Transition énergétique

5 raisons de passer à la maison intelligente avant l’hiver

On a tous envie de fournir notre part d’efforts face à la lutte aux changements climatiques. Et si la maison intelligente était une alliée nous permettant de mieux consommer et de moins gaspiller l’énergie, particulièrement pendant la période hivernale ? Hilo, une filiale d’Hydro-Québec, propose une solution utile et entièrement clés en main qui nous aide à optimiser notre consommation… et qui nous récompense pour le faire.

1 - Faire des économies réelles sur la facture d’électricité

Tout le monde redoute les grands froids qui font grimper les coûts de chauffage. L’installation de thermostats intelligents haute précision et d’autres objets connectés peut nous faire économiser gros en hiver. À titre d’exemple, chez Hilo, les consommateurs font jusqu’à 15 % d’économies d’énergie grâce à la maison intelligente, ce qui se reflète sur leur facture d’électricité. S’ajoutent à cela les défis Hilo qui permettent aux ménages québécois de recevoir des récompenses en argent qui s’élèvent en moyenne à 124 $ annuellement. Pendant l’hiver, Hilo propose jusqu’à 30 défis pour réduire la consommation d’électricité lors des périodes de pointe. Pour chaque kilowattheure non consommé pendant ces défis collectifs, les clients sont récompensés en argent.

2 - Maximiser le confort de la maison

La maison intelligente procure un confort accru, surtout quand l’hiver s’installe pour de bon. Imaginez revenir à la maison et la trouver à la température parfaite, tout en sachant que les plinthes électriques n’ont pas fonctionné à plein régime inutilement pendant des heures. Pouvoir s’assurer que les lumières extérieures sont allumées pour accéder à la porte d’entrée de façon sécuritaire. Créer des scènes d’ambiance préréglées et les démarrer en un seul clic : soirée lecture au bord du feu, réveils matinaux en semaine, séance de yoga, et plus !

3 - Simplifier le quotidien

Ce sont les petites choses qui, souvent, changent la donne. Comme le plaisir de se réveiller avec l’arôme du café qui embaume déjà la cuisine grâce aux fonctionnalités de la prise intelligente. Comme la capacité d’éteindre un fer plat qu’on pense avoir laissé en marche sans devoir rebrousser chemin vers la maison. Les fonctionnalités d’automatisation et de contrôle à distance qu’offre la maison intelligente facilitent le quotidien et le rendent plus doux. Hilo travaille sans cesse pour multiplier les objets que l’on peut connecter.

« Bientôt, il sera possible de contrôler à distance la température d’un chauffe-eau – au chalet, par exemple – ou les planchers chauffants électriques. Quand on pense à tous les appareils dont on peut réduire la consommation lorsqu’ils ne servent pas, on réalise que les économies d’énergie à notre portée sont énormes. »

Sébastien Fournier, président-directeur général, Hilo

4 - Garder le cap sur notre consommation

Le centre de contrôle de la maison intelligente, c’est l’application mobile. Toujours à portée de la main sur notre téléphone, l’appli a prouvé sa grande utilité pour rendre notre chez-nous plus invitant et surtout plus écoresponsable. C’est à partir de celle-ci qu’on peut facilement programmer la température de nos thermostats et de nos autres objets connectés, modifier en deux temps, trois mouvements l’heure de notre arrivée prévue à la maison si nos plans changent, et suivre notre consommation d’électricité en temps réel.

« L’appli Hilo, c’est un peu comme l’indicateur de vitesse que l’on consulte lorsqu’on roule sur l’autoroute. C’est une information essentielle, qui est rendue disponible en temps réel. »

Sébastien Fournier, président-directeur général, Hilo

5 - Fournir notre part d’efforts pour l’avenir du Québec

Désengorger le réseau hydroélectrique pendant les pointes hivernales, c’est-à-dire lorsque la demande atteint son maximum en raison des grands froids, c’est bon pour le Québec. En consommant de façon intelligente pendant ces périodes, on évite de devoir importer de l’énergie d’ailleurs parce que le réseau est trop sollicité. Le reste de l’année, nos économies d’énergie collectives permettent d’exporter de l’énergie propre chez nos voisins, dont l’électricité est produite à partir de combustibles fossiles. Mis ensemble, nos petits gestes individuels réduisent les émissions de gaz à effet de serre et contribuent donc à une économie plus résiliente.

Le saviez-vous ?

Hilo agit comme une centrale électrique virtuelle (ou CEV). Concrètement, ça signifie que son réseau vient rééquilibrer les écarts entre la production d’électricité au barrage hydroélectrique et la consommation. Cette gestion optimisée de l’énergie vient aplanir les pointes hivernales, qui sont particulièrement coûteuses, tant sur le plan environnemental que financier.

« Le kilowattheure le plus écoénergétique, ça reste celui qu’on ne consomme pas ! Chaque personne qui embarque, chaque maison intelligente nous rapproche d’un Québec plus vert. »

Sébastien Fournier, président-directeur général, Hilo

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.