Gourmand Alcool

Les vins de la semaine

C’est peut-être encore le mois de novembre et sa grisaille qui dictent le choix de vins rouges plutôt charnus cette semaine. Des envies de coucounage et de plats réconfortants s’accompagnent d’envies de vins plus enveloppants. En voici trois qui offrent tout le charme d’un fruit bien mûr et d’une matière caressante, mais qui font aussi preuve de fraîcheur et d’éclat, évitant ainsi l’écueil de la lourdeur.

Tout à fait charmant

La Navarre est dans le nord de l’Espagne, entre les Pyrénées et la vallée de l’Ebro qui coule dans la Rioja voisine. Le domaine Emilio Valerio y cultive 40 hectares de vignes et 15 d’oliviers, sur les versants (laderas) du mont Montejurra dans les montagnes basques, selon les préceptes de la biodynamie. Cette cuvée est un assemblage de grenache surtout, complété par du tempranillo, du merlot, du cabernet sauvignon et du graciano. Le nez est charmeur, tout plein de fruits rouges et noirs bien mûrs, avec une pointe d’épices, d’anis et de cacao. La bouche est ronde et dodue, avec le même charme fruité, auquel s’ajoutent de légères notes animales. Le fruit très mûr donne une impression de sucrosité, mais le vin est sec et de très légers tanins apportent juste ce qu’il faut de relief. Servir rafraîchi avec un couscous, un tajine, un chili.

Emilio Valerio Laderas de Montejurra Navarra 2019, 17,70 $ (14182458), 14,5 %, bio

Garde : 1 ou 2 ans

Équilibre constant, malgré tout

La météo est de plus en plus chaotique avec les changements climatiques et, surtout, imprévisible, tout comme les vins issus de ces conditions. Une année chaude comme 2019 pourrait donner des vins lourdauds. Pourtant, ils font preuve d’une fraîcheur inattendue. Ici, avec le Château Rigaud Puisseguin Saint-Émilion 2019, c’est surtout le résultat d’une viticulture très soignée. Cet assemblage de merlot avec un peu de cabernet franc offre un nez fin et suave, aux accents de framboise, de cassis, de cèdre et de cacao, avec une délicate pointe de violette et de mine de crayon. La bouche se déploie autour d’une matière fruitée mûre, puis se resserre avec une acidité fraîche et des tanins très fins. De la mâche et de la finesse, avec un boisé bien intégré et une impression minérale en finale. À passer en carafe et servir avec côte de bœuf, jarret d’agneau, magret de canard aux épices.

Château Rigaud Puisseguin Saint-Émilion 2019, 25,20 $ (13619435), 13,5 %, bio

Garde : de 4 à 6 ans

Savoureux, complet et très harmonieux

Le vignoble de Cerasuolo di Vittoria, seule DOCG de Sicile, est dans le sud-est de l’île. Les vignes de Gulfi, cultivées avec grand soin, sont dans la partie montagneuse de l’appellation, à 450 m d’altitude dans les collines calcaires des monts Hybléens. Assemblage en parts égales de nero d’Avola et de frappato, le Cerasuolo 2020 s’ouvre sur un nez sombre, qui rappelle la terre noire. Des arômes de fruits rouges mûrs apparaissent en filigrane. La bouche, riche et charnue, charme par sa grande fraîcheur. Les arômes se développent sur des notes de fruits rouges et noirs, de garrigue, de réglisse et de terre chauffée au soleil, et le vin s’étire sur une longue finale avec des tanins au grain fin. À déguster avec : pieuvre braisée sauce tomate, pâtes à la puttanesca, côtelettes d’agneau aux herbes.

Gulfi Cerasuolo Di Vittoria 2020, 34,25 $ (14044848), 13,5 %, bio

Garde : de 4 à 6 ans

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.