Le Château fait un retour chez Suzy Shier

Le détaillant canadien Le Château fait son retour dans des magasins physiques. La marque de vêtements affirme que sa dernière collection est maintenant offerte en ligne et sera vendue dans 37 magasins Suzy Shier au pays plus tard en avril. Le détaillant affirme que les nouveaux magasins conceptuels proposeront des vêtements des deux marques, Suzy proposant des vêtements plus décontractés, pour le travail et la fin de semaine, tandis que Le Château se concentre sur les vêtements de soirée, soit les robes, les chaussures et les accessoires. Le Château a demandé la protection contre ses créanciers en 2020.

— La Presse Canadienne

Dilemme chez des constructeurs de camions

Batteries ou hydrogène ?

Avant même que la guerre en Ukraine n’entraîne une flambée des prix du carburant, le secteur du transport routier était soumis à une forte pression pour se débarrasser de sa dépendance au diesel, qui contribue fortement aux changements climatiques et à la pollution atmosphérique urbaine. Mais il lui reste encore à déterminer quelle technologie sera la plus efficace.

Les constructeurs de camions sont divisés en deux camps. Le premier, qui comprend Traton, l’unité de production de camions de Volkswagen, mise sur les batteries, car elles sont largement considérées comme l’option la plus efficace.

L’autre camp, qui comprend Daimler Truck et Volvo, les deux plus grands constructeurs de camions, soutient que les piles à combustible qui convertissent l’hydrogène en électricité – en n’émettant que de la vapeur d’eau – sont plus judicieuses, car elles permettraient de ravitailler rapidement les camions long courriers.

Le choix que feront les entreprises pourrait avoir des conséquences considérables en aidant à déterminer qui dominera le camionnage à l’ère des véhicules électriques et qui finira par gaspiller des milliards de dollars sur l’équivalent Betamax de la technologie des camions électriques, commettant ainsi une erreur potentiellement fatale. Il faut des années pour concevoir et produire de nouveaux camions, de sorte que les entreprises seront bloquées dans les décisions qu’elles prennent maintenant pendant une décennie ou plus.

« C’est manifestement l’une des décisions technologiques les plus importantes que nous ayons à prendre », a affirmé Andreas Gorbach, membre du conseil d’administration de Daimler Truck, qui possède Freightliner aux États-Unis et qui est le plus grand constructeur de camions au monde.

Enjeux environnementaux

Les enjeux en matière d’environnement et de santé publique sont également élevés. Si de nombreux constructeurs de camions font un mauvais pari, il pourrait falloir beaucoup plus de temps pour assainir le secteur du camionnage que ce que les scientifiques estiment nécessaire pour limiter les pires effets des changements climatiques. Aux États-Unis, les camions de moyen et gros tonnage sont responsables de 7 % des émissions de gaz à effet de serre. Les camions ont tendance à passer beaucoup plus de temps sur la route que les voitures particulières. La guerre en Ukraine a ajouté de l’urgence au débat, soulignant les risques financiers et géopolitiques de la dépendance aux combustibles fossiles.

Bien que les ventes de voitures électriques explosent, les grands constructeurs de camions commencent seulement à produire en masse des véhicules sans émissions. Daimler Truck, par exemple, a commencé à produire une version électrique de son poids lourd Actros, avec une autonomie maximale de 380 km, à la fin de l’année dernière. Tesla a dévoilé un design pour un semi-remorque alimenté par batterie en 2017, mais n’a pas fixé de date de production ferme.

Le coût sera un facteur décisif. Contrairement aux acheteurs de voitures, qui peuvent faire des folies pour un véhicule parce qu’ils aiment son apparence ou le statut qu’il confère, les acheteurs de camions calculent soigneusement ce qu’un camion leur coûtera à l’achat, à l’entretien et au ravitaillement.

Les camions alimentés par batterie se vendent environ trois fois plus cher que les modèles diesel équivalents, même si les propriétaires peuvent récupérer une grande partie du coût en économisant du carburant. Les véhicules à pile à hydrogène seront probablement encore plus chers, peut-être un tiers de plus que les modèles à batterie, selon les experts automobiles. Mais les économies de carburant et d’entretien pourraient les rendre moins chers à posséder que les camions diesel dès 2027, selon Daimler Truck.

