Mission de Denis Coderre en Haïti

Les brigades à vélo

du SPVM s’exportent

en Haïti

PORT-AU-PRINCE — Arrivé hier pour une mission de trois jours à Port-au-Prince, le maire de Montréal, Denis Coderre, a visité hier l’une des huit premières brigades à vélo en Haïti. Ce projet piloté par le SPVM depuis l’été dernier doublera son parc de bicyclettes dans les prochains jours. Comme prévu, le maire a aussi signé hier matin des protocoles d’accord sur cinq ans avec la ville de Port-au-Prince et le gouvernement haïtien.

« Quand j’étais jeune, les policiers regardaient les civils de haut », raconte le policier haïtien Auguste Edmond, cheveux grisonnants, devant un parterre d’officiels, dont le maire de Montréal et le chef du SPVM. Son dossard jaune fluo et son casque de vélo lui donnent un air connu des Montréalais qui voient des policiers sur deux roues déambuler dans la métropole depuis quelques années.

La dictature et sa tradition militaire ont longtemps déteint sur le comportement des policiers en Haïti.

« Avec nos bicyclettes, on commence à voir la réaction de la population changer assez rapidement », ajoute le policier.

« Non seulement j’ai Haïti à cœur, mais le premier projet que j’ai mis sur pied comme député en 1997 est une brigade à vélo », s’est rappelé avec émotion Denis Coderre.

PROJET DE COOPÉRATION MUNICIPALE

Depuis juin dernier, le SPVM encadre la formation de brigades à vélo, porte d’entrée privilégiée pour implanter une police communautaire dans ce pays des Antilles. Actuellement, 80 vélos sont en service. Ce nombre passera à 160 mardi prochain.

La deuxième phase du Projet de coopération municipale a également été signée en matinée en présence de Denis Coderre, du ministre haïtien de l’Intérieur et des collectivités territoriales, du maire substitut de Port-au-Prince ainsi que des représentants de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Par exemple, la première phase du projet a permis d’apporter un appui technique et de la formation aux employés de la capitale haïtienne. Le projet a aussi permis d’élaborer les fondements d’un recensement du patrimoine bâti de Port-au-Prince et une base de données pour la perception des taxes.

Montréal a aussi signé le prolongement d’un accord bilatéral de longue date avec Port-au-Prince, au cœur de ce projet de coopération municipale Haïti-Canada. L’UMQ a également signé un accord avec ses homologues haïtiens des deux fédérations nationales d’élus locaux. La FCM fera de même aujourd’hui avec les villes de Léogane, Petit-Goâve et Grand-Goâve. En fin de journée, Denis Coderre et le président de Tourisme Montréal ont aussi signé des ententes de collaboration et d’échanges avec le ministère du Tourisme haïtien.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.