522 millions

Somme perdue par la Banque du Canada au troisième trimestre de cette année, ce qui constitue la première perte de ses 87 ans d’existence. Dans son dernier rapport financier trimestriel, la banque centrale indique que les revenus provenant des intérêts sur ses actifs n’ont pas suivi le rythme des frais d’intérêt sur les dépôts à la banque, qui ont augmenté dans un contexte de hausse rapide des taux d’intérêt. Les fortes hausses des taux d’intérêt de la Banque du Canada cette année ont fait augmenter le coût des frais d’intérêt qu’elle paie sur les soldes de règlement déposés dans les comptes des grandes banques.

— La Presse Canadienne

Rigueur budgétaire dans l’histoire : Parizeau devant Couillard

Depuis 1944, c’est sous le règne de Jacques Parizeau que le gouvernement du Québec a su le mieux contrôler ses dépenses, calcule l’Institut économique de Montréal (IEDM) dans une note préparée par l’universitaire Vincent Geloso. L’auteur a comparé la performance de 14 premiers ministres du Québec en calculant la variation moyenne annuelle de deux facteurs : le ratio des dépenses publiques par habitant par rapport au PIB et les dépenses publiques par habitant. Dans les deux cas, Jacques Parizeau, qui a été premier ministre pendant 16 mois seulement, se classe au premier rang. Suit ensuite le gouvernement de Philippe Couillard. Celui-ci a fait reculer le ratio des dépenses publiques, tandis que les dépenses publiques par habitant sont restées stables pendant ses quatre ans et cinq mois au pouvoir. Les dépenses publiques ont bondi pendant la COVID-19. Pour retourner au niveau d’avant la pandémie (des dépenses publiques représentant 24,8 % du PIB plutôt que les 28,3 % de 2021), adopter la méthode d’austérité du gouvernement de M. Couillard nous permettrait d’atteindre l’objectif dès 2026.

— André Dubuc, La Presse

Suncor Énergie conservera ses stations Petro-Canada

La société pétrolière Suncor Énergie a annoncé mardi qu’elle a décidé de conserver ses activités de vente au détail de Petro-Canada. La société établie en Alberta avait mené un examen approfondi sur les possibles conséquences d’une vente de ces activités. Elle cherchera plutôt à améliorer ses activités de vente au détail, notamment en développant des partenariats stratégiques dans des activités non liées au carburant telles que les restaurants à service rapide, les dépanneurs, les partenariats de fidélité et les offres de transition énergétique. L’examen sur Petro-Canada comprenait une évaluation de la valeur du modèle intégré de Suncor Énergie, des études sur l’avenir du commerce de détail au Canada et des plans de croissance de Petro-Canada. Le président de Suncor Énergie, Mike Wilson, affirme que le conseil d’administration de la société a conclu que le maintien et l’optimisation du commerce de détail généreront la valeur à long terme la plus élevée pour les actionnaires.

— La Presse Canadienne

12 528 $ pour congédiement illégal

Un employeur devra verser 12 528 $ à une préposée à l’entretien ménager qu’il avait congédiée sur-le-champ, après qu’elle lui eut annoncé qu’elle prenait un congé de maladie, billet du médecin à l’appui. L’employeur avait annoncé à la travailleuse qu’il n’acceptait pas son absence et que dorénavant, elle ne travaillerait plus pour lui. La travailleuse a porté plainte au Tribunal administratif du travail, arguant qu’elle avait été congédiée en raison de l’exercice d’un droit prévu au Code du travail, à savoir s’être absentée pour cause de maladie. Le médecin l’avait mise en arrêt de travail pour quatre semaines. L’employeur ne s’est pas présenté lorsque la plainte a été entendue par le Tribunal. Il n’a donc présenté aucune preuve. Pour le Tribunal, donc, « une seule conclusion s’impose : la plaignante a été congédiée parce qu’elle a annoncé à l’employeur qu’elle s’absenterait du travail pour raison de santé ». Le congédiement a ainsi été annulé et l’employeur doit réintégrer la travailleuse dans son emploi.

