COMMANDITÉ
Entrepreneuriat au féminin

Boutique 5e Avenue : 35 ans de réussite !

Pour souligner les 35 ans de sa boutique, Danielle Gélinas, propriétaire et âme des lieux, revient sur son parcours et sur les piliers de son succès.

La jeune femme qui confectionnait ses vêtements et rêvait d’avoir un jour sa boutique n’aurait pas pu imaginer que son vœu allait être exaucé au-delà de ses espérances ! Passionnée par la mode et douée pour les chiffres, Danielle Gélinas a uni créativité, rigueur et authenticité pour transformer son désir en une entreprise florissante. Le spacieux local de l’avenue Laurier Ouest est devenu au fil du temps la boutique indépendante multimarques offrant la plus grande sélection de prêt-à-porter dans le Grand Montréal.

Une histoire de confiance

D’abord embauchée comme acheteuse et conseillère à la Boutique 5e avenue un an après son ouverture, en 1988, Danielle Gélinas en devient la copropriétaire en 1994, puis l’unique propriétaire en 2003. Proche de ses clientes et à l’affût des tendances, elle bâtit une relation de confiance avec celles qui viennent, saison après saison, découvrir sa sélection unique choisie et analysée avec soin. Il faut dire que Danielle sait créer des relations, notamment avec ses fournisseurs et son équipe, dont elle salue l’importance : « Pour moi, l’humain reste au centre de toutes nos expériences ; les relations humaines sont la source de nos démarches et de nos réalisations. C’est ce qui donne le ton à tout le reste. »

La philosophie 5AV, au cœur d’une équipe soudée

En 35 ans, la philosophie 5AV (« Chaque cliente mérite toute notre attention ») n’a pas changé, guidant approche et décisions de façon claire. Danielle ajoute : « Avoir la confiance de la cliente est un privilège dont nous prenons soin. Il est important de demeurer à son écoute, d’offrir un service courtois, honnête, sans pression, respectueux de son budget, et de le faire dans le plaisir et la bonne humeur. Sa satisfaction complète est notre but. » C’est pourquoi chaque membre de l’équipe 5AV a été choisi avec cœur et exigence : « Ce sont eux qui contribuent, en première ligne, à la réputation et au succès de la boutique. » Trouver des conseillers et conseillères authentiques et fiables est une quête permanente, mais une chose est sûre, dans cette entreprise, on donne toutes les clés pour se réaliser.

Des témoignages parlants

« En plus de travailler dans un environnement sympathique, inspirant et motivant, j’ai le bonheur d’apprendre encore et même de dépasser les objectifs que je me suis fixés », affirme une conseillère-styliste.

Une autre mentionne : « Je suis fière de faire partie de la famille 5AV. Depuis un an, je côtoie une équipe dynamique, qui prend son travail à cœur. Je crois que l’agréable expérience que nous vivons entre collègues se transmet dans notre façon de servir la cliente, à qui nous réussissons à faire vivre une tout aussi belle expérience. »

« C’est par ces rencontres, selon moi, que la boutique fait ses racines », résume une dernière. Ici, le service à la clientèle est tout un art !

Une boutique vivante

Si Boutique 5e Avenue souffle ses 35 bougies cette année, c’est aussi grâce à la fibre entrepreneuriale qui anime Danielle Gélinas et son fils, Dominique Poirier. Malgré les défis qu’elle a connus – travaux sur l’avenue Laurier en 2017, pandémie, pénurie de main-d’œuvre qualifiée –, la boutique a toujours su se relever avec brio en choisissant de prendre le taureau par les cornes : « Dans les temps plus complexes, au lieu de réduire, on augmente ! On préfère combattre le feu par le feu et prendre des risques, pour rester dynamiques, actuels et vivants », explique Dominique. Et ça marche !

Un lien unique

La réputation de la boutique a fidélisé une clientèle qui ne cesse d’augmenter : « Bien qu’une partie de notre sélection de vêtements puisse s’acheter en ligne sur notre site, nos clientes sont à la recherche d’un plus. En boutique, elles se sentent accueillies, comme à la maison. Elles viennent parfois avec leur fille, voire leur petite-fille. On les accompagne pour s’habiller au quotidien, pour des évènements heureux ou moins heureux. On évolue avec elles… Ça ne s’achète pas, l’âme d’une boutique ! » souligne Danielle.

Une pérennité assurée

Boutique 5e avenue est le couronnement d’une vie pour Danielle Gélinas, qui s’est consacrée corps et âme à bâtir un temple de la mode à échelle humaine. La mission réussie, il est temps pour elle de souffler un peu. Dominique, son fils et bras droit, ne s’attend pas à incarner le visage de la boutique, comme l’a fait sa mère, mais il a de qui tenir, et la philosophie 5AV coule dans ses veines depuis sa tendre enfance. Il assurera sa pérennité à sa façon, avec la cliente et les rapports humains au cœur de tout, toujours.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.