jours », a promis samedi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.