Yoga sur chaise

Gérer son stress en quelques minutes

Au bureau, en auto ou dans le métro, il est tout à fait possible de faire du yoga, selon les auteures du livre Yoga sur chaise, Julie Banville et Claire Armange. Le tapis n’est pas nécessaire et seulement quelques minutes par jour peuvent faire une différence dans la gestion du stress. La Presse + s’est entretenue avec Mme Banville.

Quelle est la différence entre le yoga sur chaise et le yoga traditionnel ?

Le yoga sur chaise est très pratique en entreprise en raison du manque d’espace. Si on est dans un bureau fermé, c’est simple. S’il est ouvert, on choisit des exercices plus discrets ou qui ne nécessitent pas de position debout. Le yoga sur chaise est plus doux que le yoga traditionnel. On peut le pratiquer sur des périodes de 5, 10 ou 15 minutes par jour. On n’est même pas obligé de se changer.

Est-ce que le yoga sur chaise est indiqué pour apaiser le stress ?

Le stress, c’est comme avoir le pied en permanence sur l’accélérateur. Il faut freiner le système nerveux régulièrement. Si on fait déjà du yoga une fois par semaine dans un cours, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. On peut compléter avec des exercices sur chaise le reste de la semaine, entre les cours. Ça permet d’avancer et de gérer son stress. Sinon, c’est un très bon moyen pour commencer. L’idée avec le yoga sur chaise, c’est d’arriver à faire quelque chose de simple et de le pratiquer souvent. C’est pourquoi on suggère dans le livre un plan d’action avec un programme de 21 jours.

Vous nous dites que la fonction de relaxation, ça se travaille. Plus on en fait, plus nous avons la capacité de nous relaxer ?

C’est comme un muscle qui a besoin de pratique. Ça devient vite un réflexe naturel. Plus on travaille le réflexe de relaxation, plus il s’active. Il faut toujours se rappeler que le yoga ce n’est pas seulement des postures, c’est aussi beaucoup de relaxation, de respiration, de méditation.

Vous expliquez, dans la deuxième partie, les bienfaits de chaque mouvement sur les fonctions physiques et mentales. Est-ce le fruit de vos expériences personnelles ?

Oui, Claire et moi enseignons le yoga sur chaise en entreprise ou dans des cours de groupe. Nous donnons aussi des consultations privées. Ce sont les observations de notre expérience comme enseignantes et de notre travail avec les élèves que nous partageons. Mais c’est pendant les consultations que l’on peut donner de façon plus pointue des exercices thérapeutiques en fonction du problème à améliorer.

Vous êtes même capable de proposer des exercices pour des états mentaux différents, telles l’angoisse, l’anxiété ou la dépression.

Oui, avec Claire Armange, on a pensé que c’était une bonne chose de pousser jusque là, avec notre formation et notre expérience. Par exemple, il y a des exercices d’ouverture pour les gens dépressifs, sans énergie et tristes, ou des postures qui calment l’anxiété.

Yoga sur chaise  – 5 minutes + 1 chaise, La méthode nomade pour retrouver la forme

Claire Armange et Julie Banville

Hachette Bien être 

255 pages, 29,95 $

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.