Tourisme Charlevoix

La Malbaie : cultiver la bienveillance

De bonnes vacances sont souvent synonymes de bon dosage; c’est pourquoi La Malbaie permet à toute la famille de trouver son équilibre. Lorsque vous y posez enfin vos bagages, vous ressentez immédiatement la tradition d’un accueil chaleureux, et ce, quel que soit le type d’établissement où vous logez. Les visiteurs profitent ainsi d’un raffinement à la fois champêtre, accueillant et moderne.

Depuis ses promontoires jusqu’aux rives du Saint-Laurent, La Malbaie propose une variété d’activités aussi grandiose que le sont ses panoramas. Tour d’horizon d’une destination hautement conviviale, à parcourir en famille.

S’ÉNERGISER

Place à l’action !

Sur les flancs du Fairmont Le Manoir Richelieu, où se trouve aussi le Casino de Charlevoix, la via ferrata La Charlevoix vous procurera de grandes sensations de liberté. À proximité, les terrains de golf Fairmont Le Manoir Richelieu — qui offre l’un des plus beaux parcours de golf du Québec — et Murray Bay, troisième plus vieux club en Amérique et doté d’une grande richesse historique, conjuguent plaisir du jeu et des yeux.

Les tout-petits joueront pour leur part dans le bateau pirate du parc du Quai Casgrain. À l’abordage ! La destination est aussi propice à de superbes balades, à pied ou à vélo, en bordure du fleuve.

Le parc régional du Mont Grand-Fonds ouvre pour un premier été son vaste terrain de jeu hivernal pour de belles randonnées, tout cela à seulement 10 minutes de La Malbaie. Trois sentiers forestiers mènent au magnifique belvédère du lac Gravel, avec vue panoramique sur les environs. Sublime !

SE RESTAURER

Pause fringale

Qui pense à La Malbaie pense aux saveurs locales et aux fringales conviviales. Que ce soit pour un lunch vite fait — mais très bien fait — à la boulangerie artisanale Pains d’exclamation !, au casse-croûte Chez Chantal ou à l’un des comptoirs offrant de nombreuses spécialités prêtes à emporter, le terroir de Charlevoix révèle ses splendeurs.

Autre incontournable, l’arrêt fraîcheur au bar laitier de la mythique Fromagerie St-Fidèle ravira toute la famille avec, cerise sur le sundae, le fleuve à l’horizon.

Pour un souper mémorable à La Malbaie, les bonnes tables sont légion, des plus simples aux plus champêtres. C’est en savourant les plats créés par les chefs de La Malbaie que toutes les saveurs locales se révèlent. D’une bouchée à l’autre, vous ressentirez ce lien unique qui unit producteurs et restaurateurs. Il suffit de prévoir, de réserver ou de commander, selon les consignes !

S’ÉVEILLER

En compagnie des animaux

L’observation des mammifères marins le long de la côte charlevoisienne représente la sortie familiale par excellence. D’ailleurs, plusieurs forfaits sont offerts pour vivre cette expérience inoubliable.

Dans un environnement tout aussi doux pour le cœur, les alpagas du Domaine Camélivoix charmeront enfants et parents. L’occasion sera aussi belle pour découvrir les vertus du savon au lait d’alpaga, vendu à la boutique, de même que plusieurs produits en laine d’alpaga. Pour offrir à quelqu’un (ou à vous) un souvenir significatif !

EXPLORER

Le monde et les univers

Vous voici irrésistiblement attiré par l’astroblème de Charlevoix, ancien cratère formé par l’impact d’une météorite il y a de cela plusieurs millions d’années ! Son diamètre de 54 km en fait l’un des plus gros de la planète.

L’Observatoire de l’astroblème de Charlevoix vous fera découvrir l’étonnant passé géologique de la région. Visite interactive, échantillons réels, soirées d’observation, activités connexes et forfaits permettront à toute la famille de profiter d’un moment inoubliable.

Autre découverte d’impact, le Musée de Charlevoix dispose de quatre salles d’exposition — dont une extérieure — où l’art populaire, d’hier à aujourd’hui, est à l’honneur.

SE REPOSER

Hébergement pour tous les goûts

Respectant tous les goûts et tous les budgets, les hôtels de La Malbaie proposent une offre renouvelée et attrayante, tout en préservant leur esprit chaleureux et leur légendaire qualité d’accueil.

Tout aussi accueillant, le site web de Tourisme Charlevoix présente une vaste palette d’inspirations pour trouver le type d’hébergement recherché. Bon séjour !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.