Karl Tremblay (1976-2023)

Artistes et admirateurs saluent le cowboy

Il était aimé, Karl Tremblay. L’annonce de sa mort a provoqué un tsunami d’éloges, mercredi, sur les réseaux sociaux, où des dizaines de milliers de personnes, artistes et admirateurs, ont rendu hommage au chanteur des Cowboys Fringants, estimé pour sa profonde humanité.

« Ils sont peu nombreux, ceux qui réussissent à faire chanter tout un peuple. Tu étais de ceux-là », a réagi le comédien Fabien Cloutier, sur Instagram.

Il est aussi de ceux, encore moins nombreux, dont le départ suffit à arrêter le temps. Parce que le temps a semblé s’arrêter, mercredi soir, chacun se laissant absorber par ses souvenirs du chanteur à la profonde humanité.

« Merci de nous avoir fait passer ces moments magiques avec Karl. On va toujours se rappeler de lui », a commenté le chanteur Émile Bilodeau. « On perd un de nos grands », a déploré le rappeur Koriass.

Aussitôt son décès annoncé, les éloges du chanteur des Cowboys Fringants ont plu sur les réseaux sociaux.

Comme des milliers d’admirateurs, le comédien et animateur Rémi-Pierre Paquin conservera précieusement le souvenir de Karl Tremblay, entouré de sa gang, au Festival d’été de Québec.

« Je n’oublierai jamais ce spectacle cet été sur les Plaines [d’Abraham]. Le plus humain, bouleversant, chargé, beau et entier que j’ai vu de toute ma vie », a-t-il écrit.

Un concert « hautement émotif, en forme d’au revoir à celui qui aura marqué, à tout jamais, l’histoire de la musique populaire au Québec », a également souligné la SOCAN.

Sur les réseaux sociaux, l’impression de perdre un proche, un ami, dans cette voix qui a accompagné des millions de vies, était partagée de tous.

« J’ai le cœur brisé », a simplement réagi la chanteuse Charlotte Cardin, soulignant la perte « d’un de nos plus grands ».

« Sa voix [était] comme un réconfort à travers presque toutes les étapes de ma vie. Je suis sans mots et de tout cœur avec vous », a témoigné l’entrepreneure et chanteuse Marilou.

Sur Facebook, l’humoriste Jean-Thomas Jobin a salué « sa résilience, son talent, et son empreinte si importante, tant d’un point de vue créatif que d’un point de vue humain ». « À n’en pas douter, il a eu un impact positif colossal sur tous ses proches », a-t-il écrit.

Depuis un quart de siècle, Karl Tremblay « a marqué l’histoire de la musique au Québec », a souligné l’ADISQ.

« Il restera à jamais notre étoile filante. Toutes nos condoléances à Marie-Annick, Jean-François, Jérôme, ainsi qu’à sa famille et à ses proches », a-t-elle déclaré sur X.

L’équipe du Festival d’été de Québec pleure elle aussi la perte d’un géant.

« C’est avec une immense tristesse que nous apprenons ce soir le départ de Karl Tremblay. Nous sommes bouleversés par cette nouvelle. Nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à toute la grande famille des Cowboys Fringants. Merci Karl ! », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

La communauté artistique n’est pas la seule en deuil : la Ligue nationale de hockey a elle aussi tenu à remercier Karl Tremblay, dont l’œuvre est « aussi rassembleuse que notre sport national ».

« La LNH offre ses pensées à ses proches et à ses fans en cette triste journée. »

« Les Cowboys, c’est nous tous »

La classe politique a également réagi avec émotion mercredi à l’annonce de la mort du chanteur des Cowboys Fringants, un artiste « inoubliable » qui a « marqué l’histoire du Québec ». De Québec à Ottawa, en passant par Montréal, les réactions politiques n’ont pas tardé à fuser, transcendant les partis et les positions. « Une grande étoile, une belle étoile. Une étoile filante. Karl Tremblay nous a quittés et c’est tout le Québec qui pleure, a réagi le premier ministre François Legault sur X. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. » Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a publié un long message sur les réseaux sociaux pour exprimer sa peine. « J’ai le cœur brisé d’apprendre le décès de Karl Tremblay, a-t-il écrit. […] Les Cowboys, c’est nous tous. C’est une immense perte pour notre nation. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.