Mont-Tremblant : destination familiale par excellence 

Pour profiter pleinement de la belle saison, prenez la direction de Mont-Tremblant, un endroit rêvé pour faire l’essai d’activités familiales originales. En voici quelques-unes qui combleront de bonheur vos enfants.

La luge alpine

Proposée par l’entreprise Skyline Luge Mont-Tremblant, la luge alpine constitue une activité inédite à réaliser en famille. À mi-chemin entre le kart et le toboggan, la luge à trois roues est équipée d’un système de freinage et de direction conçu spécialement pour offrir au conducteur le contrôle nécessaire lors de la descente sur 1,4 kilomètres. Peu importe l’âge, la luge alpine promet donc d’en mettre plein la vue à ceux qui oseront l’expérience. Notez que les enfants doivent mesurer au moins 110 centimètres pour pouvoir conduire seuls. 

Les tyroliennes et les jeux aériens

Cet été, essayez les parcours de tyroliennes et de jeux aériens de la région de Mont-Tremblant pour des heures de plaisir en famille. Par exemple, Ziptrek Écotours propose des parcours de cinq tyroliennes — dont deux de plus d’un kilomètre — qui vous emmèneront du sommet de la montagne au village piétonnier. Vous aurez également la possibilité de descendre en tandem (c’est-à-dire côte à côte). L’expérience n’en sera que plus excitante, et vous pourrez profiter pleinement de la beauté des paysages de la région. Le parc national du Mont-Tremblant offre, quant à lui, l’occasion d’expérimenter la via ferrata du Diable sur la paroi de la Vache noire. 

La descente de rivière

Si vous n’avez jamais pratiqué le rafting en eau vive, venez vivre avec vos enfants une expérience énergisante en pleine nature à bord d’un radeau pneumatique. Le Centre d’activités Mont-Tremblant propose de la descente en eau vive sur la rivière Rouge, l’un des meilleurs endroits pour le rafting en Amérique du Nord. Plusieurs forfaits familiaux sont offerts, dont une aventure qui conviendra aux enfants de six ans et plus. Peu importe le forfait choisi, vous pourrez agrémenter votre descente d’une baignade et de surf nautique sur cette magnifique rivière. 

L’escalade

La popularité de l’escalade en plein air ne se dément pas depuis quelques années. Pourquoi ne pas tenter ce merveilleux sport en famille ? L’école d’escalade Mont-Tremblant offre un cours d’initiation d’une demi-journée. Cette activité, accessible dès l’âge de cinq ans, se fait sur une imposante falaise naturelle de 20 mètres de haut. Elle s’adresse principalement aux novices qui, grâce à des guides certifiés qui savent transmettre leur passion pour ce sport, apprendront comment escalader des parois rocheuses, descendre en rappel en toute sécurité et maîtriser les autres principes de base de ce sport. 

Le dune buggy

Connaissez-vous le dune buggy ? Il s’agit d’un véhicule tout-terrain équipé pour rouler en toute sécurité sur des sentiers hors route et qui se conduit comme une voiture. Accompagné d’un guide, vous pourrez explorer en famille les sentiers sinueux autour de Mont-Tremblant à bord de ce 4x4. Cette excursion à travers les montagnes et les forêts de pins — où des vues panoramiques sur la région vous attendent — fera la joie des petits et des grands. Notez que cette activité ne requiert aucune expérience et se pratique peu importe la météo. 

La croisière sur le lac

Situé aux pieds du mont Tremblant et s’étirant sur une dizaine de kilomètres, le lac Tremblant est l’un des plus majestueux de la région. Avec ses îles et ses rivages verdoyants, il offre des paysages à couper le souffle sur les montagnes laurentiennes. Profitez de votre séjour à Mont-Tremblant pour effectuer une croisière sur ce magnifique lac. C’est l’occasion parfaite d’en apprendre plus sur l’histoire de la région. Enfin, les excursions guidées en ponton sur le lac Tremblant offrent des moments paisibles et privilégiés en famille. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.