Recette

Mousse ultralégère à la tartinade et aux bouchées croquantes aux amandes

Provenant d’Angleterre où on l’appelle un fool, ce dessert facile à réaliser a un côté réconfortant qui fait le bonheur de tous. Avec ses couches de crème fouettée parfumée à la vanille et au citron, de croquant aux amandes et de tartinade fruitée, cette version, présentée par la chef Julie Zyromski en collaboration avec Bonne Maman, est absolument irrésistible !

Portions : 8 Préparation : 25 minutes Cuisson : 15 minutes

Divine tartinade

Bleuet, fraise, abricot ou framboise : laquelle de ces tartinades entrera dans la confection de votre dessert ? Ces quatre parfums sont ceux de la toute nouvelle gamme Intense proposée par Bonne Maman. Avec davantage de fruits et 38 % moins de sucre que les produits traditionnels, ces exquises préparations tiennent toujours la promesse d’être 100 % naturelles. Cela signifie qu’elles ne contiennent aucun colorant, aucun agent de conservation, aucun arôme artificiel, ni aucun OGM. Fidèle à son habitude, Bonne Maman mise aussi sur des fruits de qualité supérieure pour offrir une saveur riche et authentique.

Astuce zéro déchet

Une fois vide, le joli pot en verre caractéristique de la marque peut se révéler fort pratique pour la présentation de vos desserts en verrine (comme cette mousse), pour vos lunchs ou pour conserver des ingrédients achetés en vrac.

À propos de Julie Zyromski

Tour à tour créatrice de recettes, styliste culinaire et entrepreneure, Julie Zyromski a plus d’un tour dans son sac… à provisions. Cette passionnée de cuisine, diplômée de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et de l’Université des sciences gastronomiques en Italie, est aussi une globe-trotter invétérée.

Ingrédients

Pour les bouchées croquantes :

1 tasse (250 ml) d’amandes entières

1 tasse (250 ml) d’amandes effilées

¼ tasse (60 ml) d’eau

¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable

1 tasse (250 ml) de sucre

1 c. à thé (5 ml) de vanille liquide

¾ c. à thé (4 ml) de bicarbonate de soude

1 c. à soupe (15 ml) de beurre

Pour la mousse :

Un grand contenant (473 ml) de crème 35 % à fouetter

¼ tasse (60 ml) de sucre (facultatif pour une version moins sucrée)

Le zeste d’un citron

5 ml de vanille liquide

Un pot et demi de tartinade Intense Bonne Maman de la saveur de votre choix*

Fruits frais au choix (facultatif)

PRÉPARATION

Pour les bouchées croquantes :

1. Préchauffer le four à 350 °F. Mélanger les amandes ensemble et les rôtir au four jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, soit environ 20 minutes. Retirer du four et mettre de côté.

2. Dans une casserole à fond épais, mélanger ensemble l’eau, le sirop d’érable et le sucre. Sans plus y toucher, porter à ébullition. Une fois le caramel doré, retirer du feu et ajouter la vanille, le bicarbonate, le beurre et les amandes rôties. Mélanger aussitôt et transférer sur-le-champ sur un papier parchemin en formant de petites bouchées. Attention : le caramel deviendra cassant et sec en peu de temps. C’est pourquoi il est important de façonner les bouchées sans tarder.

3. Mettre de côté et laisser refroidir.

Pour la mousse :

1. Dans un grand bol, fouetter ensemble la crème, le sucre, le zeste de citron et la vanille liquide jusqu’à la formation de pics fermes, mais encore lisses.

2. Composer les parfaits avec une généreuse cuillère de tartinade (environ 15 ml), une portion de crème fouettée et une autre généreuse cuillère de tartinade sur le dessus. Ils peuvent être laissés tels quels ou mélangés légèrement à la cuillère avant d’ajouter les bouchées croquantes. Garnir de fruits frais si désiré.

*Pour une texture plus lisse, mélanger le contenu du pot de tartinade à l’aide d’une cuillère avant de l’ajouter au montage.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.