Mot de l’éditeur-adjoint

Des mots croisés dans La Presse+ !

Une dizaine d’années à diriger la salle de rédaction de La Presse m’auront appris quelques leçons. L’une d’elles : nos lecteurs cruciverbistes sont de véritables passionnés. Ils m’abordent souvent pour me dire à quel point nos mots croisés, réalisés par le clan Hannequart, « sont les meilleurs, imbattables dans la francophonie ». 

Et si l’on a le malheur de publier des mots croisés comportant une erreur, c’est le tollé : nos lecteurs nous la signalent alors par dizaines, voire par centaines. Et non sans une certaine fougue. Voilà, comme on dit dans ce métier, une belle leçon de modestie. 

Eh bien, aujourd’hui, La Presse+ célèbre les mots croisés de deux façons. 

Nous vous présentons ce matin une section spéciale consacrée au centième anniversaire des mots croisés. Notre journaliste Judith Lachapelle a fouillé nos archives pour retrouver la toute première grille de mots croisés imprimée dans La Presse. Elle vous racontera l’histoire de ce petit jeu publié d’abord dans un journal new-yorkais appartenant à Joseph Pulitzer, celui-là même qui a donné son nom aux fameux prix de journalisme. Judith vous racontera aussi la vie particulière de la famille Hannequart, qui signe de père en fils les mots croisés de La Presse depuis 1972. À lire dans notre section spéciale. 

Nous avons une autre raison de célébrer les mots croisés aujourd’hui. À compter de ce matin, dans La Presse+, nous vous présenterons tous les jours une grille de mots croisés, à la dernière page de notre section Pause du lundi au samedi, et à la dernière page de notre section des Arts du dimanche. Des mots croisés à faire sans crayon, qui vous permettent de connaître le résultat immédiatement et qui offrent même des indices aux cruciverbistes débutants.

Bons jeux !

Éric Trottier 

Éditeur adjoint et vice-président à l’information 

La Presse et La Presse+

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.