COMMANDITÉ
Lutte au réchauffement climatique

Le « Cool Biz » : une initiative du Japon

Depuis plusieurs années, les travailleurs japonais délaissent le traditionnel ensemble veston et cravate pour une tenue décontractée durant la saison chaude. Appelée « Cool Biz » par le gouvernement japonais, cette initiative a été créée dans le but de diminuer l’empreinte carbone des climatiseurs et autres appareils de refroidissement. Autopsie d’un projet de société moderne qui aide la planète en changeant les mœurs.

Les débuts du « Cool Biz »

C’est en 2005 que le ministère de l’Environnement japonais met en place un programme visant à encourager les employés gouvernementaux à s’habiller plus légèrement afin de limiter les besoins en air climatisé. La tendance se répand rapidement dans les entreprises du secteur privé, jusqu’à devenir un événement annuel dès l’arrivée des premières chaleurs.

L’idée est de régler les appareils de climatisation à 28 degrés Celsius. Une température certes élevée, mais qui se tolère avec les vêtements et les accessoires appropriés, comme des ventilateurs manuels ou électriques.

Cet ajustement des habitudes quotidiennes des Japonais s’inscrit dans la foulée des mesures du protocole de Kyoto, créé et adopté en 1997.

Une vocation environnementale

Alors que les effets des changements climatiques se font sentir à travers le monde, une initiative comme le « Cool Biz » se démarque par son impact environnemental positif : plutôt que d’augmenter la dépendance aux ressources énergétiques, le Japon encourage concrètement une forme de décroissance. En résulte une réduction annuelle de plus de 460 000 tonnes de CO2[1], et par le fait même, une diminution des dépenses dans ce secteur. Un avantage non négligeable pour ce pays contraint d’importer une grande quantité d’énergies combustibles.

[1] Environmental and Energy Study Institute. (2015). The Japanese Cool Biz Campaign: Increasing Comfort in the Workplace.

Changer la culture au travail

Au fil des campagnes gouvernementales de sensibilisation pour augmenter l’adhésion au « Cool Biz », les Japonais ont tranquillement intégré la tendance à leurs habitudes de vie.

Aujourd’hui, la transition de garde-robe entre les mois plus frais et les mois plus chauds se fait naturellement. Il est également devenu attendu et accepté de se présenter chez des clients ou dans des réunions avec un look plus informel.

L’industrie de la mode a vite embarqué dans la vague de cette nouvelle tendance. À titre d’exemple, la marque japonaise UNIQLO s’est adaptée en lançant des collections saisonnières caractérisées par des vêtements à l’allure propre et décontractée faits de tissus respirants.

Le « Warm Biz »

En parallèle, le gouvernement japonais a tenté de lancer le « Warm Biz » durant la saison hivernale, une initiative qui a toutefois connu beaucoup moins de succès. Le principe est tout aussi simple : s’habiller plus chaudement pour éviter d’augmenter le chauffage, qui serait réglé à un maximum de 20 degrés Celsius. L’engouement a été plutôt mitigé, les employés étant plus réticents à travailler au froid et à porter plusieurs couches de vêtements.

Le saviez vous ?

Selon l’UNEP[2], la surutilisation d’appareils de climatisation contribue au réchauffement climatique et à la hausse significative des températures des villes. Selon Mark Radka, chef du service Énergie et climat du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), des centaines de métropoles à travers le monde pourraient connaître des températures moyennes de plus de 35 degrés Celsius d’ici 2050 si les habitudes demeurent inchangées. Le phénomène est dû au fait que la plupart des climatiseurs utilisent des réfrigérants à base d’hydrofluorocarbones, en plus d’être très énergivores. Comme le montre l’initiative « Cool Biz », des solutions naturelles existent pour diminuer la dépendance à la climatisation.

[2] UNEP. (2023, juin). Les climatiseurs alimentent la crise climatique. Comment la nature peut-elle aider?

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