COMMANDITÉ
Domaine Forget de Charlevoix

Le secret bien gardé de Saint-Irénée

Cet été, un vent de découvertes souffle sur le Domaine Forget de Charlevoix, un lieu enchanteur voué à l’art, à la nature et à la beauté sous toutes ses formes. Résolument accessible et ouvert à tous, l’endroit offre des vues spectaculaires sur le Saint-Laurent en plus d’être un pôle artistique reconnu partout dans le monde. Pour quelques heures ou quelques jours, l’arrêt vaut tous les détours !

Un site enchanteur

« Le Domaine est un endroit carrément magique, tant pour le public que pour les artistes qui viennent de partout dans le monde, explique Mathieu Lussier, directeur artistique du Domaine. Il s’agit d’un espace unique et accueillant, au carrefour de la musique, de la danse, des arts visuels et de la nature. »

Fondé en 1978 sur une vaste propriété historique de 60 hectares (150 acres), le Domaine Forget offre, dans un décor magnifique entre fleuve et montagnes, un espace propice à la création et à la valorisation de l’art. En plus de son académie de musique et de danse reconnue mondialement, l’endroit présente chaque été un festival qui offre une série de concerts inspirants, des plus magistraux aux plus intimistes.

Le Festival international

Pour le 45e Festival international du Domaine Forget, plus de 60 évènements sont proposés. Les concerts dans une salle à l’acoustique exceptionnelle succéderont à des représentations gratuites offertes par les étudiants et professeurs de l’Académie du Domaine.

Des rendez-vous symphoniques puissants, du jazz à couper le souffle, de la danse contemporaine vibrante et une énergie incomparable : c’est ce à quoi auront droit les mélomanes en herbe ou aguerris dans ce cadre convivial bercé par le fleuve. Il s’agit assurément d’un incontournable pour vivre une expérience unique dans Charlevoix !

Du 24 juin au 19 août

Le Domaine sur la route

Le Festival international du Domaine Forget exporte aussi la formule à l’extérieur de ses murs. Offerts gratuitement, ces concerts intimes aux styles variés vous amèneront dans différents lieux de Charlevoix pour un été rempli d’escapades musicales.

Les escales musicales des artistes en résidence qui forment la série Le Domaine sur la route se déclinent en trois volets : Les concerts au Parc (au Parc du Havre de La Malbaie), Les concerts au Musée (au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul) et Les concerts de la rive (à l’église de Saint-Joseph-de-la-Rive). S’ajoute un volet « hors-série » en collaboration avec Le Festif ! de Baie-Saint-Paul, Le Domaine en fugue ! (22 juillet).

Des sculptures plus grandes que nature

Faire un saut au Domaine implique également de découvrir les gigantesques et étonnantes sculptures qui ponctuent le site. Les œuvres d’arts visuels du Jardin harmonique de sculptures vous donneront la chance de découvrir l’univers flamboyant d’une vingtaine d’artistes sculpteurs, dont Armand Vaillancourt, Jean Brillant, Terrence Karpowicz et Carole Baillargeon. Soulignons d’ailleurs l’arrivée récente de six nouvelles sculptures dans le Jardin, y compris la monumentale sculpture La Flèche, signée Jean Pierre Raynaud, qui pointe déjà la direction à prendre : par ici le public !

En été, le site s’anime grâce à des visites guidées et à un parcours déambulatoire interactif pour petits et grands entre les sculptures et bâtiments historiques. Des séances de yoga en sculptures (les samedis à 8 h 30) et de yoga pleine lune (le 3 juillet et le 1er août à 20 h 30) sont également offertes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.