L’ancien président Donald Trump a célébré une victoire dans une affaire électorale très surveillée lors d’une visite samedi dans l’Iowa, où il a fustigé ses adversaires politiques et encouragé ses partisans à ne pas oublier leurs griefs envers le président Joe Biden.
Un juge du Colorado a rejeté vendredi une tentative visant à exclure le candidat républicain du scrutin primaire de l’État, concluant que M. Trump s’était livré à une insurrection lors de l’attaque du Capitole des États-Unis le 6 janvier 2021. Il a toutefois jugé qu’il n’était pas clair si un amendement constitutionnel datant de la guerre de Sécession et interdisant aux insurgés d’exercer une fonction publique s’appliquait à la présidence.
Il s’agit de la plus récente victoire de Donald Trump après des décisions rendues dans des affaires similaires dans le Minnesota et le Michigan.
M. Trump a qualifié la décision de « gigantesque victoire judiciaire », tout en dénonçant ce qu’il a appelé « une tentative scandaleuse de priver des millions d’électeurs de leur droit de vote en [l’]excluant du scrutin ».
« Nos adversaires montrent chaque jour qu’ils détestent la démocratie », a-t-il déclaré devant une foule d’environ 2000 personnes.
Campagne automnale
La visite de Donald Trump dans l’Iowa s’inscrivait dans le cadre de sa campagne d’automne visant à recruter des partisans et des bénévoles avant les caucus de l’État, qui approchent à grands pas et qui donneront le coup d’envoi de la course à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle.
Alors que M. Trump s’est vanté d’être largement en tête des sondages, il a exhorté les personnes présentes samedi à se rendre au caucus pour « s’assurer d’une grande victoire » qui indiquerait aux autres candidats qu’ils devraient se retirer.
« Voulez-vous bien me donner une bonne représentation ? », a-t-il demandé à la foule sous les applaudissements. « C’est le moins que vous puissiez faire. »
Bien que Donald Trump ait une avance confortable sur ses principaux rivaux, sa campagne a été plus agressive dans l’Iowa que dans n’importe quel autre État où le vote a été anticipé.
Il a notamment continué de s’attaquer à Ron DeSantis, gouverneur de la Floride, et à Nikki Haley lors de son intervention samedi.
M. DeSantis, qui s’est rendu samedi au nouveau bureau de sa campagne à Urbandale, a déclaré aux journalistes que M. Trump commettait des erreurs en se concentrant sur les grands rassemblements. « Je pense que c’est une erreur de sa part de ne pas vouloir s’engager avec les habitants de l’Iowa autrement qu’en faisant un discours et en repartant », a déclaré Ron DeSantis.
Du reste, Donald Trump a continué dans ses remarques à présenter un programme pour son second mandat qui serait beaucoup plus radical que le premier, et il a annoncé qu’il prévoyait de commencer à mettre en œuvre ses plans avant de retourner dans le bureau Ovale. Il a déclaré qu’il avait l’intention de signer « quatre ou cinq documents différents » sur les marches du Capitole lors de sa cérémonie d’investiture.
— Associated Press