Regard sur les fenêtres
1. Quel type de fenêtre offre la meilleure étanchéité ?
A. La fenêtre à auvent
B. La fenêtre coulissante
C. La fenêtre à battant
Réponse : C. La fenêtre à battant
La fenêtre à battant gagne la palme d’or en matière d’efficacité énergétique. C’est d’ailleurs le modèle le plus populaire sur le marché. On l’aime également pour son côté pratique et polyvalent. La fenêtre à auvent offre aussi une très bonne étanchéité. Pour sa part, la fenêtre coulissante – la plus économique – reste moins étanche à l’air et à l’eau en raison de son mécanisme de glissement.
2. Quel type de cadre représente le choix le plus écologique ?
A. Le cadre hybride
B. Le cadre en bois
C. Le cadre en aluminium
Réponse : B. Le cadre en bois
D’un point de vue environnemental, la fenêtre en bois arrive en tête de liste. Elle offre la meilleure performance en ce qui a trait au cycle de vie; c’est également la plus saine. La certification FSC, qui assure le respect des normes préétablies en matière d’aménagement durable des forêts, nous aide à faire des choix encore plus éclairés.
3. En moyenne, quelle est la durée de vie d’une fenêtre ?
A. Entre 15 et 25 ans
B. Entre 30 et 50 ans
C. Environ 10 ans
Réponse : A. Entre 15 et 25 ans
Si les fenêtres de très grande qualité peuvent franchir le cap des 25 ans, la durée de vie moyenne d’une fenêtre est plutôt de 15 ans. Néanmoins, certains signes avant-coureurs ne mentent pas. Courants d’air, détérioration du coupe-froid, quincaillerie endommagée : tous ces indices indiquent qu’il est sans doute temps de changer les fenêtres.
4. La condensation dans les fenêtres peut causer des dégâts d’eau. Vrai ou faux ?
A. Vrai
B. Faux
Réponse : A. Vrai
Absolument. La condensation dans les fenêtres est un problème à ne pas négliger. Cela peut endommager le cadre de la fenêtre, créer de la moisissure et des champignons, et ainsi altérer sa durée de vie.
5. Comment lutter contre la condensation dans les fenêtres ?
A. En diminuant le taux d’humidité dans la maison
B. En augmentant la température des surfaces les plus froides de la maison
C. Ces deux réponses
Réponse : C. Ces deux réponses
En hiver, le taux d’humidité dans la maison ne devrait jamais dépasser 40 %. Pour conserver un taux d’humidité optimal à l’intérieur, on choisit une ventilation appropriée qui assurera un renouvellement adéquat de l’air. Quant à l’augmentation de la température des surfaces les plus froides de la maison, difficile de remédier au problème sans effectuer des rénovations importantes. L’installation d’un échangeur d’air peut toutefois aider.
6. Un cadre en aluminium offre une meilleure isolation qu’un cadre en PVC ou en bois. Vrai ou faux ?
A. Vrai
B. Faux
Réponse : B. Faux
Si la fenêtre en aluminium est prisée pour son esthétique raffinée, les fenêtres en PVC ou en bois performent mieux d’un point de vue énergétique. Voilà pourquoi certains ne jurent que par la fenêtre hybride, qui combine les avantages de plusieurs matériaux en un seul produit.