États-Unis

Musk et Zuckerberg parlent d’IA au Congrès

Des dirigeants de géants de la techno, dont Elon Musk et Mark Zuckerberg, se sont rendus au Congrès mercredi pour faire part de leurs projets en matière d’intelligence artificielle (IA), alors que les États-Unis travaillent sur de nouvelles lois destinées à mieux contrôler cette technologie.

Le sénateur Chuck Schumer, chef de la majorité démocrate de la chambre haute du Congrès, a prévu une série de réunions à huis clos sur l’innovation dans l’IA, pour que les législateurs puissent interroger les entrepreneurs sur ces nouveaux programmes informatiques qui ont conquis le monde depuis le lancement de ChatGPT l’année dernière.

L’Europe a pris de l’avance avec sa propre loi sur l’IA et les élus américains veulent éviter d’être en retard.

Beaucoup s’inquiètent à l’idée que les progrès technologiques rapides entraînent des pertes d’emplois, une accélération de la désinformation en ligne et d’autres effets néfastes.

« Aujourd’hui, nous nous lançons dans une entreprise gigantesque, complexe et vitale : jeter les bases d’une politique consensuelle en matière d’IA que le Congrès pourra transformer en loi », a déclaré M. Schumer lors de la réunion, selon des propos rapportés à la presse.

« Dans le passé, quand un sujet était aussi difficile que celui-ci, la réaction naturelle […] était d’ignorer le problème et de laisser quelqu’un d’autre faire le travail. Mais avec l’IA, nous ne pouvons pas être comme des autruches qui se mettent la tête dans le sable », a-t-il déclaré.

Le PDG d’OpenAI et créateur de ChatGPT, Sam Altman, et le fondateur de Microsoft, Bill Gates, participaient également à la réunion, fermée aux médias. « Je suis très optimiste en ce qui concerne l’IA, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de problèmes en cours de route », a déclaré M. Altman en arrivant sur place.

« J’ai été très impressionné par nos interactions avec les législateurs, même si je sais que notre industrie adore les critiquer », a-t-il ajouté.

« Il y a un consensus fort en faveur d’une régulation de l’IA », a affirmé Elon Musk après la réunion. « Même si la régulation n’est pas parfaite, […] les conséquences d’un dérapage de l’IA seraient graves. »

Les profondes divisions politiques à Washington suscitent le doute autour de la capacité du Congrès américain à adopter une législation claire visant à freiner le déploiement de l’IA sans garde-fous.

Les entreprises technologiques font de leur côté pression pour maintenir un cadre réglementaire léger, favorable à leurs groupes et à l’innovation.

Certains sénateurs se sont plaints du fait que la réunion était fermée au public et qu’elle donnait trop de latitude aux dirigeants pour influencer les législateurs.

Cette réunion constitue également la première rencontre connue entre Elon Musk et Mark Zuckerberg depuis que le PDG de Tesla et président de X a proposé un combat en cage à son homologue de Meta (Facebook, Instagram).

WhatsApp lance Channels

Meta a annoncé mercredi le lancement à grande échelle de Channels, un nouveau produit offert sur sa plateforme de messagerie WhatsApp et qui permet de consulter des publications d’utilisateurs, comme sur Facebook ou X. Channels est désormais offert dans 150 pays, mais selon plusieurs utilisateurs de WhatsApp aux États-Unis, il semble que cette fonctionnalité ne soit pas encore accessible dans le pays d’origine de Meta. Dans les régions où le produit a été lancé, il est désormais possible pour les utilisateurs de WhatsApp de suivre un compte qui propose une chaîne (channel), puis de consulter les messages publiés dans une rubrique distincte des communications ordinaires sur la plateforme. À l’instar d’autres réseaux comme X ou Facebook, il est possible de réagir aux messages, avec des commentaires ou des émojis.

— Agence France-Presse

Revue boursière

Des marchés sans direction

La Bourse de Toronto a clôturé la séance de mercredi avec un léger gain et les grands indices américains ont terminé en ordre dispersé après la publication des plus récentes données sur l’inflation au sud de la frontière, qui ont montré une accélération de la hausse des prix en août. Tous les regards étaient rivés sur ce rapport, car il s’agit du dernier point de données économiques majeur avant la décision de la Réserve fédérale des États-Unis sur les taux d’intérêt, la semaine prochaine, a indiqué Greg Taylor, directeur des investissements chez Investissements Purpose. — La Presse Canadienne

Ford reste optimiste malgré une menace de grève

Le PDG de Ford, Jim Farley, s’est dit toujours optimiste sur les chances de pouvoir éviter une grève, tout en soulignant qu’il y avait « des limites » à ce que le constructeur automobile américain pouvait accepter. « Nous sommes optimistes sur le fait que nous pouvons trouver une solution dans les prochaines heures », a indiqué Jim Farley à propos des négociations avec le syndicat United Auto Workers (UAW) sur les conventions collectives des salariés. « Nous sommes tout à fait prêts à [affronter] une grève et je sais que l’UAW aussi, mais nous n’en voulons pas. » — Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.