Éditorial Projets immobiliers

L’année des gratte-ciels

Si l’on en croit les oiseaux de malheur, Montréal est une ville en déclin, une ville où les seuls investissements sont publics, une ville dont le marché immobilier s’effondrera en 2014…

Et pourtant, c’est en 2014 que les gratte-ciels feront leur retour à Montréal.

Il est vrai qu’après une année immobilière record, les mises en chantier résidentielles ont ralenti fin 2013. Mais un regard sur le nombre et la valeur des permis octroyés ces derniers mois fait plutôt dire à la Ville qu’« une ébullition de la construction résidentielle se prépare ».

On en a un indice dans la transformation immobilière majeure qui se prépare au centre-ville. Après une disette de deux décennies, voilà en effet qu’une bonne vingtaine d’édifices en hauteur sont projetés, dont au moins huit de plus de 30 étages ont franchi suffisamment d’étapes pour que leur construction soit presque assurée d’ici la fin 2014…

Éditorial  Les gratte-ciels

Marriott Courtyard

360, boulevard René-Lévesque Ouest, entre les rues de Bleury et Anderson

Architectes : Brian Burrows Architecte/Architex

Projet presque achevé, ouverture imminente

Le complexe est composé d’un basilaire de 11 étages et d’une tour résidentielle de 40 étages. Si l’hôtel a ouvert ses portes il y a quelques semaines, les 250 unités de logement ne seront prêtes qu’au cours des prochains mois. Baptisé Le V, ce gratte-ciel est signé par Le groupe Architex à qui l’on doit le campus Bell Canada, à L’Île-des-Sœurs. Élancé, doté de fenêtres bleutées, l’édifice a une allure moderne et discrète. L’un de ses mérites est de combler le plus important terrain vacant du boulevard René-Lévesque à l’est du centre des affaires.

Éditorial  Les gratte-ciels

Altoria/Aimia

1001, côte du Beaver Hall, entre l'avenue Viger et la rue de La Gauchetière

Architectes : NEUF architect(e)s

Permis de construction émis, projet avancé

Investissement : 100 M$

À un jet de pierre du Square Victoria, cet édifice de béton et de verre a été conçu par la firme NEUF architect(e)s (anciennement DCYSA, firme qui œuvre notamment sur le CHUM). Il est composé d’un vaste socle rectangulaire de 10 étages dans lesquels on retrouvera bureaux et activités commerciales, surmonté d’une tour de 24 étages qui accueilleront 152 unités de logement. On dit avoir calqué une telle mixité sur le très populaire Columbus Circle à New York. Le projet vise la certification LEED Or.

Éditorial  Les gratte-ciels

Le Roccabella

1300, boulevard René-Lévesque Ouest, entre les rues de la Montagne et Drummond

Architectes : Béïque Legault Thuot Architectes

Permis de construction émis, en chantier

Investissement : 117 M$

Aux côtés du Centre Bell, dans un secteur où il y a actuellement peu de logements, le cabinet d’architectes Béïque, Legault et Thuot (à qui l’on doit le Crystal de la Montagne, adjacent) propose un projet de deux édifices identiques. Plutôt conventionnelles, mais dotées d’une surface qui rappelle les pierres grises de Montréal, ces tours jumelles de 41 étages remplaceront un terrain de stationnement occupé illégalement. Derrière une enfilade de colonnes, un basilaire commercial relira les édifices au rez-de-chaussée, des bureaux seront aménagés dans les deux premiers étages, puis les tours, en retrait, offriront 540 logements.

Éditorial  Les gratte-ciels

Icône

1221, boulevard René-Lévesque Ouest, entre les rues Drummond et de la Montagne

Architectes : Béïque Legault Thuot Architectes

Permis de transformation émis, en chantier

Investissement : 125 M$

Signé par la même firme d’architectes que Le Roccabella, l’Icône se distingue par sa modernité assumée et sa seconde peau faite de panneaux de verre. Le complexe est composé de deux édifices, une tour résidentielle de 39 étages (357 unités d’habitation) flanquée d’une plus petite tour à usage mixte de 27 étages comprenant un hôtel, des commerces au rez-de-chaussée ainsi que d’autres logements (120 unités). Lui aussi remplace un stationnement illégal. Créatif et surprenant, cet ensemble d’édifices est la plus futuriste des nouvelles constructions du secteur.

Éditorial  Les gratte-ciels

Waldorf Astoria

1538, rue Sherbrooke Ouest, entre les rues Guy et Mackay

Architectes : NEUF architect(e)s

Permis de transformation émis, le chantier n’est pas en cours

Investissement  : 

Différents des autres projets, le Waldorf Astoria est en fait l’agrandissement et la réunification de trois bâtiments en un seul par la firme NEUF architect(e)s, qui travaille également sur la tour Altoria/Aimia. On retrouve actuellement deux édifices victoriens de trois étages en bordure de la rue Sherbrooke, un édifice de 10 étages ainsi qu’un stationnement de surface. L’objectif est de modifier le tout afin d’intégrer dans cette double tour de 34 étages un hôtel et une centaine d’unités de logement. Un souci d’intégration architecturale a été imposé par l’arrondissement Ville-Marie.

Éditorial  Les gratte-ciels

L’Avenue

1275, avenue des Canadiens-de-Montréal, entre les rues de la Montagne et Drummond

Architectes : Page + Steele/IBI Group Architects

Permis de construction bientôt émis

Investissement 

Avec ses 50 étages, cet édifice entend devenir la plus haute tour résidentielle de la ville. Moderne, audacieux et original, le projet prévu en face du Centre Bell sera composé de trois volumes rectilinéaires sculptés. On y trouvera des commerces sur deux étages, des bureaux sur les cinq étages au-dessus et 315 logements dans les étages supérieurs.

Éditorial  Les gratte-ciels

Tour des Canadiens

1290, avenue des Canadiens-de-Montréal, entre les rues de la Montagne et Drummond

Architectes : Groupe IBI/DAA/CHBA

Permis de construction bientôt émis

Investissement : 160 M$.

Inspiré du Maple Leaf Square, l’édifice de 48 étages sera érigé Place des Canadiens. Conçu par la firme IBI DAA CHBA (anciennement Cardinal Hardy et Martin Marcotte/Beinhaker), le bâtiment sera scindé en deux parties distinctes rappelant la dénivellation naturelle des lieux. Sobre, simple et élégant, le complexe comprendra un basilaire de 14 étages destiné à loger un bar, un restaurant et un centre sportif, ainsi qu’une tour de 47 étages comprenant pas moins de 700 logements.

Éditorial  Les gratte-ciels

Tour Union/TOM condos

1188-1202, rue Union, entre la rue Cathcart et le boulevard René-Lévesque

Architectes : Karl Fischer Architect

Permis de construction bientôt émis

Investissement : 70 M$

La tour de 35 étages vient densifier le quadrilatère en ajoutant des étages à un bâti existant en plus de combler un stationnement de surface. On y retrouvera un rez-de-chaussée commercial ainsi que 377 logements dans les étages supérieurs. L’agrandissement étant prévu dans l’aire de protection de la Maison William-Dow, le ministère de la Culture devra approuver le projet.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.