1,1 %

Baisse des ventes en gros au Canada en mars. Selon Statistique Canada, la baisse globale est due au fait que les ventes ont diminué dans trois des sept sous-secteurs qu’elle suit. Le sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles a enregistré la plus forte baisse, les ventes ayant chuté de 5,8 % pour s’établir à 13,4 milliards en mars. Le groupe de l’industrie des véhicules automobiles a reculé de 7 %, à 10,6 milliards, alors que plusieurs usines automobiles ont entrepris des travaux de réoutillage.

— La Presse Canadienne

Accidents impliquant le 737 MAX

Boeing « passible de poursuites », selon les autorités américaines

Le ministère américain de la Justice a notifié à un juge fédéral, dans une lettre mardi, que Boeing n’avait pas respecté certaines conditions d’un accord qui lui évitait d’être poursuivi au pénal pour deux accidents de son 737 MAX ayant causé au total 346 morts, fin 2018 et début 2019. Désormais, « Boeing est passible de poursuites » dans ce dossier, écrit le ministère, qui dit être en train d’étudier la possibilité de poursuivre, ou non, l’avionneur américain, en pleine tempête après plusieurs incidents récents. « Nous estimons avoir honoré les conditions de cet accord », a réagi Boeing dans un communiqué, disant se tenir prêt à « répondre » au sujet de ce dossier géré par un juge fédéral au Texas. Les autorités fédérales « ont déterminé que Boeing a violé ses obligations » de l’accord « faute d’avoir prévu, mis en place et fait respecter un programme » visant à se conformer aux lois américaines « sur l’ensemble de ses opérations », relève la lettre du ministère.

— Agence France-Presse

Départ surprise du patron d’Amazon Web Services

Amazon a annoncé mardi le départ surprise du patron de sa filiale d’informatique à distance (cloud) Amazon Web Services (AWS), Adam Selipsky, qui sera remplacé par Matt Garman, actuellement responsable des ventes et du marketing au sein d’AWS, selon un communiqué. Ancien d’Amazon, passé par la jeune pousse Tableau, Adam Selipsky était revenu dans le groupe de Seattle en mars 2021, pour prendre les commandes d’AWS, devenu un mastodonte de l’infonuagique. Il avait alors succédé à Andy Jassy, qui allait lui-même prendre la suite du fondateur d’Amazon Jeff Bezos comme directeur général. Créé en 2006, AWS a connu une croissance foudroyante au cours des dernières années. Son chiffre d’affaires annuel est passé de 12 milliards de dollars en 2016 à 91 milliards l’an dernier.

— Agence France-Presse

Pays-Bas

Amende de 1,6 million contre Fortnite

Les autorités néerlandaises ont infligé mardi une amende de 1,1 million d’euros (1,6 million CAN) à Epic Games, développeur du populaire jeu en ligne Fortnite, estimant qu’il exploitait des enfants vulnérables et les poussait à effectuer des achats dans le jeu. L’Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM) a infligé à la société deux amendes distinctes totalisant 1,1 million d’euros, après avoir constaté que les joueurs mineurs « pourraient subir des pressions de plusieurs manières pour effectuer des achats ». L’ACM a imposé la première amende pour des expressions utilisées par le jeu telles que « Obtenez-le maintenant » ou « Achetez maintenant ». La deuxième amende a été infligée pour des comptes à rebours « trompeurs » qui faisaient pression sur les enfants pour qu’ils effectuent des achats rapidement, leur faisant croire que l’article disparaîtrait à la fin du décompte – parfois à tort.

— Agence France-Presse

États-Unis

Hausses de taxes sur les produits chinois

La Chine « triche », mais « nous n’allons pas [la] laisser inonder notre marché », a affirmé mardi le président américain, Joe Biden, pour justifier le quadruplement des droits de douane sur les véhicules électriques chinois annoncé plus tôt dans la journée, la concurrence économique avec la Chine étant au cœur de la campagne pour la présidentielle.

« Nous ne laisserons jamais la Chine contrôler le marché pour ce type de véhicules », a insisté M. Biden lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche. Il a égratigné au passage son concurrent républicain Donald Trump, avec qui il va rivaliser notamment dans les États industriels décisifs pour l’élection, comme la Pennsylvanie ou le Michigan.

Il est « impossible pour [nos] constructeurs automobiles de la concurrencer honnêtement », a jugé Joe Biden.

Par son grand plan vert (IRA) et un soutien aux organisations syndicales du secteur, le président américain a cherché à montrer à plusieurs reprises son soutien à l’industrie automobile américaine, en l’aidant à accélérer son virage électrique.

« C’est un signal aux constructeurs américains que l’administration Biden cherche à [les] protéger », a estimé Paul Triolo, chercheur spécialisé sur la Chine pour Albright Stonebridge Group.

Le syndicat des ouvriers de la métallurgie (USW) a d’ailleurs salué, dans un communiqué, la décision de la Maison-Blanche, la jugeant nécessaire pour « soutenir notre production intérieure et nos ouvriers ».

Cette nouvelle série de taxes supplémentaires se focalise sur des secteurs jugés « stratégiques », tels que les semi-conducteurs, les batteries pour véhicules ou encore l’acier et l’aluminium.

Ces hausses ou nouveaux droits concernent au total 18 milliards de dollars d’importations chinoises.

Une partie représente d’ailleurs une simple hausse des droits déjà existants dans le cadre d’une revue des droits de douane instaurés par l’ancien président, que M. Biden avait promis de réexaminer. En fin de compte, l’ensemble des droits de douane restent en place, a confirmé un responsable américain à l’AFP, appliqué sur plus de 200 milliards de dollars d’importations.

« Forte désapprobation »

Exprimant sa « forte désapprobation », la Chine a souligné que « l’OMC a depuis longtemps conclu » que les tarifs américains « violent ses règles », mais « les États-Unis persistent dans leurs erreurs encore et encore ». La veille, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, avait souligné la nécessité, pour la Maison-Blanche, de « s’assurer que le stimulus apporté par l’IRA [le grand plan vert voté il y a un an] pour soutenir ces industries, que ces investissements soient protégés ».

Le gouvernement américain a investi plus de 860 milliards de dollars, par l’entremise de l’IRA, afin d’accélérer la production de voitures électriques, batteries pour véhicules, mais aussi panneaux solaires ou éoliennes made in America.

Mais Washington accuse Pékin de soutenir fortement ses industries dans ces secteurs stratégiques avec d’importantes subventions entraînant une surproduction écoulée à prix cassés sur le marché mondial, empêchant le développement d’industries concurrentes dans d’autres pays.

Une crainte partagée par l’Union européenne et d’autres nations, telles que la Turquie, le Brésil ou l’Inde, a souligné un responsable américain.

— Agence France-Presse

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