Argentine

5 Nombre de personnes arrêtées pour avoir menacé le candidat à la présidentielle et ministre de l’Économie argentin Sergio Massa. Plongée dans une importante inflation, l’Argentine déterminera ce dimanche qui de Massa ou de l’anarcho-capitaliste antisystème Javier Milei sera le prochain président du pays.

Manifestation contre l’amnistie des indépendantistes catalans

« Pour l’État de droit, SOS l’UE » : environ 170 000 personnes se sont rassemblées samedi à Madrid pour dénoncer la future loi d’amnistie des dirigeants et militants indépendantistes catalans, qui a permis au gouvernement de gauche d’être reconduit. Aux cris de « Sánchez, traître », « Sánchez, fils de pute », « Sánchez en prison ! » ou « La Catalogne, c’est l’Espagne », les participants, de tous âges, avaient noué sur leurs épaules ou agitaient les drapeaux espagnol et européen. Le premier ministre socialiste Pedro Sánchez, au pouvoir depuis 2018, est parvenu à être reconduit jeudi après avoir négocié tous azimuts pour obtenir le soutien de formations régionalistes, dont les partis indépendantistes catalans. En échange de leurs voix, indispensables à la formation d’une majorité, il a accepté plusieurs concessions, dont l’adoption prochaine d’une très contestée loi d’amnistie pour les dirigeants et militants séparatistes poursuivis notamment pour leur implication dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017. — Agence France-Presse

Russie

Des médecins réclament la libération de l’artiste Skotchilenko

Plus d’une centaine de médecins russes ont demandé samedi au président Vladimir Poutine de libérer « immédiatement » l’artiste Alexandra Skotchilenko, condamnée à sept ans de prison et qui souffre de problèmes de santé. L’artiste a été condamnée jeudi pour avoir remplacé en mars 2022 les étiquettes de prix dans un supermarché par des messages dénonçant la guerre en Ukraine. Dans une lettre signée par 112 médecins, ceux-ci disent dénoncer « l’injustice évidente » de la condamnation d’Alexandra Skotchilenko. « La communauté médicale s’inquiète vivement de la santé de Sasha », le diminutif en russe d’Alexandra, écrivent-ils également. La jeune femme de 33 ans souffre d’une maladie intestinale chronique, d’un problème cardiaque congénital et ne peut manger de gluten, un régime difficile sinon impossible à suivre en prison. Ces pathologies « nécessitent une surveillance médicale appropriée et un régime alimentaire spécial », arguent ainsi les signataires. Or, à leurs yeux, « le séjour en colonie peut entraîner une détérioration significative de l’état de santé » de l’artiste. — Agence France-Presse

Guerre en Ukraine

Offensive pour repousser les Russes à l’est du Dniepr

Les forces ukrainiennes tentent de repousser les unités russes stationnées sur la rive gauche du Dniepr, a indiqué l’armée ukrainienne, samedi. La veille, l’Ukraine avait affirmé avoir établi plusieurs têtes de pont à l’est du fleuve qui sépare le pays de la région occupée de Kherson. Ces têtes de pont représentent un maigre progrès dans ce conflit actuellement dans une impasse. L’état-major de l’armée ukrainienne affirme avoir repoussé 12 attaques russes au cours des journées de vendredi et de samedi. Les Russes ont riposté à l’aide de leur aviation tactique, notamment des drones iraniens, afin de freiner l’avance ukrainienne. Le fleuve a longtemps séparé les deux armées sur le front sud. L’armée russe s’était retirée de la rive droite du Dniepr et de Kherson, il y a un an, mais elle a souvent bombardé les villes et les villages environnants afin d’empêcher les troupes ukrainiennes d’avancer vers la Crimée. — Associated Press

États-Unis

Trump célèbre une victoire judiciaire

L’ancien président Donald Trump a célébré une victoire dans une affaire électorale très surveillée lors d’une visite samedi dans l’Iowa, où il a fustigé ses adversaires politiques et encouragé ses partisans à ne pas oublier leurs griefs envers le président Joe Biden.

Un juge du Colorado a rejeté vendredi une tentative visant à exclure le candidat républicain du scrutin primaire de l’État, concluant que M. Trump s’était livré à une insurrection lors de l’attaque du Capitole des États-Unis le 6 janvier 2021. Il a toutefois jugé qu’il n’était pas clair si un amendement constitutionnel datant de la guerre de Sécession et interdisant aux insurgés d’exercer une fonction publique s’appliquait à la présidence.

Il s’agit de la plus récente victoire de Donald Trump après des décisions rendues dans des affaires similaires dans le Minnesota et le Michigan.

M. Trump a qualifié la décision de « gigantesque victoire judiciaire », tout en dénonçant ce qu’il a appelé « une tentative scandaleuse de priver des millions d’électeurs de leur droit de vote en [l’]excluant du scrutin ».

« Nos adversaires montrent chaque jour qu’ils détestent la démocratie », a-t-il déclaré devant une foule d’environ 2000 personnes.

Campagne automnale

La visite de Donald Trump dans l’Iowa s’inscrivait dans le cadre de sa campagne d’automne visant à recruter des partisans et des bénévoles avant les caucus de l’État, qui approchent à grands pas et qui donneront le coup d’envoi de la course à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle.

Alors que M. Trump s’est vanté d’être largement en tête des sondages, il a exhorté les personnes présentes samedi à se rendre au caucus pour « s’assurer d’une grande victoire » qui indiquerait aux autres candidats qu’ils devraient se retirer.

« Voulez-vous bien me donner une bonne représentation ? », a-t-il demandé à la foule sous les applaudissements. « C’est le moins que vous puissiez faire. »

Bien que Donald Trump ait une avance confortable sur ses principaux rivaux, sa campagne a été plus agressive dans l’Iowa que dans n’importe quel autre État où le vote a été anticipé.

Il a notamment continué de s’attaquer à Ron DeSantis, gouverneur de la Floride, et à Nikki Haley lors de son intervention samedi.

M. DeSantis, qui s’est rendu samedi au nouveau bureau de sa campagne à Urbandale, a déclaré aux journalistes que M. Trump commettait des erreurs en se concentrant sur les grands rassemblements. « Je pense que c’est une erreur de sa part de ne pas vouloir s’engager avec les habitants de l’Iowa autrement qu’en faisant un discours et en repartant », a déclaré Ron DeSantis.

Du reste, Donald Trump a continué dans ses remarques à présenter un programme pour son second mandat qui serait beaucoup plus radical que le premier, et il a annoncé qu’il prévoyait de commencer à mettre en œuvre ses plans avant de retourner dans le bureau Ovale. Il a déclaré qu’il avait l’intention de signer « quatre ou cinq documents différents » sur les marches du Capitole lors de sa cérémonie d’investiture.

— Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.