Ronnie Spector, chanteuse des Ronettes, s’éteint

La chanteuse américaine Ronnie Spector, meneuse du groupe The Ronettes et inoubliable voix du tube Be My Baby, est morte mercredi à 78 ans, a annoncé sa famille. « Notre ange bien-aimé, Ronnie, a paisiblement quitté ce monde aujourd’hui après une brève bataille contre le cancer », ont déclaré ses proches dans un communiqué. Née Veronica Greenfield, Ronnie Spector avait formé les Ronettes avec sa sœur, Estelle Bennett, et sa cousine Nedra Talley. Le groupe a déroulé une série de succès au début des années 1960, notamment Baby, I Love You, (The Best Part of) Breakin’ Up ou Be My Baby, qui fut intronisé en 1999 au Grammy Hall of Fame. Après la séparation des Ronettes, en 1967, Ronnie Spector a continué une carrière solo, ponctuée de nombreuses collaborations avec des artistes de renom. — Agence France-Presse

Berlinale

François Ozon et Isabelle Adjani ouvriront le bal

L’édition 2022 du festival de cinéma de Berlin débutera le 10 février avec la projection de Peter von Kant, du réalisateur français François Ozon, avec notamment Isabelle Adjani, ont annoncé mercredi les organisateurs. « Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir à nouveau François Ozon au festival et d’ouvrir la prochaine édition avec son film », projeté en sélection officielle, écrit dans un communiqué la direction de la Berlinale, qui se déroulera du 10 au 16 février dans la capitale allemande. « Pour l’ouverture, nous avons cherché un film qui puisse apporter de la légèreté et de l’élan dans notre quotidien morose. » Peter von Kant est une « adaptation libre » du film du réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder Les larmes amères de Petra von Kant. Le jury du plus grand festival de cinéma européen après Cannes et Venise sera présidé, pour cette 72édition, par le réalisateur américain M. Night Shyamalan.

— Agence France-Presse

SAG Awards

The Power of the Dog et House of Gucci partent en tête

The Power of the Dog (Le pouvoir du chien), de Jane Campion, et House of Gucci, de Ridley Scott, ont récolté trois sélections chacun, mercredi, pour le gala de la Screen Actors Guild (SAG), le syndicat des acteurs hollywoodiens. La liste des nommés a été présentée par les actrices Vanessa Hudgens et Rosario Dawson sur Instagram Live. Les finalistes pour le prix d’interprétation masculine sont Will Smith pour King Richard, Denzel Washington pour The Tragedy of Macbeth, Andrew Garfield pour Tick, Tick… Boom !, Javier Bardem pour Being the Ricardos et Benedict Cumberbatch pour The Power of the Dog. Du côté des femmes, on retrouve Lady Gaga pour House of Gucci, Jessica Chastain pour The Eyes of Tammy Faye (L’incroyable histoire de Miss Tammy Faye), Olivia Colman pour The Lost Daughter (Poupée volée), Nicole Kidman pour Being the Ricardos et Jennifer Hudson pour Respect. Le 28gala de la Screen Actors Guild se tiendra le 27 février.

— Associated Press

En direct de l’univers

Paul Arcand dit enfin oui

Après plusieurs années à tenter de le convaincre, En direct de l’univers recevra enfin le morning man numéro un au pays, Paul Arcand, le samedi 2 avril prochain sur ICI Télé. L’animateur l’a lui-même annoncé à son émission matinale Puisqu’il faut se lever au 98,5 à Montréal, mercredi, s’adressant par téléphone à France Beaudoin. Au bout du fil, l’animatrice et productrice n’a pas caché sa satisfaction d’avoir pu convaincre cette vedette de la radio après autant d’invitations. « Ça fait 12 ans exactement ! », s’est-elle exclamée. Paul Arcand, qui n’a pas l’habitude de prendre part à ce genre d’émission, encore moins à s’épancher devant les caméras, a longtemps cru que sa présence servirait mal le concept. « Je suis un invité potentiellement plus que plate. Et je sais ce que c’est, un invité plate, je n’aime pas ça en avoir. »

— Richard Therrien, Le Soleil

Tir mortel d’Alec Baldwin

L’armurière du tournage porte plainte contre le fournisseur des balles

L’armurière du tournage de Rust, sur lequel une cinéaste a été accidentellement tuée par l’acteur Alec Baldwin, a porté plainte mercredi contre le fournisseur des munitions utilisées pour ce western, l’accusant d’avoir laissé des balles réelles au milieu des cartouches factices. Hannah Gutierrez-Reed était l’armurière responsable des armes à feu pour ce film tourné au Nouveau-Mexique, où la directrice de la photographie Halyna Hutchins a été mortellement blessée le 21 octobre. Elle avait été touchée par une balle réelle qui se trouvait dans le revolver présenté à Alec Baldwin comme une arme inoffensive et qu’il a actionnée en répétant une scène. Dans sa plainte au civil déposée mercredi auprès d’un tribunal du Nouveau-Mexique, Hannah Gutierrez-Reed reproche au fournisseur, Seth Kenney, d’avoir fourni à la production de Rust des « munitions qui étaient présentées à tort comme des munitions factices », donc inertes et dépourvues de poudre, « alors qu’elles contenaient à la fois des munitions factices et réelles ».

— Agence France-Presse

Londres

Le prince Charles expose ses aquarelles

Parmi toutes les passions du prince Charles, héritier de la Couronne britannique, l’aquarelle est l’une des plus anciennes. Il expose actuellement à Londres 79 de ses créations, dans le cadre délicat de la chapelle Garrison. C’est l’exposition de ses œuvres la plus importante à ce jour. Depuis près de 50 ans, le prince peint en plein air les lieux qu’il aime, l’Écosse, les résidences royales… Ses voyages sont aussi une source d’inspiration, de la Suisse à la Tanzanie en passant par la Provence et la Grèce. Il a personnellement choisi les aquarelles de l’exposition, présentées par lieux et pays, jusqu’au 14 février. On y voyage dans les montagnes écossaises enneigées au pays de Galles, les dentelles de Montmirail, en Provence, au mont Athos, en Grèce, ou encore en Transylvanie, en Roumanie. Les pinceaux du prince âgé de 73 ans ont aussi immortalisé Klosters et Saint-Moritz, en Suisse, ainsi que le château du Barroux, dans le sud de la France.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.