— La Presse Canadienne

Burger King et Popeyes mettent le cap sur l’Est

Restaurant Brands International fera croître deux de ses plus grandes marques de restauration rapide en Europe de l’Est par l’entremise d’une filiale de l’exploitant de restauration McWin. L’entreprise procédera à une expansion de Burger King en République tchèque, en Pologne et en Roumanie et introduira Popeyes en République tchèque et en Pologne. Restaurant Brands, qui possède aussi Tim Hortons, affirme que McWin prévoit d’ouvrir 600 restaurants dans les 3 pays au cours des 10 prochaines années. Le président international de Restaurant Brands, David Shear, a indiqué que la société était convaincue que la solide expérience de McWin dans le développement d’entreprises mènerait à une réussite de l’expansion des deux marques en Europe de l’Est. Henry McGovern, cofondateur de la société d’investissement privé McWin, affirme que la société voit d’importantes occasions de croissance pour les marques de la région.

— La Presse Canadienne

Bombardier et A220 d’Airbus

Des carnets de commandes élargis

Ce sont des contrats qui se comptent en centaines de millions : le plus récent jet d’affaires de Bombardier s’installera chez l’exploitant de la plus importante flotte d’appareils privés au monde tandis que l’A220 d’Airbus ajoute une compagnie aérienne à sa liste de clients.

NetJets sera le premier exploitant de flotte à mettre en service le Global 8000 de Bombardier – présenté en mai dernier – en achetant quatre appareils, un contrat évalué à 312 millions US. L’entreprise qui appartient à Berkshire Hathaway, le conglomérat dirigé par le milliardaire Warren Buffett, exploitera 24 de ces nouveaux appareils en convertissant l’ensemble de ses Global 7500 déjà commandés.

« Ayant entièrement vendu notre stock aux États-Unis jusqu’en 2023, nous continuons à investir afin de poursuivre notre expansion », affirme Patrick Gallagher, président aux ventes, marketing et services chez NetJets.

Le Global 8000 peut franchir 8000 milles marins (14 800 kilomètres), soit 500 de plus que son petit frère. L’appareil peut effectuer des liaisons directes entre des villes comme Singapour et Los Angeles ainsi que Dubaï et Houston.

Cet avion se vend 78 millions US, soit 3 millions de plus que le Global 7500. Il est assemblé à Toronto et sa finition intérieure s’effectue à Montréal.

« Nous sommes encouragés par la décision [de NetJets] de convertir huit Global 7500, ce qui témoigne de l’intérêt des clients à l’endroit du Global 8000, souligne Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, dans une note. Nous estimons qu’environ 210 Global 7500 pourront être convertis d’ici 2025, ce qui représente une occasion significative de revenus pour le segment du service après-vente. »

Nouvel outil

Le nouveau porte-étendard de Bombardier vise à concurrencer des avions du segment à large cabine, comme le G700 de Gulfstream et le Falcon 10X de Dassault. La pandémie a donné un élan à l’aviation d’affaires, puisque les ultrariches et les mieux nantis ont opté pour le transport privé afin de se déplacer. Cela incite les compagnies comme NetJets, qui louent des appareils à des taux horaires généralement supérieurs à 1000 $ US ou offrent des sièges dans des jets, à acheter de nouveaux jets.

Si les niveaux ne sont plus aux sommets observés au plus fort de la crise sanitaire, le niveau d’activité à l’échelle mondiale demeure supérieur à ce qu’il était en 2019, avant l’arrivée de la COVID-19.

Un autre client

De son côté, l’A220 d’Airbus – ex-C Series de Bombardier – a continué d’accumuler les commandes avec la vente de six A220-300 à Croatia Airlines. Selon les prix catalogues, la valeur du contrat est d’environ 550 millions US. Cependant, les compagnies aériennes obtiennent généralement des rabais.

Signe que les effets de la pandémie semblent de plus en plus derrière les transporteurs aériens, ce nouveau contrat fait passer à 126 le nombre de commandes nettes obtenues par l’A220 depuis le début de l’année, selon les plus récentes données disponibles.

L’appareil est assemblé à Mirabel, dans les Laurentides, où se situe la principale chaîne de montage, ainsi qu’à Mobile, en Alabama.

— Julien Arsenault, La Presse

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