Santé mentale

4 actions pour prendre soin de soi

On ne le dira jamais assez : l’équilibre entre les différentes sphères de la vie est souvent la clé pour maintenir une bonne santé mentale. Or, bien qu’on s’efforce de préserver cet équilibre, personne n’est à l’abri de périodes difficiles et de défis qui font pencher la balance. Néanmoins, en restant à l’écoute de signes précurseurs, en demandant de l’aide et en se dotant d’outils, on pose les bons gestes pour aller mieux.

Adopter de saines habitudes de vie

De bonnes habitudes sont la base d’un équilibre au quotidien, mais c’est souvent ce qu’on néglige dans une période éprouvante ou particulièrement occupée : prendre le temps de bien manger, de dormir suffisamment, de bouger chaque jour… Pour favoriser une bonne santé mentale et physique, réduire ou cesser sa consommation de stimulants (café, thé, boissons énergisantes ou gazeuses, etc.) et de certaines substances (alcool, tabac, drogues…) s’avère un bon point de départ. Peu importe son état d’esprit, on pensera à s’accorder des moments de détente et de plaisir, que ce soit une séance de yoga, quelques minutes de méditation, un bon bain chaud ou un moment de lecture.

Gérer le stress

Période intense au travail, nouvel emploi, deuil, grossesse, séparation : qu’ils soient heureux ou non, les évènements de la vie peuvent venir exacerber le stress. S’il n’est pas toujours possible d’avoir une emprise sur ceux-ci, le stress, lui, peut se gérer par différents moyens. En tête de liste, les exercices de respiration, la pratique d’une activité physique ou la détente contribuent à apaiser les réactions liées au stress et à les prévenir. Lorsqu’on vit un moment difficile et qu’on se sent dépassé par la situation, cela peut s’avérer bénéfique d’aller chercher du soutien ; auprès de groupes d’entraide, par exemple. En effet, il peut être réconfortant d’échanger avec des personnes qui traversent une situation similaire. Les professionnels de la santé et des services sociaux sont aussi là pour tendre l’oreille, au besoin.

ALLER MIEUX… À MA FAÇON

À la recherche de moyens concrets pour retrouver l’équilibre ? L’outil numérique gratuit Aller mieux… à ma façon est utile pour identifier des façons de prendre soin de soi et de se sentir bien à nouveau. À son rythme et à sa façon…

S’appuyer sur son réseau social

Entretenir des relations positives avec son entourage (famille, amis, collègues, voisins, etc.) contribue également à une bonne santé mentale. En réservant du temps dans sa routine à des activités de loisir, on se permet de décrocher et de se ressourcer. C’est pendant les périodes plus difficiles — pensons à la perte d’un être cher ou à celle d’un emploi, à un ennui de santé… — que la force de ce réseau se fera sentir. Pour éviter l’isolement social, il ne faut pas hésiter lors d’une épreuve à demander du soutien à son entourage, qu’il s’agisse de proches, d’une personne de confiance ou d’une ressource d’aide. Des gens sont là pour apporter leur appui.

S’exprimer sur ce que l’on vit

L’une des solutions qui existent pour veiller à son mieux-être est de trouver des moyens et des canaux permettant de verbaliser comment on se sent. Il importe de faire de la place aux émotions et d’être attentif non seulement à ses propres sentiments, mais aussi à ceux de ses proches. Pour se donner la permission de vivre ses émotions, on se tournera donc vers une personne de confiance, mais on les extériorisera également au moyen de l’écriture, de l’art ou d’autres formes d’expression. Mettre des mots sur ce que l’on vit, peu importe la méthode, c’est commencer à aller mieux…

RESSOURCES D’AIDE ET DE SOUTIEN EN SANTÉ MENTALE

Communiquez avec elles en tout temps, de partout au Québec.

Appelez Info-Social 811 si vous vivez une situation difficile ou que vous avez des inquiétudes au sujet d’un proche. Le service Info-Social 811 est là pour vous offrir une aide psychosociale et vous faire connaître les ressources qui sont disponibles pour vous ou votre entourage.

Téléphonez au service d’urgence 911 si vous craignez pour votre sécurité ou celle d’un proche, ou encore pour obtenir une assistance immédiate.

Appelez la ligne provinciale d’intervention en prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553) si vous avez des idées noires ou si vous vous inquiétez pour quelqu’un de votre entourage.

Consultez le site web suicide.ca pour clavarder avec un intervenant ou une intervenante en prévention du suicide (ou composez le 1 855 957-5353 pour communiquer par message texte).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.