Biden, Obama et Clinton à New York

Une levée de fonds « record » pour relancer la campagne du président

Trois présidents, 25 millions de dollars : Joe Biden s’est entouré jeudi de Barack Obama et de Bill Clinton pour une soirée de collecte de fonds record à New York, où Donald Trump est aussi venu faire campagne, dans un tout autre registre.

Le républicain s’est rendu à la veillée funèbre d’un policier mort dans l’exercice de ses fonctions, quelques heures avant que ne commence l’évènement de campagne du président américain, qui a été perturbé par des manifestants propalestiniens.

Joe Biden et ses deux prédécesseurs démocrates ont été acclamés à leur arrivée sur la scène du Radio City Music Hall, en plein cœur de Manhattan, où se produit notamment la célèbre troupe de danseuses The Rockettes.

L’équipe de campagne du démocrate de 81 ans avait déjà annoncé dans la matinée une collecte de fonds « record » pour l’évènement, de plus de 25 millions de dollars, en notant au passage que c’était plus que n’en avait amassé Donald Trump pendant tout le mois de février.

Les partisans de Joe Biden battaient le rappel depuis plusieurs semaines pour cette soirée politico-mondaine – dans la salle se trouvait par exemple la rédactrice en chef de Vogue Anna Wintour.

Manifestation pro-Palestine

Les chanteuses Queen Latifah et Lizzo, entre autres, ont chauffé la salle avant que les 42e, 44e et 46présidents des États-Unis ne s’assoient pour un débat animé par le présentateur et humoriste Stephen Colbert.

Cette discussion mêlant sujets sérieux et blagues a été interrompue à plusieurs reprises par des cris de soutien à la Palestine. Des manifestants s’étaient aussi rassemblés à l’extérieur, à proximité de la salle de spectacle, pour dénoncer la politique de soutien quasi inconditionnel à Israël de Joe Biden.

Le président américain a déjà été interpellé de cette façon à plusieurs reprises pendant des apparitions publiques, et chacun de ses déplacements donne lieu désormais à des rassemblements aux cris de « Libérez la Palestine ! » ou de « Joe le génocidaire ».

L’intervention des trois présidents s’est conclue sur une note plus légère, lorsqu’ils ont enfilé des lunettes de soleil de type Aviator, l’accessoire favori de Joe Biden.

Le porte-parole de Donald Trump, Steven Cheung, avait fustigé sur le réseau social X la « soirée clinquante » des trois démocrates « avec leurs bienfaiteurs élitistes et déconnectés ».

« Revenir à l’ordre et à la loi »

L’ancien président républicain a fait une courte déclaration après s’être rendu à la veillée funèbre de Jonathan Diller, tué lundi par arme à feu lors d’une opération sur la voie publique.

« Il faut arrêter ça, il faut revenir à l’ordre et à la loi », a dit Donald Trump, qui s’est abstenu de toute critique directe de son rival démocrate.

Le milliardaire consacre une bonne partie de ses discours de campagne à attaquer l’immigration clandestine et à reprocher à Joe Biden d’être laxiste en matière de maintien de l’ordre.

Joe Biden et Donald Trump, qui se sont déjà affrontés dans les urnes en 2020, sont assurés de récolter cet été l’investiture de leurs partis respectifs pour la présidentielle de novembre.

La Maison-Blanche a annoncé que le président avait appelé vendredi le maire de New York, Eric Adams, pour lui offrir ses condoléances après la « mort tragique » du policier, survenue lundi.

Joe Biden dispose de caisses de campagne mieux garnies que celles de son adversaire républicain, inculpé quatre fois au pénal, qui dépense en partie en frais d’avocats l’argent récolté auprès de ses partisans.

Donald Trump verra s’ouvrir à New York, le 15 avril, son procès dans une affaire de paiements à une actrice de films pornographiques en 2016.

Les républicains invitent Biden à témoigner devant le Congrès

Les républicains de la Chambre des représentants ont invité jeudi le président Joe Biden à témoigner devant le Congrès dans le cadre de leur enquête en destitution menée sur lui et les affaires commerciales de sa famille. Le représentant James Comer, président du comité de surveillance de la Chambre, a envoyé une lettre au président démocrate, l’invitant à « expliquer, sous serment », lors d’une audience publique, son implication dans les entreprises de la famille Biden. « À la lumière du fossé béant entre vos déclarations publiques et les preuves rassemblées par le Comité, ainsi que de l’obstruction de la Maison-Blanche, il est dans l’intérêt primordial du peuple américain que vous répondiez directement aux questions des membres du Congrès, et je vous invite par la présente à le faire », a écrit le républicain du Kentucky.

— Associated Press

Illinois

Quatre morts dans une attaque au couteau

Quatre personnes, dont une adolescente, ont été tuées et au moins cinq blessées après l’attaque au couteau de la part d’un homme à différents endroits de Rockford, dans l’État de l’Illinois, a indiqué la police américaine. Un suspect de 22 ans a été placé en garde à vue à la suite de ces attaques qui ont eu lieu mercredi, a précisé dans un communiqué la police de la ville située à environ 150 km au nord-ouest de Chicago. Le communiqué ne mentionne aucun mobile possible. Parmi les personnes tuées figurent une jeune fille de 15 ans, une femme de 63 ans et deux hommes âgés de 49 et 22 ans, selon la police.

— Agence France-Presse

Grippe aviaire

Découverte inédite de cas de grippe aviaire chez des vaches laitières aux États-Unis

Des vaches de fermes laitières des États du Texas et du Kansas ont été déclarées positives à une souche contagieuse de la grippe aviaire, ont déclaré mercredi les autorités agricoles texanes, soulignant un « fait sans précédent ». C’est la première fois que l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est détectée chez des vaches laitières aux États-Unis, selon un communiqué de presse du département de l’Agriculture du Texas (TDA). « Le TDA et d’autres agences nationales et d’État travaillent sans relâche pour garantir la sécurité de notre approvisionnement alimentaire », a assuré Sid Miller, commissaire à l’Agriculture du Texas, dans le communiqué. « Bien que troublant, ce foyer ne devrait pas menacer l’approvisionnement commercial en produits laitiers de notre pays », a ajouté M. Miller. Les tests n’ont révélé aucune altération du virus susceptible de le rendre plus transmissible à l’homme et le risque pour le public « reste minime », précise le document. Le Texas fait partie des cinq plus grands États producteurs de lait aux États-Unis, selon les données du département américain de l’Agriculture.

— Agence France-Presse

Effondrement d’un pont à Baltimore

Une première grue déployée pour dégager les débris

Une première grue a été déployée jeudi à Baltimore, dans l’est des États-Unis, dans le cadre des efforts visant à dégager les débris du pont qui s’est effondré, les autorités prévenant que la réouverture du port, important pour l’économie américaine, prendra beaucoup de temps. Le pont Francis Scott Key, emprunté chaque jour par des dizaines de milliers de véhicules, s’est écroulé tel un château de cartes mardi, après avoir été percuté par un porte-conteneurs, bloquant l’entrée du port de Baltimore. Les corps de deux des six ouvriers portés disparus ont été retrouvés mercredi. « Nous remuons ciel et terre » pour que le port soit à nouveau opérationnel, a déclaré jeudi Tom Perez, conseiller à la Maison-Blanche. « Un navire-grue de grande capacité sera sur place dans la journée pour aider à ramasser les débris », a-t-il ajouté dans un entretien à la chaîne américaine MSNBC. En raison de cet accident, le transport maritime reste suspendu. — Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.