MUSIQUE

Prise de son

Perdu parmi les nombreuses sorties de la semaine, les actualités musicales et les innombrables spectacles à Montréal ? Notre journaliste vous sert de guide.

Événement-bénéfice

Concert pour l’école Joseph-François-Perrault

Joseph-François-Perrault, c’est une école secondaire à vocation musicale située dans le quartier Saint-Michel. Vendredi, d’anciens élèves de renom (Milk & Bone, Dear Criminals, Ariane Moffatt, Martine St-Clair, Pierre Lapointe) se réuniront pour présenter un concert-bénéfice à la Maison symphonique. L’objectif : amasser des fonds pour bâtir une salle de concert annexée à l’école. Le public pourra entendre l’Orchestre symphonique et le chœur de Joseph-François-Perrault sous la direction d’Éric Levasseur et de Pascal Côté. Une idée originale de Frannie Holder.

Concours

LaF remporte Les Francouvertes

Après Loco Locass en 2000 (devant Les Cowboys Fringants !), LaF est la deuxième formation rap à remporter le concours Les Francouvertes.

Le public et le jury ont préféré LaF au duo punk CRABE et à Lou-Adriane Cassidy. Cette dernière a néanmoins un extrait écrit par Philémon Cimon, Ça va ça va, et elle est en pourparlers avec l’équipe de DTC/Grosse Boîte (Cœur de pirate, Émile Bilodeau).

LaF est composé de trois MC (Bkay, Mantisse et Jah Maaz) et de trois beatmakers (BNJMN. LLOYD, Oclaz et BLVDR). Le groupe – inspiré par le rap nineties et le rap français – avait la foule du Club Soda de son côté.

Le rap de LaF est « en phase avec la vie » de ses membres montréalais, qui se sont rencontrés au collège Notre-Dame. « C’est un médium groovy qui nous permet de nous exprimer. » Résultat : des textes réfléchis et positifs portés par des musiques énergiques et plutôt lumineuses.

Après un premier album et un EP sorti l’automne dernier, LaF prépare un autre minialbum pour l’automne.

« Les Francouvertes ont été une expérience bénéfique, mais très stressante. »

— Justin Boisclair, alias Bkay

Annonce

Cœur de pirate en duo avec Loud

C’est le 1er juin que Cœur de pirate sortira son cinquième album entièrement en français, En cas de tempête, ce jardin sera fermé, réalisé à Paris par Tristan Salvati (Angèle, Louise Attaque). On y retrouvera un duo avec le rappeur Loud sur une chanson intitulée Dans la nuit. Après une traversée du désert, Cœur de pirate a retrouvé le goût de chanter et elle exorcisera ses démons dans ses nouvelles compositions.

Sur scène

Les Melvins sont en ville

On lui doit la naissance du grunge, rien de moins. Le mythique groupe The Melvins sera en spectacle lundi soir au Corona. De quoi vous préparer au Pouzza Fest, qui se tiendra du 18 au 20 mai.

Nouveauté

Hunger, Florence + The Machine

Florence + The Machine sortira l’album High as Hope le 29 juin. Le disque a été coréalisé par Emile Haynie (Lana Del Rey, Bruno Mars) avec des collaborateurs de prestige, dont Kamasi Washington, Jamie XX, Tobias Jesso Jr. et Sampha.

On a écouté

Anahata, Nolton Lake

Vous aimez le folk pour sa dimension spirituelle ? Écoutez Anahata, fruit musical des voyages du musicien Nolton Lake. D’une grande beauté, ses chansons invitent à l’introspection. À écouter si vous aimez Iron & Wine et Xavier Rudd. L’album sort le 16 mai, le jour même d’un spectacle gratuit présenté au Quai des brumes en formule 5 à 7.

Voyager léger, Yann Perreau

Restons dans la thématique de l’évasion avec Yann Perreau, qui sort un EP de quatre chansons inspirées de voyages faits avec sa famille. Buenos Aires ? Le songe électro d’une nuit d’été en Argentine. Go With the Flow ? Chanson parfaite pour l’apéro avant de danser sur la reprise de Voyage voyage avec La Bronze.

À découvrir

Le duo HAUTE

Le duo français électro-pop HAUTE est à découvrir si vous aimez des artistes comme Geoffroy et Men I Trust. HAUTE, formé d’Anna Magidson et de Blasé – deux anciens étudiants en musique de l’Université McGill qui ont fait véritablement connaissance plus tard à Paris –, se produit au Ministère samedi. Voyez le duo en prestation sur son irrésistible chanson Shut Me Down.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.