Précision

Les CocoNuts

Dans la section Chic d’hier, nous avons erronément écrit que le site de l’entreprise Les CocoNuts est en anglais. Le site est plutôt bilingue. Nos excuses.

sylvothérapie

La forêt contre le stress

On le sait, le contact avec la nature nous fait le plus grand bien. Les « bains de forêt », ou « shinrin-yoku », sont une pratique médicale japonaise qui consiste à se promener dans les bois, à respirer pleinement l’odeur des arbres et à écouter le chant des oiseaux. Une pratique appelée aussi « sylvothérapie » qui a de réels bienfaits sur notre santé.

En japonais, « shinrin » signifie forêt, et « yoku » veut dire bain. En 1982, un programme sanitaire national de bains de forêt a été créé au Japon pour aider les citadins stressés et anxieux. Le Japon est très densément peuplé : Tokyo compte plus de 13,5 millions d’habitants, soit 6158 habitants au kilomètre carré (comparativement à 2844 pour Paris). 

Pour le Dr Qing Li, auteur du livre Shinrin-Yoku, l’art et la science du bain de forêt, il est donc nécessaire pour les citadins de pouvoir se ressourcer en allant se promener dans la nature. Il conseille de passer au moins deux heures dans la forêt (20 minutes seraient déjà bénéfiques) à marcher, sans but, sans téléphone intelligent, en profitant des arbres, de leurs odeurs et essences naturelles, de leurs couleurs, du chant des oiseaux, du paysage apaisant et des sons de la nature. Il ne s’agit pas de faire du jogging ou de l’exercice, « mais simplement d’être en contact avec la nature, de s’imprégner de la forêt par l’intermédiaire de nos cinq sens et ainsi se reconnecter avec elle », affirme le Dr Qing Li.

Favoriser la détente

Dans cet ouvrage, le Dr Qing Li, médecin immunologiste au département d’hygiène et de santé publique à l’université de médecine de Tokyo, fait part de ses recherches sur les liens entre les forêts et la santé. « Depuis 2003, les recherches ont démontré que les bains de forêt peuvent renforcer le système immunitaire, diminuer l’anxiété, la dépression et la colère, donner de l’énergie, réduire la pression artérielle et le stress et favoriser la détente, énumère-t-il. Les bains de forêt améliorent aussi la concentration et la mémoire, les fonctions cardiovasculaires et le métabolisme, diminuent le taux de glycémie et accroissent la production de protéines contre le cancer. »

Les bains de forêt se terminent souvent par une tasse de thé, infusé avec des plantes de la forêt, fleurs ou écorces d’arbres, « une façon de nous mettre en harmonie avec le monde naturel et d’intégrer la forêt », écrit le Dr Qing Li.

Le pouvoir des arbres

Soixante-deux forêts au Japon ont été désignées comme centres officiels de bains de forêt. On y propose des marches accompagnées par des experts, des cours d’aromathérapie, des points de contrôle qui mesurent la pression artérielle dans des huttes situées sur le parcours.

« La forêt d’Akasawa est ma préférée. C’est là que sont nés les bains de forêt. Quand on sent et respire les phytoncides qui sont les huiles naturelles qui font partie du système de défense des arbres, ça nous fait du bien et ça diminue la production des hormones de stress comme le cortisol et l’adrénaline. Le pouvoir des arbres est incroyable ! »

— Le Dr Qing Li

Les phytoncides ont un parfum très particulier et varient selon l’espèce d’arbre : bouleau, pin, chêne, cèdre. Le Dr Qing Li apprécie particulièrement le parfum des cyprès du Japon, appelés « hinoki », qui ont un arôme frais et citronné.

On peut prendre des bains de forêt un peu partout dans le monde : au Canada, aux États-Unis, en Finlande, en Suède, en France, aux Pays-Bas, en Italie, en Hongrie, en Australie, au Royaume-Uni ainsi qu’en Corée du Sud, où il y a l’un des programmes de médecine de la forêt les plus ambitieux au monde. Ici, Bernadette Rey, fondatrice de Shinrin Yoku Québec, organise des immersions dans différentes forêts.

Profiter des parcs et jardins

Dans les villes, si vous ne vivez pas à proximité d’une forêt, les parcs et jardins sont des endroits où il est aussi possible de prendre des bains de forêt. Il faut trouver un lieu paisible, s’asseoir ou s’allonger sous un arbre dans l’herbe, enlever ses chaussures, ne penser à rien en regardant le paysage.

« Les arbres dans les villes jouent un rôle important. Ils rafraîchissent l’air et absorbent les polluants atmosphériques », écrit le Dr Qing Li. Il conseille de « faire entrer la forêt chez vous » en nous entourant de plantes et fleurs à la maison et au bureau, car elles nous calment et nous rendent heureux, mais surtout aident à respirer, les plantes étant des purificatrices d’air naturelles.

Le Dr Qing Li estime que nous devrions tous passer plus de temps dans la nature et les forêts au nom de notre bonheur et de notre bien-être.

Quelques chiffres

Selon l’Organisation des Nations unies, la population urbaine mondiale est passée de 746 millions en 1950 à 3,9 milliards en 2014. En 2050, 75 % des 9 milliards d’individus qui peupleront la planète vivront en ville, selon les projections.

Les villes qui présentent le pourcentage d’espaces verts le plus élevé :

Singapour (29,3 %)

Vancouver (25,9 %)

Sacramento (23,6 %)

Francfort (21,5 %)

Seattle (20,0 %)

Toronto (19,5 %)

Miami (19,4 %)

Source : Treepedia

Shinrin Yoku, l’art et la science du bain de forêt

Dr Qing Li

First Éditions

Un bain de forêt

Éric Brisbare

Éditions Marabout

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.