6 idées pour rendre votre entreprise plus durable

En tant qu’entreprise, vous pouvez jouer un rôle important dans le développement durable. Vous avez envie de passer à l’action? Voici six idées que vous pouvez mettre en place pour la protection de l’environnement.

1.

Réduisez, triez et recyclez vos déchets

La question des déchets constitue une préoccupation environnementale majeure. Pour limiter les effets négatifs des déchets, commencez par les réduire à la source en utilisant notamment différents procédés d’optimisation. Favorisez également une gestion astucieuse de vos déchets. Pour y arriver, mettez à la disposition de vos employés des bacs de tri pour recyclage et affichez des instructions claires pour les aider à trier correctement les différents matériaux. Travaillez également avec des services de recyclage pour le papier, le plastique, le carton, les cartouches d’imprimante et le verre.

2.

Limitez votre consommation de papier et d’encre

Gourmand en eau pour sa production, le papier représente l’une des principales fournitures employées en entreprise. Bien qu’il soit irréaliste de vous en libérer à 100 %, vous pouvez quand même considérablement réduire son utilisation en imprimant seulement lorsque cela s’avère nécessaire, en sélectionnant l’impression recto verso et en privilégiant les présentations numériques pour les réunions. L’utilisation de papier recyclé et de cartouches d’encre reconditionnées constitue aussi un bon compromis pour les impressions dont vos employés ne peuvent se passer.

3.

Améliorez votre consommation énergétique

Éclairage, chauffage, climatisation, appareils électriques… L’énergie que vous consommez a un impact majeur sur l’environnement. Heureusement, différentes initiatives existent pour améliorer votre consommation d’énergie. Par exemple, l’utilisation des énergies propres et renouvelables constitue un excellent moyen de réduire vos émissions de gaz à effet de serre. Vous pouvez aussi acquérir des équipements performants — notamment des ordinateurs moins énergivores — pour limiter votre consommation d’électricité. N’hésitez pas non plus à installer des systèmes et des applications qui permettent la gestion à distance de la température et de l’éclairage de vos bureaux, ce qui vous permettra de réduire les consommations inutiles.

4.

Donnez une seconde vie à vos appareils

Évitez de jeter tout ce qui pourrait avoir un deuxième usage. Pensez au réemploi! Si vos équipements électroniques — comme vos ordinateurs, imprimantes et téléphones intelligents — se révèlent obsolètes, offrez-leur une deuxième vie pour limiter les déchets. Vous pouvez notamment les donner à un organisme d’économie sociale ou de charité où ils pourront être réparés ou réutilisés. Cela vaut aussi pour vos autres appareils ou fournitures. Vous pouvez sûrement trouver un organisme ou une entreprise qui prend en charge ces déchets pour en faire autre chose.

5.

Encouragez les mobilités alternatives

Covoiturage, transports publics, vélo… Pour diminuer l’impact environnemental des déplacements de vos employés, soutenez au sein de votre entreprise les méthodes de mobilité alternative qui permettent de remplacer la voiture et ses émissions CO2. Dans le cadre de votre plan de déplacement d’entreprise, vous pouvez, par exemple, créer un programme de covoiturage pour vos employés ou prendre en charge une partie de leur abonnement de transport en commun ou de vélo libre-service. Pensez également à limiter vos déplacements et ceux de vos employés, grâce aux téléconférences, au télétravail, etc. Vous pouvez aussi favoriser l’achat de véhicules hybrides ou électriques pour votre entreprise.

6.

Devenez un acheteur responsable

Pour alléger votre impact écologique, optez pour l’achat de produits et services plus respectueux de l’environnement et fabriqués dans des conditions sociales satisfaisantes. Choisissez idéalement des fournisseurs qui ont une démarche de développement durable. Pour vos fournitures de bureau, recherchez, par exemple, des produits certifiés ou faits de matériaux recyclables. Pour vos appareils électroniques, orientez-vous vers des fournisseurs ou des produits qui détiennent des logos écoénergétiques qui garantissent des économies d’énergie. Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez notamment mettre en place une politique d’achat durable ou écoresponsable dans votre entreprise.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.