Des avantages financiers

« L’aspect environnemental est extrêmement important, mais si cela n’a pas de sens sur le plan financier, personne ne le fera », a dit Paul Gioupis, PDG de Zeem, entreprise qui construit l’un des plus grands dépôts de recharge de véhicules électriques des États-Unis, à environ 2,5 km de l’aéroport international de Los Angeles. Zeem rechargera les camions et assurera leur entretien et leur nettoyage pour des clients tels que des hôtels, des voyagistes et des sociétés de livraison.

Les partisans des camions à hydrogène affirment que leurs semi-remorques préférés se ravitailleront en carburant aussi rapidement que les camions diesel classiques et qu’ils seront également moins lourds. Les systèmes de piles à combustible sont plus légers que les batteries, un facteur important pour les entreprises de transport routier qui cherchent à maximiser la charge utile.

Les piles à combustible nécessitent généralement moins de matières premières telles que le lithium, le nickel ou le cobalt, dont le prix a augmenté. Elles nécessitent toutefois du platine, dont le prix a grimpé en flèche depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie – celle-ci est un fournisseur majeur.

Selon M. Gorbach, de Daimler, les propriétaires désireux de parcourir le plus grand nombre de kilomètres possible pour le transport de marchandises ne voudront pas que leurs chauffeurs passent des heures à recharger les batteries.

« Plus l’autonomie est grande et plus la charge est élevée, plus l’hydrogène devient intéressant. »

— Andreas Gorbach, membre du conseil d’administration de Daimler Truck

Mais d’autres constructeurs de camions affirment que les batteries sont beaucoup plus efficaces et qu’elles s’améliorent sans cesse. Ils soulignent qu’il faut des quantités prodigieuses d’énergie pour extraire l’hydrogène de l’eau. Au lieu d’utiliser l’électricité pour fabriquer de l’hydrogène, disent les partisans des batteries, pourquoi ne pas laisser cette énergie alimenter directement les moteurs du camion ?

Cet argument se renforcera à mesure que les progrès techniques permettront aux fabricants de produire des batteries capables de stocker plus d’énergie par kilogramme et de se recharger en quelques minutes plutôt qu’en quelques heures. Selon Andreas Kammel, responsable de la stratégie d’électrification chez Traton, dont les marques de camions comprennent Scania, MAN et Navistar, il faudra attendre quelques années pour voir apparaître un camion long courrier capable de se recharger en une demi-heure.

« L’avantage en matière de coût est là pour de bon, et il est important », a affirmé M. Kammel.

Une trop grosse demande en électricité

Le camp de l’hydrogène reconnaît que les batteries sont plus efficaces. Tous les grands constructeurs de camions prévoient utiliser des batteries dans des camions plus petits ou des camions qui parcourent de plus courtes distances. Le débat porte sur ce qui est le plus judicieux pour les long-courriers parcourant plus de 300 km par jour, le genre de camions qui transportent de lourdes charges aux États-Unis, en Europe ou en Chine.

La plupart des pays auront du mal à produire suffisamment d’électricité pour faire rouler des parcs de camions alimentés par des batteries, affirment les dirigeants de Daimler et de Volvo, qui font valoir que l’hydrogène est une source d’énergie potentiellement illimitée. Ils imaginent un monde dans lequel les pays qui bénéficient d’un fort ensoleillement, comme le Maroc ou l’Australie, utiliseraient l’énergie solaire pour produire de l’hydrogène qu’ils enverraient par bateau ou par pipeline vers le reste du monde.

Gerrit Marx, PDG d’IVECO, constructeur de camions établi en Italie, a fait remarquer que Milan subissait des coupures de courant en été lorsque les gens font fonctionner leurs climatiseurs. « Imaginez, a-t-il dit, ce qui se passera lorsque les gens commenceront à brancher leurs véhicules électriques. »

« Si les poids lourds sont également connectés au réseau pour être rechargés, cela ne fonctionnera pas », a-t-il affirmé. IVECO construit des camions pour Nikola, jeune entreprise américaine en difficulté qui prévoit proposer des véhicules à batterie et à pile à hydrogène.

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