Démaquillage zéro déchet
Ils sont pratiques, c’est vrai, mais ils coûtent cher à l’usage. Les disques démaquillants n’ont aussi rien d’écolo. Selon Consoglobe, une femme utilise facilement 6 cotons par jour pour se démaquiller et prendre soin de sa peau, soit plus 2000 tampons par an qui sont mis au rebut. Sans compter que le coton a de grands besoins en eau.
Pour limiter le gaspillage, adaptez votre routine beauté et passez en mode vert. Voici trois suggestions.
1. Choisir des disques lavables
Optez pour des tampons lavables. Quelques entreprises se sont lancées dans la production de petits disques en fibres écologiques, qu’on glisse tout simplement à la machine avec une brassée de lavage.
Des produits à découvrir :
2. Fabriquer ses disques démaquillants
Pas besoin d’être une fée de la couture pour confectionner ses propres tampons démaquillants. Il s’agit de découper des disques dans des bouts de tissu ouaté, d’en superposer deux épaisseurs (envers contre envers ou l’inverse, pour éviter qu’ils ne se distordent au lavage) et de faire une couture de finition tout autour.
3. Une nouvelle vie pour les lingettes
Plus simple encore, utilisez des débarbouillettes de bébé ou de fines lingettes en tissu doux. Elles n’auront pas une forme circulaire et seront moins capitonnées, mais est-ce bien nécessaire ? Pour accélérer votre routine beauté, transformez-les en lingettes tout-en-un.
Ingrédients
1/2 tasse (125 ml) d’eau chaude
2 c. à thé de savon de Castille à la lavande
2 c. à thé d’eau d’hamamélis
1/2 c. à thé d’huile d’amande douce
Quelques gouttes d’huile essentielle au choix (optionnel)
Préparation
Déposez vos lingettes propres dans un pot Mason ou un autre contenant hermétique en verre. Mélangez les ingrédients avec un peu d’eau chaude. Versez la préparation sur les lingettes.
Source : Lookdujour.ca