Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café (ou dans un Zoom).

Tournée mondiale GUTS

Olivia Rodrigo au Centre Bell en mars

Nouvelle attendue pour les amateurs de musique pop : l’artiste Olivia Rodrigo s’arrêtera à Montréal dans le cadre de sa tournée mondiale, GUTS. L’interprète de driver’s license se produira au Centre Bell le 26 mars prochain, a annoncé mardi evenko. Le coup d’envoi de cette tournée mondiale de près de 60 concerts sera donné en février à Palm Springs, en Californie. Après un crochet par le sud et le Midwest des États-Unis, la jeune chanteuse s’arrêtera au Canada, avant de s’envoler pour l’Irlande dans le cadre de la portion européenne de sa tournée. Les artistes émergents PinkPantheress, The Breeders, Chappell Roan et Remi Wolf se joindront à elle lors de certaines dates de tournée. En plus des classiques tirés de son premier album, sour, Olivia Rodrigo fera la promotion sur scène de son nouvel opus, GUTS, dévoilé vendredi dernier.

— Léa Carrier, La Presse

NSYNC de retour… le temps d’une soirée

Pour la première fois en 10 ans, les membres du groupe NSYNC ont partagé la scène lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards, mardi soir. Le quintuplet avait le mandat de présenter le prix de la meilleure chanson pop de l’année, remis à Anti-Hero de Taylor Swift. Sur scène, l’artiste avait l’air tout autant excitée que la foule par le retour inédit de l’un des bands les plus populaires de la fin des années 1990. « J’avais vos poupées ! », leur a-t-elle lancé en acceptant sa statuette. Ceux qui espéraient que le groupe remonte sur scène plus tard en soirée pour un numéro musical nostalgique auront toutefois été déçus : il s’agissait finalement d’une réunion strictement momentanée. La dernière fois que les cinq membres du groupe s’étaient présentés à un évènement ensemble remonte à la cérémonie des MTV Video Music Awards en 2013.

— Léa Carrier, La Presse

L'« abri antiatomique » de Kanye West

Visé par une poursuite, Kanye West est accusé d’avoir licencié un employé qui avait refusé de retirer toutes les fenêtres et de couper l’électricité de sa maison, dans le but de créer un « abri antiatomique ». Dans la plainte obtenue par NBC News, un ex-gardien de la propriété du rappeur américain allègue avoir été licencié en représailles. Selon Tony Saxon, Kanye West souhaitait transformer sa maison de Malibu d’une valeur de 57 millions en « abri antiatomique ». « Il voulait que tout soit ouvert et sombre… On ne pouvait pas garder de nourriture dans la maison, parce qu’il n’y avait plus de réfrigérateur… Il n’y avait pas de fenêtres. Il y avait des mouettes qui volaient à l’intérieur », a-t-il affirmé. Toujours selon sa version, le rappeur disait ne pas vouloir être « esclave » des commodités modernes et souhaitait éviter d’être « accessible » au gouvernement américain. Le rappeur est également accusé de ne pas avoir versé les salaires dus et d’avoir fait travailler son employé dans des conditions de travail dangereuses. — Léa Carrier, La Presse

Un Picasso pourrait être vendu 120 millions

L’un des chefs-d’œuvre de Pablo Picasso, Femme à la montre (1932), représentant l’une des compagnes et muses de l’artiste espagnol, la peintre française Marie-Thérèse Walter, pourrait se vendre 120 millions de dollars aux enchères en novembre, a annoncé mercredi Sotheby’s. Cette toile appartient à la richissime New-Yorkaise Emily Fisher Landau, morte cette année à l’âge de 102 ans. Selon Julian Dawes, patron de la division des arts impressionniste et moderne chez Sotheby’s, le tableau du maître espagnol « est un chef-d’œuvre dans toutes ses dimensions ». L’année 1932 fut si importante dans l’œuvre de Picasso qu’une exposition entière y fut consacrée en 2018 au musée Tate Modern de Londres. Ainsi, un autre portrait de Picasso représentant Walter, également peint en 1932, Femme assise près d’une fenêtre (Marie-Thérèse), avait été vendu en 2021 pour 103,4 millions de dollars aux enchères par la maison concurrente Christie’s à New York.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.